1. Les différentes manières de classer ses sources avec une carte mentale

Par défaut, lorsque vous collectez de l'information sur des sites de partage de signets sociaux, des agrégateurs de flux RSS, ou tout simplement sur un gestionnaire de favoris, vos sources sont organisées antéchonologiquement. Cela signifie que les dernières sources recueillies apparaissent en premier. Mais il existe d'autres manières de classer vos résultats en fonction de votre projet.

 

 

Le classement typologique :

Le classement des sources peut s’effectuer en fonction du type de document trouvé. Ce classement permet de vérifier la diversité, la richesse, la fiabilité des sources collectées. En effet, un article collecté sur une encyclopédie libre ou sur un forum n'aura pas la même valeur (scientifique, juridique, etc.) qu'un article issu d'un site institutionnel ou commercial.

Procéder à ce type de classement avec une carte heuristique vous permet d'avoir un aperçu instantané de la provenance de vos informations.
 
Exemple : L'interruption volontaire de grossesse 

 

Le classement thématique :

De nombreux outils vous permettent de classer vos sources par thèmes.

En effet, lors d'une recherche approfondie sur un thème particulier il peut être intéressant de différentier ce qui relève des informations générales, des opinions/polémiques, de la problématique, de l'objectif, des composantes, de la définition du sujet.

Dans le cas d'une recherche où vous devez problématiser un sujet (TPE, ECJS, exposé), ce type de classement peut également vous aider à mieux cerner les enjeux du sujet et vous permettre de dégager un plan et une problématique plus facilement.

Une carte heuristique vous aidera à visualiser une ébauche de plan, (classement hiérarchique , etc.)

 

Exemple : L'interruption volontaire de grossesse

 

Les exemples de classement ci-dessus ont été réalisés à l'aide du logiciel de création de carte mentale (ou carte heuristique) Xmind.

Une carte mentale est un schéma en arborescence permettant de représenter visuellement le cheminement de la pensée, à l'aide de mots clés ou de courtes phrases.

Les branches d'une carte mentales permettent d'associer et de créer des liens entre un thème, une idée, des informations.

 


La représentation sous forme de carte de vos sources comporte de nombreux avantages :

  • Une vue globale de l'information : de par les regroupements en nuages colorés.

  • Navigation plus aisée : facilite le balayage visuel et le repérage.

  • Hierarchisation arborescente de l'information

Régi par la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 2.5 License