Dans un précédent article, nous proposions une réflexion et des pistes pour organiser la présence numérique du CDI. La multitude de réseaux sociaux et d’outils du web 2.0 auxquels on peut associer le CDI est considérable.

Or si l’on souhaite avoir une présence virtuelle réfléchie, qui touche un grand nombre d’internautes selon les applications qu’ils utilisent, ce n’est humainement pas tenable : la multiplicité du web rend chronophage le fait de communiquer sur un grand nombre de réseaux et d’outils. Depuis 2010, un service en ligne, IFTTT, propose aux internautes de relier de manière automatique des services web entre eux.

L’objectif de cet article est de proposer de lier de manière automatique des services web utilisés entre eux afin de gagner en temps et en efficacité. Le but est de faire vivre le CDI numérique avec régularité et cohérence sans y passer trop de temps.

En tant que documentaliste :

1. Je réfléchis à ce que je veux publier, pour qui et pourquoi.

2. Je choisis d’ouvrir des comptes sur des outils du web en adéquation avec ce que j’envisage.

3. J’utilise IFTTT pour relier ces outils de manière automatisée et gagner du temps.

Avant tout…

signifie “IF This Then That” ce qui donnerait en français “Si Ceci Alors Cela”. Autrement dit, je peux par exemple configurer un compte Twitter pour qu’à chaque tweet envoyé, un post soit automatiquement et immédiatement publié sur un compte ou une page Facebook. Pour paramétrer IFTTT il faut connecter vos “Channels” (services web), choisir une “Recipe” (recette/action).

Comment se lancer ?

De nombreux sites permettent de comprendre IFTTT et de trouver des idées de recettes.

Il est tout à fait possible de s’abonner à des recettes préexistantes (comme celles présentées ci-dessous), que l’on paramètrera en fonction de ses besoins. Ces “recettes” sont à modifier en fonction de vos propres comptes.

• Relier Esidoc à Twitter

IF Then

Si un nouveau document est intégré dans la base, automatiquement, un tweet proposant un lien vers la notice est envoyé sur le compte Twitter du CDI

IFTTT Recipe: Esidoc (nouvauté) --> publie un tweet

IF Then   Si une nouvelle actualité est publiée sur Esidoc, automatiquement, un tweet proposant un lien vers l’article est envoyé sur le compte Twitter du CDI

IFTTT Recipe: Esidoc (actualité) --> publie un nouveau twett

Voici 2 exemples reliant Esidoc au compte Twitter du CDI. Dans le même esprit, il est possible d’utiliser le plus RSS de carrousels personnalisés, des articles ou encore de la galerie.

• Relier Esidoc à d’autres réseaux sociaux

De la manière, on peut connecter n’importe quel site, en reliant son flux RSS à un outil de réseau social.

Vu que cela ne demande pas beaucoup de temps ni d’organisation supplémentaire, il est possible tout aussi rapidement et facilement de connecter de manière automatique Facebook à Esidoc.
Il est préférable d’ouvir une Page Facebook de CDI plutôt qu’un compte. La différence essentielle réside dans le fait que les élèves peuvent vous demander d’être “amis” avec le compte du CDI, tandis que la page est juste “liker”. Vous savez ainsi les élèves qui suivent la page sans pouvoir suivre leur post personnel.

IFTTT Recipe: Nouvel article Site --> tweet

• Automatiser sa veille :

On peut relier facilement une part de sa veille, à un outil social (et vice-versa…)

IF Then Quand on sauvegarde ses signets favoris sur un outil comme Diigo ou Delicious, on peut directement le relier à son Twitter, sans l’aide d’IFTTT. Mais si l’on veut automatiser l’envoi de certains signets sur un compte particulier, on peut connecter un mot-clé Diigo à un tweet, avec un texte explicatif. Si un signet est enregistré dans Diigo avec le mot-clé “site éducatif”, automatiquement, un tweet proposant un lien vers l’URL de ce signet est envoyé sur le compte Twitter du CDI

IFThen

Il arrive que l’on regarde notre actualité Twitter sur son smartphone. Il est alors difficile d’enregistrer un lien intéressant dans son compte Diigo.

Si un tweet est mis en favori, automatiquement, il devient un signet Diigo

IFTTT Recipe: Si tweet mis en 'favori' --> signet Diigo

Plan d’automatisation IFTTT au CDI du collège Victor Schoelcher

Plan d’automatisation IFTTT au CDI du lycée Georces Cuvier
copie_ecran_carte_ifttt.png

A vous de jouer ! Créez vos propres recettes!

Le diaporama ci-dessous vous présente la création d’une recette.

A vous de réfléchir et d’imaginer les vôtres ! De nombreuses combinaisons pourraient vous faciliter la vie !

Nous vous proposons, si vous souhaitez partager des idées de recettes que vous estimez utiles pour le professeur-documentaliste, de publier leur lien en commentaires dans cet article!

Article écrit collaborativement par : Raphaël Hérédia et Julie Jacoutot

2 avis sur « Quelles recettes pour automatiser les publications du CDI sur les réseaux sociaux ? »