ENOE formation est une version de l’ENT académique sur lequel il est possible de s’auto-former en s’inscrivant à des cours en ligne, ou de déposer des parcours de formation, sur la plateforme libre de formation en ligne Moodle, à destination des enseignants et des cadres.
Ces parcours de formation sont réalisés avec le logiciel auteur libre eXelearning. Celui-ci permet de créer simplement des grains de formation au format SCORM (norme internationale pour la conception technique des grains pédagogiques), donc inter-opérables avec n’importe quelle plateforme de formation en ligne.
Qu’entend-on par “grain de formation” ?
- Il s’agit de supports que les apprenants pourront utiliser en ligne, en toute autonomie. Contrairement à ce qui se passe dans un temps de formation traditionnel, vos apprenants ne sont pas en face de vous et vous ne pouvez pas repérer d’un simple coup d’œil ceux qui n’ont pas compris.
- Le grain désigne une notion à appréhender, une entité possédant une unité de sens dont le contenu, la présentation et le traitement peuvent être séparés (texte, image, lien, animation, vidéo, simulation, question, etc). Articulés avec d’autres grains pédagogiques, ils contribuent à la construction d’un parcours individualisé de formation.
- L’intérêt de granulariser la formation est donc de pouvoir répondre à tous les profils d’apprenants, en permettant de composer des parcours de formation individualisés originaux. En représentant les notions (concepts) comme des grains de connaissance, cela permet de les utiliser, de les réutiliser et de les intégrer dans des contextes variés. Cela laisse par ailleurs une grande souplesse de rédaction, de présentation et de représentation aux documents qui les intègreront.
Structuration d’un grain
Avant de se lancer dans la conception technique d’un grain de formation, il convient tout d’abord de se poser les bonnes questions quant au besoin de formation : quels sont les objectifs ? pour quel public ? et pour une durée de 20 minutes maximum.
Les grains doivent contenir :
|
4 grandes catégories d’activités:
|
En savoir plus : |
>> consulter le tutoriel en plein écran
Tutoriels :
- présentation des différents outils – initiation vidéo
- guide de l’utilisateur
- charte pour la création des parcours dans ENOE-formation
- télécharger eXelearning
Nos premiers grains en documentation
Dans la perspective de mutualisation pédagogique des TraAM 2012-2014, vous trouverez ci-dessous des grains de formation en téléchargement à ouvrir dans eXelearning (fichier .ELP) ou à importer dans la plateforme Moodle incluse dans ENOE (ensemble de pages HTML compressées au format .ZIP) :
- La veille informationelle
fichier.elp – fichier SCORM – consultation en ligne - Prezi
fichier.elp – fichier SCORM – consultation en ligne - Organiser l’accès aux ressources numériques dans ENOE
fichier.elp – fichier SCORM – consultation en ligne - Maîtriser sa messagerie électronique : installer Thunderbird
fichier.elp – fichier SCORM – consultation en ligne - Maîtriser sa messagerie électronique : paramétrer Thunderbird
fichier.elp – fichier SCORM – consultation en ligne - Maîtriser sa messagerie électronique : filtrer ses messages avec Thunderbird
fichier.elp – fichier SCORM – consultation en ligne - Maîtriser sa messagerie électronique : suivre des flux RSS avec Thunderbird
fichier.elp – fichier SCORM – consultation en ligne
Les grains disponibles sur ENOE formation sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA : paternité, pas d’utilisation commerciale, partage à l’identique.
Article rédigé par Séverine Cotteret et Stéphane Fontaine.
Merci Séverine pour ce travail de synthèse !
Super article, merci ! Je me lance : installation de exelearning sur Ubuntu et début de structuration de mon premier grain aujourd’hui pour commencer ! #mooc 😉
Merci pour cet article qui m’a beaucoup aidé dans ma prise en main d’exelearning et dans ma scénarisation pédagogique. J’ai créé mes deux premiers grains et ce n’est qu’un début ! #mooc
J’ajouterai juste que exe fonctionne avec le navigateur par défaut et qu’il ne faut donc pas faire autre chose en même temps, sinon plantage !