La première étape est de découvrir cette nouvelle forme médiatique avec les élèves, en visualiser et en analyser. Le webdocumentaire est souvent une narration nouvelle pour eux, elle leur laisse une grande liberté de navigation, de choix dans le sens de lecture. Un élève de sixième pourra facilement être dérouté par ce type de récit.
Se lancer dans un projet de création d’un webdocumentaire, c’est préparer une séance de “lecture” et d’analyse, et prévoir un temps où l’on amènera les élèves à construire une définition du webdocumentaire.
1- Visualiser des webdocumentaires
- webdocumentaires “pro”
Avec différents degrés d’interaction :
- Faible : Le lecteur choisit le chemin mais revient parfois sur une “ligne” obligatoire.
- Intermédiaire : Le lecteur peut enrichir le contenu du webdocumentaire
- Élevé : Les choix de lecture ont une incidence sur la “fin”
Ceci est une proposition de qualification du degré d’interaction du webdocumentaire, elle repose sur la place accordée au lecteur et les trois degrés peuvent se conjuguer les uns aux autres de manière plus ou moins forte.
Génération jedi : les héritiers de la Force | Synopsis
Pendant près d’un an, deux journalistes se sont intéressés à l’influence de Star Wars sur la société, aux destins qu’elle a forgés, aux traces qu’elle a laissées. Ils ont rencontré et interviewé des centaines de personnes, de Houston à San Francisco, de la France au Danemark : des philosophes, des scientifiques, des écrivains, des chercheurs, des musiciens, des étudiants, des chefs d’entreprise… Tous ces fans se sont appropriés la saga à leur manière. Auteurs : Baptiste Schweitzer ; Matthieu Mondoloni. Degré d’interactivité : faible Type d’interactivité : Série de vidéos mise en scène |
Fini de rire |
Synopsis Ce webdocumentaire trace les nouvelles frontières de la liberté d’expression, via les témoignages pertinents et percutants d’une quarantaine de caricaturistes originaires des quatre coins du monde, en invitant l’internaute à l’accompagner et l’assister dans son expérience. Auteurs : Olivier Malvoisin ; Donatien Huet Degré d’interactivité : Intermédiaire Type d’interactivité : Cartographie ouverte aux commentaires |
L’oeil du voisin |
Synopsis Entre Européens, les clichés ont la vie dure ! Des citoyens des 28 pays de l’Union ont imaginé leurs voisins proches ou lointains. Au micro, chacun a raconté l’autre. A partir de ces récits, les réalisateurs ont peint des portraits… directement sur les photographies de ceux qui parlent. Auteurs : Étienne Chaillou ; Mathias Théry Degré d’interactivité : Intermédiaire Type d’interactivité : Série de vidéos avec enrichissement du contenu |
thanatorama | Synopsis
Thanatorama propose une plongée dans les arcanes du monde funéraire. Entre l’intime et l’universel, le sacré et le trivial, le rite religieux et les règles du marché, Thanatorama joue sur les registres et arpente les frontières. Au cœur du dispositif, le spectateur assiste à sa propre mort. A lui de dessiner son parcours, selon ses croyances, selon sa curiosité. Auteurs : Julien Guintard ; Ana Maria De Jésus Degré d’interactivité : élevé Type d’interactivité : webdoc dont vous êtes le héros |
Prison Valley |
Synopsis Bienvenue à Cañon City, Colorado. Un coin reculé de 36.000 âmes et 13 prisons, dont «Supermax», la nouvelle Alcatraz américaine. Une ville-prison où même ceux qui vivent dehors vivent dedans. Une plongée dans ce qui pourrait bien être le monde futur. Auteurs : David Dufresne ; Philippe Brault. Parcours de lecture : Degré d’interactivité : élevé Type d’interactivité : webdoc dont vous êtes le héros |
- Webdocumentaires d’élèves :
- Banques de webdocumentaires
Sur les sites de presse
http://nouvelles-ecritures.francetv.fr/
http://www.lemonde.fr/webdocumentaires/
http://www.france24.com/fr/webdocumentaires/webdocumentaires/
http://www.arte.tv/sites/fr/webdocs/
Sites spécialisés
http://www.web-documentaire.org/oeuvres-webdocumentaires-webdocs.html
http://leblogdocumentaire.fr/category/webdocumentaires/
http://blogue.onf.ca/blogue/tag/webdoc/
2- Analyser avec les élèves
Nous vous proposons ici un modèle de grille d’analyse d’un webdocumentaire à destination des plus grands, soit de préférence des lycéens. Elle peut évidemment être adaptée pour correspondre au niveau des collégiens.
3- Construire une définition du webdoc avec les élèves
Une fois les webdocumentaires visualisés et analysés, la construction de la définition peut être collective.
Cette définition, reliée au contexte du projet (développement durable, thème disciplinaire, etc), devra faire apparaître ensuite une esquisse de l’objectif attendu.
Les élèves devront ainsi répondre à cette question : En quoi et comment le webdocumentaire va nous permettre de présenter notre problématique ou notre thématique?
Ce “défrichage” de l’univers du webdoc et de l’enjeu du projet vont permettre de déboucher sur une prochaine étape : celle de la scénarisation du webdocumentaire.
Et pour terminer : ce que le webdoc n’est pas ?
Un webdocumentaire n’est pas un jeu sérieux ou serious games dont l’objectif est de proposer une activité en ligne, qui sera avant tout ludique, mais qui impliquera en filigrane l’apport de connaissances sur un thème, allant jusqu’à l’apprentissage de nouvelles compétences pour certains d’entre eux. Citons comme exemple Typerider.
Article déjà paru dans la série webdoctice :
Articles à paraître :
- « De l’importance de la scénarisation »
- « Quel outil pour mon webdoc ? »
- « La réalisation des contenus médias”
Un article co-écrit par Raphaël Hérédia et Marion Bazeaud