Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon.
Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information.
Référent
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2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : Diffusion de l’information ; Média en ligne
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Date de la création de la ressource : Mars 2014
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Noms des documentalistes : Christine Cattet (académie de Besançon), Laurence Ouvrard (académie de Nantes) et Cécile Lacrosse (académie de Créteil)
Cadre
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Types d’établissement : Lycée général et technologique et Collège
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Niveau(x) de(s) classe(s) : Troisième et/ou Seconde (possibilité d’en faire un projet de liaison collège-lycée)
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Cadre pédagogique : ECJS / AI / modules / projet inter-disciplinaires / éducation aux médias
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Durée et nombre de séances : 3 séances (phases B.B.C) / 8h de projet + 1h d’évaluation
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Discipline(s) impliquée(s) : Le travail peut se faire en lien avec différents enseignements : Documentation, Education Civique/ECJS, Français, Technologie et/ou Arts Plastiques.
TICE
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Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :
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Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
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Domaine 4 : S’informer / se documenter
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Domaine 5 : Communiquer / échanger
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Logiciel(s) et outil(s) TICE :
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Powtoon et Easely (utilisation uniquement par les professeurs pour une présentation)
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Suite Microsoft ou OpenOffice (diaporama)
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Framindmap (carte heuristique)
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Divers outils en fonction des élèves pour travailler le texte (Open Office Writer, Word), le son (Souncloud, Audacity, Balabolka) et l’image (Paint.net, Vine.co, Movie Maker, IMovie).
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Descriptif de la séquence
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Objectif(s) pédagogiques (s) :
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Analyser et comparer le traitement de l’information dans les différents médias en ligne
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Comprendre les enjeux et les techniques de la construction et de la transformation de l’information.
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Mettre en scène une information en s’appuyant sur les connaissances acquises.
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Développer un regard critique sur le traitement subit par l’information afin de mieux comprendre celle-ci.
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Compétences documentaires :
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Rechercher de l’information
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Identifier une source – citer une source
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Évaluer, valider l’information
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Restituer communiquer
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- Intervenant(s) : Professeur-documentaliste en collaboration avec un ou des professeurs de discipline (Education-civique/ECJS, Français, Technologie, Arts Plastiques.)
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Matériel utilisé : Ordinateurs / Fiches élèves / Au choix : smartphone, tablette, appareil photo numérique, caméra numérique.
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Production finale : Mise en scène d’une information par le biais d’un média enrichi (texte, son et image), selon une cible et un objectif définis (ton, point de vue, etc.).
Déroulement de la séquence
Première séance :
Des médias, des informations (Phase Brouillard)
Objectif de la séance | Analyser et comparer le traitement de l’information dans les différents médias en ligne |
Objectifs opérationnels | – Analyser un média- Réfléchir sur le type d’information proposée par le média- Rendre compte de ses découvertes- Comparer les résultats |
Compétences documentaires | – Rechercher de l’information- Adopter une démarche analytique- Restituer, communiquer- Travailler en équipe |
Notions abordées | – Média- Information- Mise en scène de l’information |
Durée | 2h |
1ère heure : Découvrir le fonctionnement d’un média
A – Introduction à la séquence (5 min)
- Présentation de la séquence : Mettre en scène l’information pour la comprendre.
- Production finale : Publier une information sur un média enrichi, information mise en scène selon une cible, un objectif et/ou un ton défini.
- Travail en 3 étapes :
- Brouillard (2h) : Des médias, des informations
- Brouillon (2h) : De la dépêche à la visualisation de l’information
- Communication (4h+1h) : Mettre en scène une information
B – Introduction à la séance : Média (10 min)
- “Des médias, des informations” -> qu’est-ce qu’un média ? Questionnement des élèves pour arriver une définition : « Un média est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d’informations ou d’opinions, quel qu’en soit le support. » (http://www.toupie.org/Dictionnaire/Media.htm)
- Brainstorming : Citer des médias ; Noter les idées au tableau en différenciant les médias des exemples (Le monde, twitter, …) qui pourraient être proposés.
Presse écrite papier – Presse écrite en ligne – Presse Radio – Presse TV – Pure Player – Agences de presse – Médias citoyens – Médias sociaux.
- Choix d’un type de média par groupe
C – Analyse d’un média : consignes (10 min)
- Présentation de la presse écrite papier par le professeur grâce à un Powtoon
http://www.powtoon.com/p/dwIgXRrI4eb/ou
https://www.youtube.com/watch?v=msWMd9Pca9o&feature=em-upload_owner
- Définition des attentes (en se basant sur la présentation) :
- Travail concis : Diaporama de 4 diapositives
- Diapo 1 : Nom du média + exemples
- Diapo 2 : Définition du média / Caractéristiques
- Diapo 3 : Types de sujets traités / rubriques
- Diapo 4 : Mise en scène (ou en page) de l’information dans ce média
- Pour chaque diapo, noter les sources utilisées
- Présentation orale lors de la 2e heure : 5 minutes par groupe
- Travail concis : Diaporama de 4 diapositives
D – Analyse d’un média : mise au travail des élèves (25 min)
- Travaux en groupes
- Recherche de différents exemples.
