Objectifs :

  • Comprendre ce que sont les fake-news, comment elles se propagent.
  • Développer son esprit critique face à l’information et des stratégies à adopter pour analyser une information.
  • Connaître des outils qui permettent de vérifier une information.

Cadre : 

  • Etablissement : Collège Diderot Besançon
  • Professeurs : Mme Cholley Sorlin (lettres), Mme Gauthier (documentation)
  • Niveau : classe de 6ème
  • Durée : 3 heures
  • Cadre : EMI ; EMC (Parcours Citoyen) ; Pix (Mener une recherche et une veille d’information)

Descriptif :

La crise sanitaire du Covid-19 et l’atmosphère anxiogène actuelle donne lieu à une diffusion quotidienne de fake-news, relayées en masse sur les réseaux sociaux, mais parfois même sur les médias plus officiels.

L’occasion était belle de profiter de ce contexte pour sensibiliser les élèves à l’existence et aux dangers des fake-news, ainsi qu’éveiller en eux la conscience de notre responsabilité commune quant à diffuser ou non ces infox.

Un professeur-documentaliste et un professeur de lettres d’un collège classé en zone prioritaire ont donc imaginé un apprentissage à distance sous forme de parcours, à partir de l’outil QuiZinière développé par Canopé.

  • Le premier parcours donne aux élèves un apport théorique, avec des exemples à l’appui.
  • Le second parcours vise à évaluer la capacité des élèves à exercer un esprit critique sur les informations proposées. Certaines concernent le coronavirus, d’autres non.

La séance s’adressant à des 6èmes, les informations sélectionnées restent assez simples dans l’ensemble, mais nous pourrions envisager la même pour des élèves plus âgées avec des fake-news aux enjeux plus complexes.

Nous avons clôturé ces parcours par une classe virtuelle afin de corriger ensemble et écouter les avis de chacun.

Une belle expérience pédagogique !

Nota bene :

  • vous avez un compte sur le site de la Quizinière, connectez-vous : les 2 parcours sont accessibles et vous pourrez les copier dans vos modèles afin de les utiliser avec vos classes.
  • Si ce n’est pas le cas, vous pouvez gratuitement créer un compte  avec un e-mail professionnel, puis procédez comme indiqué ci-dessus.

Parcours 1 :Fake-news : parcours 1.
Parcours 2 :
Fake-news : parcours2.

 

 

Sensibiliser les élèves aux fake-news en période de confinement

5 avis sur « Sensibiliser les élèves aux fake-news en période de confinement »

  • 2 mai 2020 à 14 h 03 min
    Permalien

    Un grand MERCI pour ce partage, je pense que cela peut-être utile même en lycée professionnel (niveau seconde ou cap)

    Répondre
  • 4 mai 2020 à 8 h 39 min
    Permalien

    Bonjour, je n’arrive pas à trouver vos parcours sur Quizinère.

    Sont-ils encore accessibles ?

    Merci

    Répondre
    • 4 mai 2020 à 9 h 44 min
      Permalien

      Bonjour,

      Le partage est normalement à nouveau accessible …

      Répondre
  • 12 mai 2020 à 14 h 35 min
    Permalien

    Merci pour le partage ! Je vais tester avec mes 5e en complément de ma séance !

    Répondre
  • 25 mai 2020 à 13 h 42 min
    Permalien

    C’est superbe! Merci beaucoup pour le partage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *