Objectifs de travail
- Prendre connaissance des modalités de fonctionnement du #Moocdoctice EMI :
- les objectifs de cette année
- le planning
- les thèmes EMI proposés ainsi que les outils de travail
- S’inscrire au MOOCdocTICE via le formulaire d’inscription
ATTENTION : fin des inscriptions le 30 novembre
- Pour les nouveaux MOOC-A
- s’approprier les outils proposés (Google docs, Google Hangout, Gmail, Google+ communautés)
- rejoindre la communauté Google+
- se présenter à la communauté du MoocDocTICE
- se créer un espace de publication (blog, wiki, sites, etc.)
- commencer à organiser son Environnement Personnel d’Apprentissage
- Pour les anciens MOOC-A (qui reviennent pour la session 2)
- présenter à la communauté, et donc aux nouveaux arrivants, le travail réalisé lors du #moocdoctice session 1
- présenter une version “revue et corrigée” de son EPA
Description du mois
Ce premier temps du #MoocDoctice est un mois introductif pendant lequel il s’agit de s’approprier l’environnement organisationnel du MOOC et de construire son Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA ou EAP).
Pour les MOOC-A déjà investis dans le #MoocDoctice session 1, ce mois de novembre ne constitue pas une charge de travaille importante, mais juste une reprise de contact avec la communauté et les outils déjà utilisés. Pour les nouveaux venus, le travail sera un peu plus conséquent.
Les inscriptions se terminant le 30 novembre, vous pourrez bien évident réaliser début décembre les tâches de novembre.
Pour communiquer, échanger, collaborer entre MOOC-T (Tuteurs) et MOOC-A (Apprentis), nous vous proposons d’utiliser les services Google :
Le choix de baser l’EPA du #MoocDoctice sur les services Google s’explique par la volonté de s’appuyer sur les pratiques déjà existantes des enseignants et des élèves. |
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Nous vous proposons également de découvrir un autre outil orienté mobilité et partage pour organiser votre carnet de bord de votre projet : Evernote. Nous vous engageons à consulter ce dossier réalisé pour les journées de documentalistes en Franche-Comté. PS : Si vous n’avez pas de compte, attendez les consignes de votre MOOC-T avant d’en ouvrir un. |
Google et Evernote sont des services en ligne fiables, autorisés et accessibles dans les établissements scolaires. Ils vous permettent d’accéder à vos données depuis plusieurs lieux et depuis des outils standards et nomades (smartphones, tablettes, etc.). |
Ce qui est à lire et à écouter
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C’est quoi un EPA ?
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Pour quoi faire un EPA ?
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Une méthode de construction :
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Des exemples d’ EPA :
Ce qui est à faire ce mois-ci
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S’approprier les services Google
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en se créant une adresse Gmail pour ceux qui n’en possèdent pas encore
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en découvrant Google Drive pour rédiger sa bio et la partager en mode public pour qui a le lien
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en s’appropriant Google+ et la communauté #MoocDocTICE pour publier un post avec le lien vers sa bio et en commentant les bio des autres MOOC-A :
– premiers pas
– tutoriels vidéo -
tester les web-réunions avec Hangout entre MOOC-A
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Se présenter à la communauté
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en postant des messages (posts) sur la communauté Google (sélectionner la catégorie “Qui suis-je ?”)
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en commentant les messages des autres participants du MOOC
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en proposant des ressources (liens, vidéos, etc.) issues de votre veille ou de votre travail
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Formaliser sous forme de schéma son EPA et le diffuser à la communauté
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avec une carte heuristique
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avec un diagramme ou schéma
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Suivre le webinaire de lancement qui aura lieu le lundi 10 novembre à 18h
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en direct depuis le lien mis en ligne sur la communauté et sur Twitter @docticefc
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en différé sur la chaine Youtube du MOOCdocTICE
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suivre et participer au live-tweet avec le hashtag #moocdoctice
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poser vos questions sur la communauté, sur Youtube ou sur Twitter
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Ce qui est à voir pour la suite
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trouver des ressources pédagogiques partagées
Article co-écrit avec Stéphane FONTAINE.