Ce projet a pris naissance au sein de la classe de seconde germaniste qui échange avec les élèves du Gymnasium am Römerkarsteil à Alzey (Rhénanie-Palatinat). Il a pour objectif numérique, la création d’une brochure constituée d’articles sur 7 sujets liés à la durabilité et à la protection de l’environnement dans la région, le pays d’origine des élèves à l’aide d’outils nomades.
Une brochure numérique est une possibilité de restitution mais pas la seule même si celle-ci contient du texte, du son et des images, il manque un côté ludique. C’est pourquoi la séquence de création de la brochure s’accompagne d’un quiz numérique en langue allemande et française réalisé avec l’application ACTIONBOUND.
Cadre
- Créé le : 13 mai 2022
- Nom des enseignants : Yasmine Magnin, professeure d’allemand ; Catherine Grisard, professeure documentaliste ; Svenja Runge, assistante allemand
- E-mail : ;
- Nom de l’établissement : lycée polyvalent Edouard Belin Lure
- Niveau : 2de germanistes
- Effectif : 25 élèves
- Durée : 6 heures au CDI
- Domaines d’enseignement : Allemand, EDD, EMI
- Thèmes du programme : Sauver la planète, penser les futurs possibles, les univers professionnels, le monde du travail
- CRCN : Domaines 1, 2, 3, 5 (Information et données – Communication et collaboration – Création de contenus – Environnement numérique)
- Mots-clés : E3D, pratiques numériques, pratiques médiatiques, créativité numérique, métier, allemand, échange linguistique
- Outils : La Digitale ; Genially, Bookcreator, ActionBound
Objectifs généraux
- Se questionner sur la protection de l’environnement et l’usage des ressources communes
- Connaître son environnement et les acteurs du développement durable
- Communiquer sur des réalisations actuelles
- Réaliser une brochure numérique informative en deux langues
- Produire un quiz interactif en français et en allemand
Sur le site du ministère de l’éducation national : Les objectifs de développement durable
Compétences CRCN
- Mener une recherche d’information, sélectionner, restituer et communiquer
- Produire un document multimédia au contenu adapté dans le respect des droits d’auteur
- Travailler en équipe, collaborer
Déroulé
Séance 1 (1h30) : recherche d’informations et rédaction d’un court article
- Décider d’un projet par groupe / d’une idée pour favoriser le développement durable dans votre région et contribuer à créer une planète plus juste ; penser globalement – agir localement
- Remue-méninges d’idées : arrêter de venir à l’école en voiture ; boire l’eau du robinet au lieu de l’eau en bouteille…
- Distribution d’une fiche d’activités à mener (voir Annexe 1)
- Recherche documentaire : presse locale /e-sidoc /moteurs de recherche sur internet ; fiche ressource (voir Annexe 2)
- Sélection des articles qui présentent des initiales et des projets
- Rédaction d’un court article qui présente chaque projet retenu
7 thèmes liés aux projets durables et écologiques ont été retenus et recensés :
- les plastiques
- l’eau
- les vêtements
- la nourriture
- les outils numériques
- la consommation d’énergie
- les transports et les mobilités
Chaque thème a fait l’objet d’un article court en langue allemande enregistré dans un DIGIDOC / ARTIKEL
NB : le reste de l’heure, suivant l’avancée des groupes, a été consacré au début de rédaction d’ un enregistrement vidéo argumenté en allemand sur la thématique choisie par les élèves. Les élèves terminaient chez eux cette activité et la postait sur le DIGIDOC.
Séance 2 (1h) : construction d’un parcours ludique de découverte de chaque thème avec l’application ActionBound
- Découvrir l’application
- Concevoir un rallye franco-allemand ; fiche outil à renseigner : description des activités et de leur formes (voir Annexe 3)
Dans la semaine précédent cette deuxième séance au CDI, les élèves ont travaillé avec leur professeure d’allemand en salle de langue. Ils ont terminé leur article, leur enregistrement à l’aide d’un outil de création de création multimédia. Chaque groupe a décidé de l’outil qu’il savait ou voulait utiliser : Genially et Bookcreator ont été choisis en majorité.
Leur création et la vidéo argumentant leur choix de thème ont été de même reportés dans le DIGIDOC.
Pour donner la possibilité à chaque groupe de mieux partager et faire connaître son travail, une dernière phase de travail les attendait.
Créer un parcours avec ActionBound
- Pourquoi l’application Actionbound :
Cette application permet de créer des parcours d’apprentissage entre pairs, que l’on peut jouer entre pairs et qui peuvent être ouverts à toute personne qui utilise cette application.
Différents types de tâches sont possibles et les difficultés de création et de réalisation variables :
-
- exemples
- trouver des endroits ou des bâtiments déterminés
- répondre à des questions à choix multiples
- réaliser des tâches de tri ou d’estimation
- créer des photos, des vidéos ou des enregistrements audio
La dernière séance autour de la création de l’ActionBound aura lieu le vendredi 4 juin : enregistrement dans un ActionBound.
A cette date, nous complèterons cet article.
Annexe 1 ->Fichier PDF à télécharger |
Annexe 2 ->Fichier PDF à télécharger |
Annexe 3 ->Fichier PDF à télécharger |