- Recherches sur Internet et/ou le logiciel documentaire + observation des exemples pour analyser le média par soi-même
- Le travail rapide : 25 min pour faire 4 diapositives, il ne s’agit pas de partir dans de longues recherches mais d’être efficace et d’aller droit au but.
2ème heure : Comparer les différents médias
A – Rappel des consignes (5 min)
- Présentation par chacun des groupes : 5 minutes (un élève de la classe est maître du temps)
- Distribution d’un tableau de synthèse : pendant la présentation, les autres élèves complètent le tableau avec les informations données. (document : Brouillard_Tableau_de_synthese)
B – Présentations (35 min)
- 5min/groupe + 1 min de flottement en chaque groupe
C – Synthèse (10 min)
- Reprise du tableau, média par média
- Vidéo-projection et remplissage du tableau au fur et à mesure que les élèves donnent les réponses
D – Conclusion (5 min)
- “A travers le brouillard, j’ai découvert aujourd’hui…”
- Les élèves sont interrogés. Ils ont 30 secondes pour expliquer ce qu’ils ont découvert. Chaque nouvel élève n’a le droit que d’ajouter des éléments et ne doit pas redire ce qui a déjà été dit par les autres.
Deuxième séance :
De la dépêche à la visualisation de l’information (Phase Brouillon)
Objectif de la séance | Comprendre les enjeux et les techniques de la construction et de la transformation de l’information. |
Objectifs opérationnels | – Identifier les enjeux de la construction de l’information- Identifier les traitements de l’information- Repérer les techniques de mise en scène de l’information |
Compétences documentaires | – Repérer, collecter et trier de l’information- Exploiter des données et produire un document de synthèse- Travailler en équipe |
Notions abordées | – Construction et traitement de l’information- Cible de l’information- Mise en scène de l’information |
Durée | 2h |
A- Rappel de la séquence (5 min) : rappel
- Présentation de la séquence : Mettre en scène l’information pour la comprendre.
- Production finale : Publier une information sur un média enrichi, information mise en scène selon une cible, un objectif et/ou un ton défini.
- Travail en 3 étapes :
- Brouillard (2h) : Des médias, des informations
- Brouillon (2h) : De la dépêche à la visualisation de l’information
- Communication (4h+1h) : Mettre en scène une information
B – Introduction à la séance “De la dépêche à la visualisation de l’information”
- Brainstorming : D’où vient l’information ? Qui la produit ? (10 min)
- Notion d’agences de presse (AFP, Reuters), de communiqués de presse, de réseaux sociaux (Facebook, Twitter), de médias (télévision, presse en ligne).
- Présentation du brainstorming sous forme de carte heuristique ou mindmap :
C – Le traitement de l’information – Analyse (40 min)
- Analyse comparative d’une même information (les élections municipales : la défaite du PS) dans différents médias à l’aide du tableau d’analyse : dépêche de l’AFP, France Inter, France 24, Le monde en ligne, Rue 89 ou Slate, Twitter, Agora vox)
- Dégager les enjeux de la construction de l’information et de sa mise en scène (émetteur : traitement, point de vue / récepteur : cible, mise en scène, visualisation).
- Travail par groupe, le professeur ayant donné la dépêche.
D – Le traitement de l’information – Restitution (10 min)
- Restitution par groupe à l’oral.
E – Carte mentale de synthèse (35 min)
- A l’aide de Framindmap (http://www.framindmap.org/framindmap.html) et de la carte mentale donnée précédemment, réalisation d’une carte heuristique de la mise en scène de l’information faisant apparaître d’une par les enjeux de cette mise en scène et d’autre part la notion de sources.
- Du terme “Information” au centre de la carte, devront partir 5 branches :
- Les types de médias
- Les sources d’information
- La construction et le traitement de l’information
- La mise en scène de l’information (techniques et enjeux)
- Une carte par groupe : prêter une attention particulière au graphisme, aux couleurs, aux liens…
- Aide à la réalisation : https://www.youtube.com/watch?v=nuPRRhCAfyo
- Mise en commun des cartes heuristiques (vidéo-projection)
F – Conclusion (5 min)
- “A la fin de cette séance, j’ai appris à / que …………”
Troisième séance :
Une mise en scène de l’information (Phase Communication)
Objectif de la séance | Mettre en scène une information en s’appuyant sur les connaissances acquises |
Objectifs opérationnels | – Définir une cible et un objectif- Déterminer une méthode de mise en scène- Mettre en oeuvre la(les) méthode(s) choisies |
Compétences documentaires | – Communiquer une information : angle ou tonalité, cible- Travailler en équipe- Produire une information enrichie |
Notions abordées | – Média enrichi (texte – son – image)- Information- Angle, tonalité, cible- Storytelling- Mise en scène de l’information |
Durée | 2x2h + 1h d’évaluation |
1ère heure : Le sujet à traiter – Définir l’histoire
A – Rappel de la séquence (5 min)
- Présentation de la séquence : Mettre en scène l’information pour la comprendre.
- Production finale : Publier une information sur un média enrichi, information mise en scène selon une cible, un objectif et/ou un ton défini.
