La recherche documentaire est souvent axée sur la communication d’informations, via un canal “écrit“. Toutefois, le support radiophonique se révèle très motivant auprès des jeunes, de par son côté dynamique.
Une réflexion sur cette oralité à développer dans un champ médiatique a permis de concevoir un scénario qui concilie l’usage de la webradio avec un travail informationnel et littéraire. Qui plus est, la collaboration, le travail en groupe et le chemin vers l’autonomie ont guidé la mise en place de cette situation d’apprentissage, avec pour but la création d’une émission radio-littéraire.
Lien vers les 2 séquences pédagogiques :
La troisième séquence fait l’objet d’une présentation dans l’article ci-dessous
Référent
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Titre de la séquence : Une émission radio littéraire à plusieurs mains, à plusieurs voix
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Présentation de l’action :
Dans le cadre de la participation à un prix littéraire ou à un défi-lecture, réalisation de critiques littéraires, préparation et enregistrement d’une émission de radio proposant différents formats journalistiques. Cette séquence a été élaborée, à plusieurs mains, dans la cadre du MOOCDOCTICE EMI
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Descripteurs : émission de radio ; prise de son ; technique journalistique ; critique littéraire et artistique, critique littéraire et artistique ; pédagogie active ; aide à l’élève
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Date de création : Avril 2015
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Date de péremption de la ressource : Avril 2020
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Nom des documentalistes : Margaret TISSERAND, Agnès HIRIGOYEN, Cécile DIET
Cadre
Le projet présenté ici est adapté au collège, mais une adaptation au lycée est présentée dans les fiches des différents scénarios (disponibles dans les Pearltrees)
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Noms des établissements : Collège Marcel Aymé, 39120 Chaussin
Collège Pierre Vernier , 25290 Ornans
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Niveaux de classe : 6ème
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Nombre d’élèves concernés : 21 / 12
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Cadre pédagogique : Accompagnement personnalisé
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Lieu : CDI
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Durée et nombre de séances : 3 séquences (réalisation d’une critique littéraire 2 x 1 heure / écoute-analyse d’émission littéraire 2 x 1 heure / Création d’une émission littéraire 6 heures)
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Disciplines impliquées : Documentation (possibilité de collaboration avec les lettres, l’éducation musicale)
TICE
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Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :
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Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
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Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
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Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
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Domaine 4 : S’informer / se documenter
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Domaine 5 : Communiquer / échanger
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Logiciel(s) et outil(s) TICE :
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Sur Ipad : Applications Pages, Documents 5, cloud de l’établissement,
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Tableau virtuel en ligne: Scrumblr
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Outil de présentation : Prezi
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Ecriture collaborative :Framapad :
- Logiciel, apllication de montage audio : Audacity, Garage band
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Cartoucheur gratuit pour PC adapté aux enfants: Jingle :
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Hébergement de sons en ligne: Soundcloud
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Descriptif
Compétences documentaires (PACIFI) :
A2 : développer l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat, par des activités de production.
A4 : “développer l’esprit critique” par des activités d’analyse
A5 : développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible
C7 : être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société
C8 : S’appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail,
prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre
outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer)
C10 : Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser
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compétences du socle commun
Pilier 1 |
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données |
Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à ses outils variés pour améliorer son texte |
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Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés |
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Participer à un débat, à un échange verbal |
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Pilier 4 |
s’informer, se documenter |
Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles |
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Pilier 5 |
Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre |
Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire |
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Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques |
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Pilier 7 |
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif |
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Intervenants : documentaliste (possibilité de collaboration avec le professeur de français, le professeur d’éducation musicale)
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Matériel utilisé :
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tablettes élèves ou PC,
- lecteur audio et écouteurs
- vidéo projecteur
- pack radio (table de mixage, enregistreur numérique, micros…)
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- Production finale : 1 émission de radio
- Pré requis
- Lecture de livres dans le cadre d’un défi lecture école-collège ou de la sélection du Prix des Incorruptibles ou d’un prix des lycéens du type « prix méditerranéen
Déroulement
(Détail de chaque séquence intermédiaire en cliquant sur le lien)
Séquence n°1 (2 heures) Ecrire une critique littéraire
Connaître les différentes caractéristiques d’une critique littéraire et la rédiger à plusieurs en vue d’une émission radio.
