Objectifs de travail

  • Sélectionner et créer des ressources à destination des élèves

  • Formaliser la séquence pédagogique

  • Penser l’évaluation des acquis des élèves

  • Expliciter la démarche d’élaboration du projet sur son espace de publication

Description de la semaine

Cette cinquième semaine est consacrée à la consolidation et l’avancement des projets. Chaque équipe va alors approfondir une ou des idées qui auront émergé lors de la semaine 4, en abandonner d’autres. Il reste important de toujours bien tenir le carnet de bord du groupe qui stabilise le travail collaboratif.

Les objectifs généraux, les compétences info-documentaires, les notions info-documentaires qui seront au coeur de votre séquence pédagogique ont dû être abordés en semaine 4. Désormais, l’enjeu est de définir avec précision les conditions d’apprentissage qui vont favoriser l’acquisition de ces compétences et de ces notions par les élèves. C’est le temps de l’implémentation ou phase d’élaboration d’un projet en vue de sa mise en oeuvre concrète.
Il s’agira donc de sélectionner des contenus didactiques que vous mettrez à disposition des élèves, d’en créer vous-mêmes, de les tester, de définir les pré-requis qu’ils impliquent. Il sera également indispensable de formaliser de manière précise le déroulé de votre séquence.

Il faudra penser également à l’évaluation des acquis des apprenants. Cette étape est incontournable pour parfaire l’acquisition des notions et des compétences par les élèves. Nous le savons tous, évaluer ne veut pas dire noter et il est possible de le faire de façons multiples : évaluation formative, auto-évaluation, portfolio de compétences, etc. L’évaluation peut devenir un contrat de confiance qui rétablit la motivation de l’élève, elle permet la valorisation des expériences d’apprentissage qu’elles soient implicites ou explicites.

Enfin, il faudra rédiger un article sur votre espace personnel de publication qui explicitera vos choix.  Cet article pourra bien sûr être rédigé de manière collaborative entre tous les membres de votre groupe.

Ce qui est à lire et à écouter

Sélection et création de contenus didactiques

Outils TICE

Droit d’auteur

Individualisation des parcours de formation

Évaluation

Ce qui est à faire cette semaine

  • Sélectionner des ressources à destination des élèves

  • Produire des ressources qui s’inséreront dans la séquence et favoriseront l’acquisition des compétences et des notions info-documentaires

  • Formaliser le déroulé de la séquence afin de rendre compte du parcours de formation qu’elle permet de mettre en oeuvre

  • Rédiger un article commun par groupe sur la genèse de la séquence, il s’agira de justifier les éléments suivants :

    • La démarche pédagogique, en quoi est-elle la plus pertinente en fonction des objectifs pédagogiques visés ?

    • Quelles sont les ressources qui vous ont permis d’élaborer votre séquence, que vous ont-elles apporté ?

    • Quelles sont les contraintes que vous avez rencontrées pour l’élaboration de la séquence ? Comment envisagez-vous de les dépasser ?

    • Quels sont les supports que vous allez utiliser avec les élèves ? En quoi sont-ils pertinents ?

    • Avez-vous produit des ressources pédagogiques pour votre séquence ? Avec quels outils ?

    • En quoi ces ressources favorisent-elles l’acquisition de compétences, l’individualisation des parcours, la remédiation, l’évaluation formative, etc. ?

Il serait également intéressant de rédiger quelques lignes sur le mode de fonctionnement de votre groupe. Quels outils collaboratifs avez-vous utilisé ? Ont-ils été facilitateurs pour le travail en équipe ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Cela viendra alimenter vos EPA.

L’article sera à publier sur vos espaces personnels, sites, blogs, et à relayer sur la communauté G+.

Ce qui est à voir pour la suite

Catherine GRISARD, Marion BAZEAUD

On formalise !

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