Ignorer la navigation

Récapitulatif des solutions

Vous trouverez dans cette page une présentation succincte de solutions de création de CV ayant déjà été présentée dans le GRAIN DE FORMATION n°1.

Nombreuses, originales et souvent graphiquement irréprochable, ces solutions demandent souvent un peu de travail en amont avant de se lancer dans la conception du CV.

N'oubliez pas que les recruteurs préfèreront toujours un CV classique réussi qu'un CV original mais raté.

Services en ligne de création de CV

CV numériques "natifs"

Do You Buzz. Une plateforme multifonction assez intuitive pour un premier CV numérique : on y retrouve les rubriques traditionnelles (expérience, formation...), tout en pouvant ajouter celles que l’on souhaite, pour un mini-site offrant tous les avantages du CV papier et la modularité (onglets, plusieurs pages Web, etc.), l’accessibilité en continu et la mise en page d’un CV numérique.

CV Wanted. Cet éditeur de CV en ligne présente une alternative très correcte à Do You Buzz. Concrètement, le service en ligne permet de transformer un CV en site web, en ajoutant des contenus et des fonctions multiples, à l'instar de son concurrent sus-nommé. La création de CV peut se faire rapidement en important les données d’un profil LinkedIn ou Viadeo. Sa particularité réside dans l'approche graphique, plus dans les tons clairs et proche du "mash up", c'est-à-dire de briques composant la page Web.


CV "infographiques"

Vizualize.me. Ce service permet de créer facilement un CV sous forme infographique. Timeline retraçant vos expériences et votre formation, cartographie du monde selon les langues parlées, bulles, graphiques et autres schémas colorés tout en restant sobres, etc. Les possibilités pour alimenter l'infographie sont suffisamment intéressantes pour en faire un outil relativement original.

Re.Vu. Concurrent de Vizualize.me, le service permet de créer un CV infographique sur base de votre profil LinkedIn, et y adjoindre les informations importées pour générer des graphiques divers. D'une qualité graphique indéniable, cette solution demande pourtant un peu de réflexion pour trouver des idées originales de chiffres à afficher sous forme graphique et ressortir une information la plus conforme à votre véritable profil.


CV augmenté

Thing Link. Cet outil génère de grandes images interactives sur lesquelles on peut ajouter des icônes permettant au candidat de relater ses expériences, sa formation, etc. L'intérêt de ce service, outre la possibilité d'embarquer l'image ainsi augmentée, réside dans l'interactivité avec le CV, plus susceptible de retenir l'attention qu'un CV classique.


CV animé

Pow Toon. Cette application permet de réaliser une suite de diapositives grâce à un montage vidéo. Textes, photos, transitions… Vous pouvez donc réaliser un CV original et attractif sur un format court. Une fois terminée, il est possible de diffuser la présentation sur Youtube et autres plateformes communautaires.

Les réseaux sociaux

Linked In. Pour pouvoir toucher un maximum de professionnels, LinkedIn est le réseau social obligatoire. Comme son concurrent Viadeo, vous pouvez renseigner gratuitement et rapidement tout votre parcours. Il est conseillé de s’inscrire sur les deux réseaux pour améliorer son identité virtuelle.