Théorie

 

Schéma partage

 

 

1) Pourquoi partager ses sources ?


- Pour donner de la crédibilité à son travail.


=> Les sources ont une valeur de preuve. Elles montrent que vous n’avez pas inventé les informations que vous livrez. Une source, lorsqu’elle est fiable (par exemple, parce que c’est un livre, qui a donc été approuvé par un éditeur, ou parce que c’est un article scientifique qui a été validé par un comité), a une valeur d’autorité et donne du crédit à votre propos. C’est pourquoi il est très important de mentionner vos sources dans un travail documentaire. Cette étape n’est pas limitée à un travail scolaire : dans la recherche scientifique, par exemple, elle est utilisée très fréquemment.

 

=> Tout écrit est interprété. Lorsque vous lisez un article et vous servez de son contenu pour votre propos, il est supposé que vous avez bien compris le contenu de l’article. Mais cette compréhension peut être mise en doute, même si vous êtes un chercheur renommé. Certains lecteurs persévérants peuvent désirer vérifier le contenu des documents dont vous vous êtes servis afin de s’assurer que vous n’en faites pas une mauvaise interprétation.

 

- Créer une "intelligence collective".


=> Pour aider. Nous sommes à une époque où les connaissances de chacun s’entremêlent et deviennent accessibles, notamment grâce à internet. Lorsque vous partagez vos sources d’information, vous aidez les autres personnes qui souhaitent se documenter sur le sujet que vous avez étudié. Grâce à vous, elles gagneront du temps et seront guidées vers les bons documents.

=> Le partage de source peut être l’occasion d’entamer une conversation : confrontation de points de vue, apports d’un tiers… Et par conséquent, d’un enrichissement mutuel.

 

2) Penser le partage

 

- Choisir un outil approprié. Il faut s’interroger sur ce que l’on souhaite faire exactement avec ce partage :

Partager avec qui ? Tout le monde ? Votre entourage ? Des personnes précises ?

Partager sous quelle forme ? Par thème ? Par ordre chronologique ? Avec des images ? Avec des commentaires ?

Partager dans quelle durée ? De façon ponctuelle, pour illustrer un travail, ou de façon continue, tout au long d’une période ?

- Une fois l’outil choisi, il faut l’utiliser à bon escient. Cela se traduit par une nouvelle réflexion :

Partager quoi ? Il convient de faire une sélection de vos sources afin d’éliminer celles qui sont inutiles. Pour déterminer les sources à éliminer, vous pouvez chercher celles qui sont les moins crédibles, les moins à jour, ou encore les moins en relation avec votre sujet.

Partager comment ? Si vous avez décidé de commenter vos sources, quel commentaire inscrire, pour apporter quelle information utile ? Comment organiser votre espace pour rendre son utilisation la plus aisée possible, sa lecture la plus évidente possible ?