Apprendre à décrypter l'URL d'un site internet

 

Première leçon : Apprendre à décrypter l'URL d'un site internet

Avant même d'entrer sur un site, il est possible d'identifier la nature et le contenu de l'information et ceci, simplement en analysant les composantes de l'adresse URL. Comme le fait justement remarquer le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information),

"Apprendre à décrypter l'adresse d'un site Web est assez simple. Mais pourquoi le faire ? Parce qu'une simple adresse peut renseigner sur la nature d'un site et des documents qu'il abrite, leur origine, voire leur crédibilité. Savoir lire une adresse permet de mieux se repérer dans la masse de documents présents sur Internet en anticipant les contenus de l'information".


En France, c'est l'AFNIC, l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, qui s'occupe de diviser les noms de domaine en différentes catégories. Elles sont facilement identifiables :

 


 

  • Le protocole d'Internet, http et l'intitulé de réseau, www, sont communs à toutes les adresses.
  • Le suffixe du nom de domaine renseigne sur l'auteur du site. Quelques exemples : si le suffixe est .gouv il s'agit d'un site gouvernemental, si le suffixe est .asso il s'agit d'un site associatif et si le suffixe est .org vous saurez qu'il s'agit d'un site à but non commercial.
  • Le suffixe du nom de pays donne des indications sur la provenance du site. De cette manière, il est facile de deviner que .fr se rapporte ainsi à la France, .us aux Etats-Unis et .uk au Royaume-Uni.
  • Le nom de domaine informe sur le propriétaire du site. Dès lors, le nom de domaine apporte des indices sur ses fonctions.



 


 

Régi par la licence Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike 3.0 License