Le groupe Doctice de l’académie de Besançon a cherché à établir une stratégie de veille informationnelle en partenariat avec l’académie de Toulouse. Ce travail organisationnel s’inscrit dans les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM).
Le groupe DocTICE s’est fixé 3 objectifs principaux pour sa veille :
- utiliser des outils collaboratifs (site WordPress, Google drive) et des réseaux sociaux (Delicious, Diigo, Twitter) pour en comprendre les usages et envisager les possibilités pédagogiques ;
- mutualiser des ressources professionnelles et pédagogiques (notices, liens, articles, séquences) ;
- proposer une veille professionnelle collaborative (Diigo, Twitter) sur 3 thèmes (usages pédagogiques des outils collaboratifs, usages pédagogiques des réseaux sociaux, usages pédagogiques des tablettes et liseuses).
1. L’architecture de notre veille
Plus simplement, notre stratégie consiste à nous organiser pour focaliser notre travail et nos efforts sur la recherche et la mutualisation de ressources par le biais de veilles personnelles mises en commun grâce à des services Web 2.0 de partage de signets comme Delicious et surtout Diigo.
Cet outil permet de classer les ressources selon les thèmes retenus (groups), de créer des « listes » avant d’en extraire de quoi faire un article sur le site académique. En effet, c’est le choix fait par le groupe pour notre curation et de notre éditorialisation.
Les autres outils, dont IFTTT et Twitter, servent à relayer ces informations afin d’avoir une présence numérique sur le web.
Les services web 2.0 utilisés
- création d’un compte Google pour avoir un e-mail nécessaire aux autres comptes et la possibilité de créer des documents partagés.
- création du compte Diigo Docticefc et des groupes. Il suffit d’avoir ouvert un compte Diigo et de demander à rejoindre un groupe thématique Doctice pour pouvoir partager avec le groupe le résultat de sa veille.
- création du compte Twitter @docticefc
- création du compte IFTTTpour l’automatisation des publications et connexion entre les services web 2.0. (tutoriel d’utilisation de IFTTT, réalisé par Eric Garnier, en ligne sur le site académique des enseignants documentalistes de Rouen)
- automatisation du site académique vers Twitter : articles, commentaires
- automatisation du site Littér@tice vers Twitter
- automatisation des séquences pédagogiques EDU base Besançon vers Twitter
- automatisation de nos signets Diigo vers Twitter
- automatisation de nos signets Diigo vers nos signets Delicious
- maintien du compte Delicious existant et recopie automatisée de la veille effectuée sur Diigo
2. Méthodologie et fonctionnement
Le groupe DocTice va veiller, à l’aide du service Diigo, sur les différents thèmes sélectionnés de 2 manières différentes :
- soit en ajoutant des sites depuis son compte et/ou en partageant dans les différents groupes créés,
- soit en demandant à être rattaché à ces groupes depuis les comptes personnels des collègues.
Priorités | Rythmes |
1. Veille collaborative et partage de signets sur Diigo |
très régulier, quotidien |
2. Publication manuelle sur Twitter | très régulier, au moins hebdomadaire |
3. Curation et éditorialisation par des articles sur le site académique | régulier, au moins mensuel |
Cette veille sera partagée automatiquement sur le compte Twitter du groupe et servira de point de départ à la rédaction d’article pour le site académique relatant des expériences, des séquences et des ressources pédagogiques et ou techniques.
Le choix a été fait d’une éditorialisation manuelle et non semi-automatique pour qu’il y ait une implication des membres du groupe et le maintien d’une vitalité du site académique.
On peut nous suivre par des flux RSS
|
3. Les thématiques de notre veille
Sur Diigo, TraamDoc2012-2014 : le groupe doctice collabore à ce groupe avec l’académie de Toulouse. Ce travail s’inscrit dans la perspectives des TraAM 2012-2014 dont l’objectif est de « favoriser l’accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques, en direction des élèves, des équipes pédagogiques et des réseaux ».
Les ressources trouvées, à destination des élèves, en rapport avec l’ASSR, l’HDA, l’éducation aux médias et la culture scientifique et technique, sont partagées dans le groupe Diigo Traam Doc 2012-2014. Ensuite, ces ressources numériques sont cataloguées et les notices saisies sont insérées dans le silo de notices mis en place par l’académie de Toulouse, Célinat.
Nous avons cherché à mutualiser notre travail à travers une veille collaborative :
Académie de Besançon : thèmes de veille | Interlocuteurs | Académie de Toulouse : Thème de veille | Interlocuteurs |
• Usage pédagogique des tablettes et liseuses | Mickael Porte Christophe Coquet Julie Jacoutot |
• Usages pédagogiques et professionnels des médias sociaux | Florence Canet |
• Usage pédagogique des médias sociaux | Christine Jeudy Julie Jacoutot |
• L’orientation, l’A.P. | Hélène Baussard |
• Les outils collaboratifs | Stéphane Fontaine Julie Jacoutot |
• Respect du droit dans les pratiques professionnelles | Pascale Bénévent |
• Pédagogie inversée | Stéphane Fontaine Julie Jacoutot |
• Tablettes | Nicolas Cimolino |
• ASSR | Coline Mottet-Paravy | • Livre et lecture numériques | Emmanuelle Mariaud |
• Histoire des arts | Coline Mottet-Paravy | • Education aux médias | Laurence Janin |
• Education aux médias | Christine Jeudy | • Innovation, Jeux sérieux, travail collaboratif | Anne Delannoy |
• Culture scientifique et technique | Coline Mottet-Paravy | • Usages pédagogiques innovants | Marion Carbille |
Une rédaction collaborative :
Stéphane Fontaine, Julie Jacoutot, Mickaël Porte.
Beau schéma de stratégie et bel article collaboratif !!!
Bel article collaboratif. Vraiment un superbe schéma sur la stratégie !
Merci Raphaël, en effet, c’est une belle expérience l’écriture à 6 mains 😉
Très bonne synthèse ! A Toulouse, il nous manque la partie communication de notre veille : ce sera l’objet de notre prochaine réunion Traam. D’ici là il serait intéressant que nous nous mettions au diapason sur une liste fermée de tags pour indexer notre veille dans Diigo et éviter les erreurs du genre « appli » « application » « applications ».
ça vous dit ?
Merci Anne 😉
Tu as raison pour ce qui est des tags, comment fonctionne-t-on ?
Merci ! Je suis moins pour la liste fermée de tags et plus pour quelques règles : mot au singulier, sans accent, en entier, pas d’expression… ?
Et c’est avec attention qu’on suivra la mise en place de votre communication 😉