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Séance 1: Présentation du projet (présentation Prezi), découverte des composantes de la critique littéraire
- Séance 2 : Réalisation par deux d’une critique littéraire à l’aide d’une grille d’auto-évaluation.
Ressources Séquence 1 : critique littéraire,
par l’équipe MoocDocTice EMI séquence Realiser une émission radio-littéraire
Séquence n°2 (2 heures) Ecouter, analyserune émission de radio littéraire
Savoir identifier le thème, le format, les intervenants , les sons dans une émission radio littéraire.
Séance 1 : Ecouter, découvrir les composantes sonores du format radio et les particularités de la critique littéraire RADIO
Séance 2 : Ecouter, Identifier les différents formats radio.
Trouver des pistes pour la création de notre émission littéraires (format, sujet).
Ressources Séquence 2 : Ecoute-analyse d’émissions radio-littéraire,
par l’équipe MoocDocTice EMI séquence Realiser une émission radio-littéraire
Séquence n°3 (7 heures) Créer l’émission radio-littéraire
En équipe et dans un temps limité, l’objectif est
- de se répartir les rôles
- d’écrire les textes, réaliser les interviews et les reportages,
- créer l’habillage sonore
- concevoir le déroulement de l’émission
- S’entraîner à parler devant un micro
- Enregistrer une émission et s’auto-évaluer.
- Méthode de travail : active et procédurale
- Séance 1 : Conférence de rédaction.
– Choix des formats, des sujets et répartition des rôles : techniciens, animateurs, chroniqueurs, reporters, intervieweurs, lecteurs.
– Choix des formats
Distribution des feuilles de route par rôle et préparation selon les rôles
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Séance 2 : Ecriture, recherche et création de sons, etc. selon les rôles
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Si besoin, entre séances 2 et 3 : réalisation du reportages et interview
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Séance 3 (et 4 pour certains) : corrections , amélioration des textes, montage (reportage, interview, jingles), travail des transitions
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Séance 4 : Entraînement vocal, finalisation du conducteur, découverte du matériel pour les techniciens
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Séance 5 : Répétition générale puis retours et derniers ajustements
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Séance 6 : Enregistrement.
Utilisation d’un pack webradio selon le modèle proposé par le CLEMI.
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Séance 7 : Ecoute de l’émission et auto-évaluation.
Production/évaluation de fin de séquence : Production Podcasts des émissions de radio : Fichiers Mp3 hébergés sur Soundcloud (Il est possible d’intégrer ensuite un player (partager/Embed) sur un site, un blog…) -> Voici par exemple une émission créée au Collège de Chaussin, par Cécile Diet : -> Un exemple d’adaptation de cette séquence au lycée, par Agnès Hirigoyen : un exemple par des 6ème au collège Pierre Vernier, par Margaret Tisserand Emission collège Pierre Vernier Evaluation
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Les documents de la séquence 3 :
Séquence 3 : Préparation de l’émission, par l’équipe MoocDocTice EMI séquence Realiser une émission radio-littéraire
Commentaires et ressources
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remarques sur la séquence :
- Il est préférable d’avoir des créneaux de 2 heures consécutives pour la séquence 3 (préparation de l’émission) et plutôt des créneaux d’1 heure pour la séquence 2 (Ecoute, analyse d’émissions)
- Une heure supplémentaire pour la séquence 3 peut être confortable.
- L’idéal est de travailler à deux, voire à 3 pour suivre chaque groupe de travail pendant la préparation (6 rôles différents), dans l’idéal avec des professeurs de lettres ou d’éducation musicale puisque la séquence implique, selon les rôles, un travail important d’écriture ou de création sonore.
- Si on n’a pas tout le matériel, il est possible d’enregistrer les voix avec un enregistreur. L’enseignant assure ensuite le montage de l’émission.
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Documents complémentaires à télécharger :
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Les documents concernant les séquences 1 et 2 sont téléchargeables sur les fiches spécifiques à ces séances (liens plus haut)
Séquence 3 :
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feuilles de routes par postes (vierges et complétées) + récapitulatif feuilles de routes “web radio répartition des rôles”
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conducteur simplifié (vierge + complété)
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tuto reportage avec garageband
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Textes pour l’entraînement de la voix (pour des 6è, les articles du site “1 jour, 1 actu” sont bien adaptés)
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grille d’auto-évaluation
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