Dans le cadre des TraAM 2010-2011, dont le thème est « Former à l’usage responsable d’internet », nous avons tout d’abord réalisé un formulaire permettant de faire le point sur la connaissance que les élèves ont d’internet, puis nous avons expérimenté une séquence de travail autour de la fiabilité de l’information, en nous appuyant sur un site canular.
A partir d’une liste de résultats de recherche sur internet, s’interroger sur les stratégies mises en œuvre dans le choix des sites utilisés. L’adresse URL comme critère de choix. Puis, à partir d’un site canular, faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de s’interroger sur la fiabilité des informations trouvées.

  • 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : recherche de l’information ; stratégie de recherche ; internet
  • Date de la création de la ressource : janvier 2011

 

Cadre dans lequel la séquence a déjà été réalisée

  • Nom de l’établissement : lycée Louis Pergaud – 25022 Besançon
  • Niveau(x) de(s) classe(s) : 2nde
  • Nombre d’élèves concernés : 35
  • Cadre pédagogique : modules
  • Durée et nombre de séances : 2 séances de 1 heure, en demi-groupe
  • Discipline(s) impliquée(s) : lettres


Cadre conseillé

  • Etablissement : lycée
  • Niveau(x) de(s) classe(s) : 2nde / 1ère
  • Nombre d’élèves souhaitable : groupe n’excédant pas 20 élèves
  • Durée et nombre de séances : 1 séance de 2 heures
  • Discipline(s) impliquée(s) ou dispositifs pédagogiques : lettres, ecjs, accompagnement personnalisé

 

TICE

  • Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :
    • Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
    • Domaine 4 : S’informer / se documenter
  • Logiciel(s) et outil(s) TICE (supprimer les outils inutiles) : navigateur internet / outil bureautique

 

Descriptif

  • Objectifs pédagogiques :
    • Mise en œuvre d’une stratégie de sélection de sites dans le cadre d’une recherche internet
    • Savoir identifier les sources
    • Valider l’information
  • Compétences documentaires :
    • Sélectionner des ressources pertinentes
    • Identifier une source
    • Évaluer – valider l’information
  • Intervenant(s) : Enseignant-documentaliste (et professeur de lettres)
  • Matériel utilisé : Salle informatique avec accès internet et traitement de texte pour tous les élèves
  • Production finale : Questionnaire élève à compléter et à enregistrer dans un dossier sur le réseau interne de l’établissement

 

 

Internet et désinformation
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