Le CV numérique : quelles plus-values ?
CV généré par les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux professionnels sont aujourd'hui plébiscités par des millions d'utilisateurs. En 2011, Viadeo comptait 4,5 millions d'inscrits et Linkedin 2 millions.
Les atouts des réseaux sociaux :
- lien naturel entre réseau professionel, identité numérique professionnelle et candidature à un poste.
- diffusion d'un profil personnalisé (au travers de son contexte, de ses activités, de ses micro-publications...).
- retracent l'engagement du candidat dans son domaine professionnel.
- aisance dans l'utilisation des outils 2.0
- simplification de la candidature : accroche via le compte du candidat, gestion des contacts, présence professionnelle sur le Web...
- CV généré automatiquement
- gain de temps et lien avec les services en ligne de création de CV (cf rubriques précédentes), notamment par l'exportation des données.
Selon le type de poste, votre présence sur les réseaux sociaux (publications, commentaires...) peut s’avérer largement positive pour distinguer votre candidature. Le candidat peut ainsi indiquer ses comptes (Facebook, Linkedin, Viadéo...) dans son CV numérique, s’ils sont pertinents dans le cadre du poste, de la mission à pourvoir.
Pour la France : Viadeo
A l'international : LinkedIn
Facebook... Attention à votre identité numérique !
Régi par la licence Creative Commons: Licence d'attribution en partage identique et non commercial 4.0