Célébrer l’année Pasteur #3

#3 Louis PasteurLe bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur est l’occasion de lancer des projets en 2022 et 2023 autour de ce scientifique. Après le partage d’Anne Weil et celui de Méryl Laurent, voici celui de Géraldine Dupont, professeure documentaliste en lycée professionnel Montciel dans le Jura. Le projet a commencé en septembre 2020 et prendra fin en juin 2023.

 

2020-2023 : Promotion PASTEUR, LP Montciel, Lons le Saunier

Contexte :

Nous avons débuté notre projet Pasteur à la rentrée 2020 avec la classe de 2ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) dite « Promotion Pasteur » du Lycée Professionnel Montciel, Lons le Saunier.

La première année (2020-2021), les élèves ont effectué des recherches sur des microbiologistes dont les découvertes ont été décisives.

* En Accompagnement Personnalisé, nous leur avons demandé de rédiger plusieurs textes afin d’exploiter leurs recherches :

Les contraintes étaient :

1- Rédiger une biographie ‘savante’ en ajoutant un élément narratif (comme une anecdote par ex).

2- Rédiger un récit fictionnel : « Nous sommes en 2100 : Le.la scientifique raconte sur son journal de bord ce qu’il.elle vient de découvrir et ce qui va changer”. Nous nous sommes inspirées du titre initial de notre projet qui était “Qui serait Louis Pasteur au XXIèmes au temps de la COVID19”.

Afin de pimenter le tout, les élèves ont incorporé des fake news dans les biographies.

Aux lecteurs de les trouver (les réponses figuraient bien sûr à la fin du recueil) !

* En Maths-Sciences, les élèves ont réalisé une frise chronologique qui restera visible au CDI jusqu’en juillet 2023 (fin de la terminale de cette promotion).

* Sortie pédagogique : Nous avons participé à l’atelier proposé par l’Atelier Pasteur sur les micro-organismes : au lycée dans un premier temps puis à Dole. Les élèves ont fait des prélèvements dans leur environnement scolaire, ils les ont mis en culture et lors de leur venir à Dole, ils ont observé l’évolution et les différences.

Nous avions également projeté de visiter la maison natale mais la situation sanitaire ne nous l’a pas permis.

 

La deuxième année (2021-2022),les élèves, maintenant en 1ASSP, ont souhaité imaginer un jeu visant à faire connaître Louis PASTEUR, tant l’homme que son œuvre, à leurs camarades. Leur choix s’est porté sur la création d’un jeu d’évasion.

* En Accompagnement Personnalisé, nous nous sommes inspirées du travail réalisé par Valérie LIGER et Annick ROUX « Transformer une sortie scolaire en escape game sur Louis Pasteur ».

* En TP de Biologie : En parcourant l’œuvre de Louis Pasteur, les élèves ont pris conscience de l’importance des découvertes du scientifique dans le domaine de l’alimentation. Ils ont ainsi fait le lien avec leurs cours de techniques professionnelles et de sciences.

* Sortie pédagogique : Nous avons visité la Halle technologique de l’ENIL BIO et la maison du Comté à Poligny puis nous avons participé à un combiné Atelier / Visite de la maison Pasteur d’Arbois (de nouveau encadré par l’Atelier Pasteur ) sur les fermentations alimentaires.

 

Les objectifs de la troisième année (2022-2023) restent à préciser. Nous avions prévu de nous rendre à l’Institut Pasteur à Paris mais le musée est fermé pour rénovation.

 

Les étapes du projet, les travaux des élèves ainsi que des photos sont disponibles sur le pearltrees du lycée : Pearltrees LP Montciel

 

Promotion Pasteur An I : Louis Pasteur et les microbiologistes

 

Discipline /enseignement : STMS (Sciences et Techniques Medico-Sociales) et Documentation

Titre de la séquence : Louis Pasteur et les microbiologistes : de Robert Hooke à Muriel Vayssier.

Présentation de l’action :  Le double contexte COVID / Bicentenaire de la naissance de Louis PASTEUR nous a amenées à envisager une action autour de l’importance de la recherche dans le domaine de la microbiologie.

