Objectifs de travail

  • discuter en groupe sur la méthodologie de travail à adopter

  • formuler des objectifs pédagogiques précis en relation avec les compétences info-documentaires, du socle commun ou des disciplines d’appui

  • déterminer les démarches, méthodes pédagogiques explicitement

  • choisir les outils TICE à utiliser (préparation et/ou mise en œuvre de cette séquence)

  • partager vos ressources, vos documents, vos idées sur le contenu de la séance ou de la séquence pédagogique

Description de la semaine

Cette quatrième semaine doit permettre de mettre en oeuvre le travail collaboratif autour de la production de scenari pédagogiques. Pour qu’il fonctionne, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

1. Créer les conditions de la confiance

  • Tous les membres du groupe sont légitimes. Chacun des membre s’inscrit dans une logique de co-production et de co-formation.

  • Tous les membres sont médiateurs et animateurs, aussi bien les MOOC-A que les MOOC-T.

  • Chaque membre du groupe doit avoir conscience de ce qu’il apporte au groupe et du rôle qu’il joue.

2. Reconnaître le travail de chacun

  • Tous les membres du groupe sont contributeurs dans une logique de partage. En cela, il ne faut pas avoir peur que les autres membres s’attribuent le fruit de votre travail.

  • Vous travaillez avec vos pairs, en cela toute question est bonne poser et vos collèges auront à coeur d’apporter des réponses de qualité. Les échanges en seront d’autant plus constructifs.

3. Apprendre à négocier

  • Travailler en groupe, c’est être capable de se mettre d’accord pour ne parler que d’une seule voix.

  • En cela vous devrez faire preuve d’écoute et être capable de négocier pour donner du sens à vote production.

  • Le dépassement des conflits cognitifs individuels est producteur d’intelligence collective.

 

Ce qui est à lire et à écouter

 

Ce qui est à faire cette semaine

  • créer un carnet de bord commun partagé avec son MOOC-T et son équipe dans GDrive
  • publier en continu sur la communauté et sur vos EPA les avancées de la séquence
  • organiser une rencontre synchrone entre les membres du groupe (MOOC-A et MOOC-T) pour discuter de la méthode de travail
  • déterminer les modalités de la séquence :
    • notions info-documentaires
    • compétences info-documentaires
    • relations avec les programmes
    • niveaux des élèves et cadre (AP, TPE, etc.)
    • démarche pédagogique choisie (voir les docs de la semaine 3)
    • programmation des séances dans la séquence
    • évaluation envisagée et productions attendues
  • choisir les outils TICE  à utiliser en préparation ou pendant la séquence (pas uniquement ceux qu’on connaît mais aussi ceux dont on aurait besoin)
  • mettre en place une veille informationnelle partagée et sélectionner les informations pertinentes

 

Ce qui est à voir pour la suite

  • penser à formaliser la séquence pour une présentation sur les EDU’bases.
  • remplir régulièrement le carnet de bord.
  • se fixer des échéances et de moments de régulation à travers un agenda partagé.
  • commencer à chercher ou créer des ressources pour les séquences pédagogiques.

Article rédigé collaborativement par
Stéphane FONTAINE, Julie JACOUTOT, Mickaël PORTE

On co-construit, on co-élabore (épisode 2) !

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