Mardi 11 février, les élèves de la classe de 2nde BAC pro cuisine étaient dans les studios de Radio Campus Besançon. Après un travail de plusieurs semaines, c’est avec fébrilité mais impatience qu’ils se sont lancés dans l’enregistrement, en direct, de leur émission culinaire Les Mini-toques. Une expérience qui les a portés vers plus de confiance en eux et une concentration insoupçonnée ! Portable en mode avion pendant plus d’une heure !

C’est une collaboration entre professeur de Lettres-Histoire et professeur documentaliste qui a donné lieu à ce projet. L’objectif était pour les élèves de cette section de travailler à la fois l’écrit et l’oral avec comme ligne de mire la réalisation d’une émission culinaire. Grâce à Cécile, journaliste à la Radio Associative étudiante Radio Campus, nous avons pu donner un écho encore plus puissant au projet en allant enregistrer directement dans leur studio et ainsi être hors les murs du lycée.

Petit à petit l’oiseau fait son nid…

La première étape a été de  familiariser les élèves au média radio. Globalement, ils écoutent plus facilement des radios musicales : Skyrock, NRJ… « Nostalgie dans la voiture des parents ». Ils sont donc peu habitués à « écouter parler » à la radio. Qu’à cela ne tienne, le commencement a donc consisté à leur faire écouter un extrait d’émission dédiée à l’art culinaire : On va déguster, de François-Régis Gaudry sur France Inter. Plus précisément, l’émission du 29 décembre 2019 consacré au Bilan Gourmand de l’émission : générique et début de l’émission avec dégustation de la terrine maison.

Nous avons passé plusieurs fois l’extrait, les élèves devaient analyser le passage à l’aide de la fiche suivante :

Fiche Elève - corrigé

En 1h, nous n’avons pas eu le temps de faire la deuxième partie de la fiche « Repères pour la conférence de rédaction ».

Deuxième étape, Cécile Pollart de Radio Campus Besançon est venue au lycée. Avec elle, nous avons défini les grandes lignes de notre émission en conférence de rédaction: l’émission relatera un concours de cuisine pour apprentis et amateurs. Il y aura un saboteur parmi les candidats, un jury, des reportages en immersion dans les cuisines d’application du lycée, une interview d’un professeur de cuisine, des publicités humoristiques… Les élèves ont proposé un titre pour l’émission et se sont répartis les rôles et notamment ceux des présentateurs, responsabilité importante pour le bon déroulement du travail.

Troisième étape et non des moindres, il a fallu tout rédiger ! L’étape la plus difficile. Pour cela, nous leur avons demandé de tout taper à l’ordinateur sous un format imposé. Certains étaient parfois démunis, mais l’effectif réduit de la classe a permis un accompagnement renforcé.

Consignes pour lire à la radio

Cette fiche a été conçue à partir du travail réalisé par deux collègues de SES, Anna Slaoui et Loïc Bully.

Jour J…

Dernière étape, l’enregistrement. RDV était pris avec Cécile dans les studios de Radio Campus, nous devions y passer la matinée. La veille, c’était répétition générale au CDI afin de se mettre les textes « en bouche » et corriger les dernières incohérences de scénario. Même exercice le matin de l’enregistrement juste avant de passer en studio, des progrès étaient déjà là entre l’entraînement de la veille et le jour J.

La surprise a été de passer à l’antenne en direct ! Ce moment d’adrénaline a révélé nos élèves, surtout ceux qui avaient été le plus réfractaires au projet. C’est avec un sourire radieux qu’ils sont sortis du studio, prêts à renouveler l’expérience l’an prochain. Nous pouvons dire ma collègue et moi-même que ce fût un très beau moment pédagogique qui nul doute portera ses fruits pour encore un moment ! Surfons sur la vague de l’enthousiasme !

Multimedia Music Player Play Button Svg Png Icon Free ...

L’an passé, le lycée Lumière avait déjà travaillé avec Radio Campus Besançon dans le cadre de l’enseignement d’exploration MPS. Les élèves avaient alors réalisé une émission d’enquête policière : Crime à Luxeuil.

A l’issue de ces deux collaborations très satisfaisantes, nul doute que nous envisageons de reconduire ce partenariat.

 

Radio Campus, partenaire des apprentissages

Un avis sur « Radio Campus, partenaire des apprentissages »

  • 14 février 2020 à 22 h 47 min
    Permalien

    Quelle expérience enthousiaste !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *