Les sources externes
Qu'est-ce qu'une source externe ?
Une source externe est une source extérieure à l'établissement et qui peut être accessible via internet.
Sur quelles sources externes est-il possible de s'appuyer dans le cadre d'une recherche ?
Les sources externes sont nombreuses. La consultation de certaines d'entre elles est particulièrement recommandée, voire indispensable. Il faut ainsi s'appuyer sur :
- Des sites web
- Des bases de données. Il s'agit d'un ensemble structuré permettant le stockage d'une grande quantité d'informations. Les bases de données peuvent êtres :
→ bibliographiques, donnant des indications sur les documents et permettant son repérage. Ces données peuvent être consultables sur les catalogues informatisés des médiathèques locales mais aussi nationales, comme celui de la Bibliothèque Nationale de France.
→ en texte intégral, consultables en ligne, de manière gratuite ou payante. Il est ainsi possible de prendre connaissance d'articles issus de revues spécialisées, sur certaines bases de données comme :
- Cairn et Persee en Sciences Humaines et Sociales
- ACS (American Chemical Society) en Physique/Chimie
- Daloz en Droit
- La presse en ligne :
→ via les sites des éditeurs de presse
→ via l'intranet du CDI qui propose la consultation d'articles français et étrangers sur Europress et la consultation d'archives de revues spécialisées comme Alternatives Economiques ou de quotidiens comme Le Monde.
- Le web invisible. Le web invisible regroupe l'ensemble des pages non localisables sur internet ou seulement sous certaines conditions:
→ L' identification de la part de l'usager
→ La connaissance préalable de l'adresse URL
→ Le fruit du résultat d'une recherche sur une base de données
Régi par la licence Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike 3.0 License