Date de création de la ressource : 10/05/2022

Date de péremption de la ressource : 10/05/2027

Professeures documentalistes :

Géraldine DUPONT

Laetitia PACCAUD

Professeure de Sciences et Techniques Médico-Sociales:

Marie-Christine LEFEUVRE

Professeur de Maths/Sciences

Romain PLANTARD

Professeure de Biotechnologies option Santé Environnement

Carine RIBES

Cadre

  • Nom de l’établissement : LP Montciel, Lons Le Saunier
  • Niveau de la classe : Seconde bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne)
  • Nombre d’élèves concernés  : 30
  • Durée et nombre de séances : 6 séances par groupe + 1 journée de sortie
  • Disciplines impliquées : Biotechnologie, documentation, maths/sciences

Description pédagogique

  • Mot-clé : besoin d’information, communication et collaboration, désinformation, esprit critique, évaluation de l’information, fiabilité, information scientifique et technique, recherche d’information,
  • Domaine d’enseignement : enseignement professionnel, enseignement général
  • Le lieu : CDI, en salle de classe, Atelier Pasteur à Dole
  • Modalité pédagogique : échange pédagogique de classes, en activité de projet, en en atelier, en autonomie, en collaboration, en groupe, séquence en atelier, sortie pédagogique
  • Cadre pédagogique : accompagnement personnalisé
  • Type pédagogique de la ressource : activité pédagogique, expérience, production d’élève
  • Activités induites : apprendre, argumenter, communiquer, construire des savoirs, coopérer, créer, découvrir, écrire, expérimenter, organiser, publier, réaliser, rechercher, s’informer

 

Descriptif de la séquence

  • Objectif pédagogique de la séquence : Effectuer des recherches sur des microbiologistes.
  • Rédiger des biographies et des récits fictionnels
  • Compétences documentaires :
  • Questionner le sujet problématiser, Rechercher de l’information, Identifier une source citer une source, Trier Sélectionner l’information, Évaluer valider l’information, Restituer communiquer
  • Compétences PIX : Informations et données, communication et collaboration, création de contenu
  • Production finale : Recueil de textes
  • Déroulement de la séquence :

Un microbiologiste est attribué par tirage au sort à chaque groupe (trois élèves par groupe).

Nous leur confions alors le document élève (en pj) qui leur servira de trame.

Les deux premières séances sont consacrées aux recherches et à la sélection d’informations.

Trouver des anecdotes n’a pas été simple et le plus souvent les élèves en ont profité pour en inventer et glisser alors des fake news.

La première phase de rédaction des biographies s’est faite sur les deux séances qui ont suivi.

La deuxième partie du recueil est un récit fictif, qui met en scène le biologiste étudié, en 2100. Les élèves ont eu des difficultés à comprendre ce que nous attendions car ils ont eu du mal à projeter un scientifique du passé dans le futur.

  • Commentaires ou remarques sur la séquence  :

Les élèves ont rédigé leurs textes mais la mise en page du recueil a été réalisée par les enseignantes.

 

Descriptif de la séquence

  • Objectif pédagogique de la séquence : réaliser une frise chronologique
  • Production finale : Frise murale (2 ,40 m x 0,50m) installée au CDI
  • Déroulement de la séquence :

Les élèves ont été amenés à utiliser les règles de calcul pour reproduire à l’échelle les dates de naissances des micro biologistes étudiés.

 

Descriptif de la séquence

  • Objectif pédagogique de la séquence : Sortie pédagogique Dole
  • Production finale : Atelier Pasteur . Atelier sur les micro organismes
  • Déroulement de la séquence :

Les intervenantes de l’Atelier Pasteur de Dole sont venues un après-midi au lycée.

Les élèves ont alors effectué des prélèvements sur différentes surfaces et les ont mis en culture dans des boîtes de Petri.

La semaine suivante, nous nous sommes rendus à Dole afin de constater le développement de ces micro organismes. Nous avons également réaliser une enquête pour remonter au patient zéro d’une pandémie.