- Travail en 3 étapes :
- Brouillard (2h) : Des médias, des informations
- Brouillon (2h) : De la dépêche à la visualisation de l’information
- Communication (4h + 1h) : Mettre en scène une information
B – Consignes (5 min)
- Distribution du document de consignes easely.
C – Le sujet (10 min)
- Choix du sujet : Le sujet est à choisir parmi 2 propositions du professeur (sujet local, lié à l’établissement ou événement à venir) – Discussion en groupe.
- Définir l’angle et la cible : tonalité (expert, humour, les pour, les contre) et cible (à qui s’adresse l’article : élèves, communauté scolaire, les enseignants, les parents…).
D – Préparer le travail (15 min)
- Réfléchir aux différents moyens à utiliser et choisir un type d’écrit : lien avec S1 – S2 : quel type d’article ? (interview, dossier, éditorial, enquête…) –
- Répartition du travail dans le groupe : qui fait quoi ? qui rédige ? qui filme ? ou tous ensemble mais s’organiser, établir une répartition du travail (à écrire)
- Préparer un questionnaire qui permettra d’effectuer le travail d’enquête journalistique
E – Le storytelling (20 min)
- Imaginer l’histoire
- Notion de “storytelling” à aborder : (par le professeur-documentaliste ou le professeur) :
- Procédé consistant à raconter une histoire afin de véhiculer un message positif et de provoquer la sympathie envers un objet, une organisation ou un personnage.
- Ce procédé narratif produit une émotion, suscite l’intérêt et conduit à accepter un message. Il s’agit de faire adhérer le récepteur à la connaissance que nous voulons lui donner.
- Que vais-je raconter comme histoire aujourd’hui ? » ou « Quel est le récit ? »
2ème heure : Produire un média enrichi – Les outils proposés
A – Les critères d’évaluation (10 min)
- A définir avec les élèves – lié aux deux séances précédentes (auto-évaluation)
- Lister les critères :
TEXTE- Article rédigé (1)- orthographe (1)- 3QOCP (1)- Tonalité (1) | SON- Podcast (1)- qualité sonore (1)- type de publication (interview…) (1)- Originalité (1) | VIDEO/IMAGE (idéogramme : schéma… )- vidéo (1)- mise en scène (1)- qualité visuelle (1)- originalité (1) | Qualité du travail- cible (récepteur, public visé) (1)- narration (storytelling) (2)-travail de groupe (3) | Points /20 |
B – Les outils à utiliser (10 min)
- Présentation du tableau des outils par le professeur
- Consignes pour chaque outil
- Répondre aux questions des élèves
C – Début du travail (25 min)
- Les élèves commencent le travail en groupe et en autonomie
3ème et 4ème heures : Réalisation des productions
A – Consignes (10 min)
- 3 médias à intégrer (son + texte + vidéo/image)
- S’organiser ; être créatif
- Distribution du document de consignes
- easely
B – Mise en activité des élèves (1h à 2h)
- Travail en autonomie des élèves
Restitution des productions et évaluation
A – Présentations (45 min)
- Chaque groupe présente son travail : un article enrichi. (5-7 min par groupe)
- Évaluation des travaux des différents groupes par les enseignants et les élèves : grille d’évaluation proposée en début de séance.
B – Bilan (10 min)
- Bilan formalisé par le professeur puis publication sur le site par le professeur
- Bilan élève : synthèse personnelle :
“Qu’ai-je appris dans la phase communication ? Que suis-je capable de faire, de réinvestir ?”
Prolongement : aborder la notion de presse augmentée.
- presse augmentée :
http://www.leparisien.fr/high-tech/la-presse-papier-augmentee-un-pont-vers-l-univers-numerique-15-05-2013-2808287.php
Document(s) complémentaires à télécharger
(Synthèse des documents annexes)
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Séance 1 – Brouilard :
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Powtoon “la presse écrite papier”
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Séance 2 – Brouillon :
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Séance 3 – Communication :
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Document de consignes easely
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Mise à jour de la carte présentée dans la partie » De la dépêche à la visualisation de l’information (Phase Brouillon) – »
ici : http://odysseedln.overblog.com/editorialiser-svt3e.html*(original : http://odysseedln.overblog.com/les-emetteurs-d-information-en-ligne-ou-la-notion-de-source-a-partir-de-google-actualite)
La fiche 53 d’ID Base présente une analyse de la séance 1 de votre séquence : http://idbase.esmeree.fr/notice/o7pu1frm/mettre-en-scene-linformation-pour-mieux-la-comprendre-seance-1-des-medias-des-informations.
Les auteurs de cette séance peuvent m’adresser un retour que je publierai sur la fiche.
Merci pour votre analyse de cette séquence pédagogique publiée dans le cadre des TRAAM 2014.
Un enrichissement didactique, des observations sur les notions, que j’apprécie, le temps de clarification nous manque souvent pour approfondir pleinement les séquences produites. Mais ce temps d’analyse de nos pratiques renforcerait notre cheminement pédagogique.
Une séquence à re-construire pour la prochaine semaine de la presse et une analyse de sa mise en oeuvre à vous communiquer.