Objectifs :
- Comprendre ce que sont les fake-news, comment elles se propagent.
- Développer son esprit critique face à l’information et des stratégies à adopter pour analyser une information.
- Connaître des outils qui permettent de vérifier une information.
Cadre :
- Etablissement : Collège Diderot Besançon
- Professeurs : Mme Cholley Sorlin (lettres), Mme Gauthier (documentation)
- Niveau : classe de 6ème
- Durée : 3 heures
- Cadre : EMI ; EMC (Parcours Citoyen) ; Pix (Mener une recherche et une veille d’information)
Descriptif :
La crise sanitaire du Covid-19 et l’atmosphère anxiogène actuelle donne lieu à une diffusion quotidienne de fake-news, relayées en masse sur les réseaux sociaux, mais parfois même sur les médias plus officiels.
L’occasion était belle de profiter de ce contexte pour sensibiliser les élèves à l’existence et aux dangers des fake-news, ainsi qu’éveiller en eux la conscience de notre responsabilité commune quant à diffuser ou non ces infox.
Un professeur-documentaliste et un professeur de lettres d’un collège classé en zone prioritaire ont donc imaginé un apprentissage à distance sous forme de parcours, à partir de l’outil QuiZinière développé par Canopé.
- Le premier parcours donne aux élèves un apport théorique, avec des exemples à l’appui.
- Le second parcours vise à évaluer la capacité des élèves à exercer un esprit critique sur les informations proposées. Certaines concernent le coronavirus, d’autres non.
La séance s’adressant à des 6èmes, les informations sélectionnées restent assez simples dans l’ensemble, mais nous pourrions envisager la même pour des élèves plus âgées avec des fake-news aux enjeux plus complexes.
Nous avons clôturé ces parcours par une classe virtuelle afin de corriger ensemble et écouter les avis de chacun.
Une belle expérience pédagogique !
Nota bene :
- vous avez un compte sur le site de la Quizinière, connectez-vous : les 2 parcours sont accessibles et vous pourrez les copier dans vos modèles afin de les utiliser avec vos classes.
- Si ce n’est pas le cas, vous pouvez gratuitement créer un compte avec un e-mail professionnel, puis procédez comme indiqué ci-dessus.
Parcours 1 :
Parcours 2 :
Un grand MERCI pour ce partage, je pense que cela peut-être utile même en lycée professionnel (niveau seconde ou cap)
Bonjour, je n’arrive pas à trouver vos parcours sur Quizinère.
Sont-ils encore accessibles ?
Merci
Bonjour,
Le partage est normalement à nouveau accessible …
Merci pour le partage ! Je vais tester avec mes 5e en complément de ma séance !
C’est superbe! Merci beaucoup pour le partage.