 

 

 

Promotion Pasteur An II : Louis Pasteur et les fermentations alimentaires. Création d’un jeu d’évasion

 

Discipline /enseignement : Biotechnologie et Éducation aux médias et à l’information

  • Titre de la séquence  : Louis Pasteur et les fermentations alimentaires. Création d’un jeu d’évasion
  • Présentation de l’action, description : Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, deuxième année de la « promotion Pasteur » du LP Montciel, Lons le Saunier
  • L’équipe enseignante est la même que celle de l’An I.

Cadre

  • Nom de l’établissement : Lycée Professionnel Montciel, Lons Le Saunier
  • Niveau de laclasse : Première bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne)
  • Nombre d’élèves concernés  : 29
  • Durée et nombre de séances : 10 séances par groupe dont 2 séances de jeu avec une classe de seconde ASSP + 1 journée de sortie.
  • Disciplines et impliquées : Biotechnologie, documentation, maths/sciences

Description pédagogique

  • Mot-clé : besoin d’information, communication et collaboration, information scientifique et technique, recherche d’information, construction et animation d’un jeu.
  • Domaine d’enseignement: enseignement professionnel
  • Le lieu : en atelier, au CDI, en musée, en salle de classe, en terrain d’observation, hors établissement.
  • Modalité pédagogique:échange pédagogique de classes, en activité de projet, en en autonomie, en collaboration,en groupe, séquence en atelier, sortie pédagogique, travail de recherche
  • Cadre pédagogique :accompagnement personnalisé
  • Type pédagogique de la ressource:activité pédagogique, expérience, fiche pédagogique, jeu éducatif, production d’élève
  • Activités induites :Analyser, animer, apprendre, argumenter, collaborer, communiquer, comprendre, construire des savoirs, coopérer, créer, découvrir, discuter, échanger, écouter, écrire, expérimenter, expliquer, jouer, justifier, observer, organiser, parler, présenter, produire, réaliser, rechercher, s’exprimer, s’informer,
  • Outil : logiciel de bureautique, moteur de recherche, ordinateur

Descriptif de la séquence

  • Objectifs pédagogiques de la séquence : création et animation d’un jeu d’évasion
  • Titre de séance et objectif(s) pédagogique(s) de chaque séance :
  • Commentaires ou remarques sur la séquence  : travail de longue haleine qui a permis aux élèves d’appréhender d’autres aspects du jeu. Un groupe a créé son jeu d’évasion en le situant dans la maison natale de Dole, l’autre, à Arbois
  • Afin de faciliter la forme des énigmes, nous avons proposé une sitographie.
  • Document(s) complémentaire(s) à télécharger (préciser les titres des fichiers joints) :
  • Les synthèses et les énigmes

Descriptif de la séance

  • Objectif pédagogique de la séquence : Profiter d’une sortie pédagogique pour appréhender de façon pratique les éléments théoriques vus au lycée.
  • Titre de séance et objectif pédagogique de chaque séance :
  • Comprendre le rôle des micro-organismes dans les fermentations alimentaires
  • Déroulement :

 

Nous avons commencé la journée à Poligny. Dans un premier temps, la visite de la Halle technologique de l’ENIL Bio à Poligny où les élèves ont pu observer les étudiants dans la fabrication de fromages et de yaourts.

Nous avons poursuivi par la visite de la maison du Comté.

Nous avons ensuite passé l’après midi à la maison Pasteur à Arbois. La formule combiné atelier + visite a permis aux élèves de visiter la maison de Louis Pasteur ainsi que son laboratoire et ils ont pu également expérimenter le rôle des micro-organismes dans les fermentations alimentaires, avec la levure de boulanger en particulier.

 

 

Commentaires ou remarques sur la séquence  : Cette visite a fait l’objet d’un compte rendu rédigé par les élèves.

 

 

Descriptif de la séance

  • Objectif pédagogique de la séquence : TP sur la levure de boulanger
  • Titre de séance et objectif pédagogique de chaque séance :
  • Comprendre le rôle des micro-organismes dans la fabrication du pain et celle des yaourts.
  • Déroulement : Les élèves ont réalisé différentes expériences pour fabriquer du pain et des yaourts

 

Retrouvez l’ensemble des projets dans le cadre du bicentenaire Louis Pasteur sur la Gazette de Pasteur ainsi que le Musée virtuel.

 

Une promotion Pasteur au lycée professionnel Montciel
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *