Quoi, où, pourquoi ?
LES sources sont les lieux de production, de détention ou de diffusion des informations. Elles peuvent être internes ou externes. En cela, les sources renvoient aux lieux de documentation, aux sites internet et à tous documents utilisés lors d'une recherche d'information.
LA source renvoie à la provenance, à l'origine d'une information.
Où trouver les sources d'information ?
La recherche d'information peut être menée dans les bibliothèques, au CDI ou sur internet.
Au sein du CDI, de nombreuses informations, validées et classées par des professionnels, sont à votre disposition et répertoriées sur E-sidoc. Ce portail documentaire propose une liste de sites internet validés par le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Poitiers ainsi qu'un ensemble de ressources sélectionnées par le documentaliste.
Sur internet, l'information est partout, que ce soit sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs, ou sur les multitudes de sites proposés.
Pourquoi est-il important d'identifier les sources d'information ?
Vous pouvez vous sentir perdu face au nombre grandissant d'informations
présentes dans les rayons du CDI et sur le web. Identifier les sources d'information permet, dans ce contexte, de mener des recherches plus rapides, plus efficaces, plus pertinentes.
L'information peut être de nature diverse et produite par tous. Elle peut
ne pas correspondre à votre besoin d'information et elle peut aussi ne pas être fiable. Connaître la source d'une donnée
permet alors d'identifier le type d'information produite. Ce processus
induit l'idée de porter un jugement sur sa validité. Il faut
s'intéresser tout particulièrement à la véracité, à la pertinence et à
l'utilité de la source. Il s'agit
également de s'attarder sur l'auteur qui produit l'information.
Celui-ci peut être envisagé du point de vue de sa notoriété et de la caution
qu'il apporte à l'information.
Régi par la licence Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike 3.0 License