Cet article à quatre mains s’inscrit dans les TraAM 2023-2024 consacrés à « L’intelligence collective au service des compétences du 21e siècle. »

Professeures documentalistes, l’une en lycée polyvalent, l’autre en lycée professionnel, nous avons voulu cette année aborder la question du développement des compétences psychosociales par le prisme de l’égalité filles-garçons. Le hasard a fait que nous avons choisi toutes les deux d’engager une classe dans le concours #Zéro cliché pour l’égalité filles garçons organisé par le CLEMI.

Vous trouverez la présentation de nos démarches de projet dans deux articles distincts : Déconstruire les stéréotypes de genre. Oui ! Mais avant… et Stéréotypes de genre et santé : et si on en parlait ?!

De ces expériences individuelles, nous avons décidé d’extraire puis de formaliser les éléments sur lesquels nous nous étions appuyées pour pouvoir mener à bien nos projets et favoriser le développement de compétences psychosociales chez les élèves.

Voici le fruit de notre réflexion commune :

Par Valérie Liger et Frédérique Verdera

L’intelligence collective, un levier pour la déconstruction des stéréotypes de genre