Cette année, quatorze d’entre nous se sont lancés dans l’aventure des TraAM EMI. Notre expédition au pays de la créativité numérique se terminant, nous vous proposons un récapitulatif des treize scénarios produits, auxquels s’ajoutent un article réflexif sur les usages pédagogiques du mème, une réflexion commune menée avec l’académie de Strasbourg : “Favoriser la créativité numérique à partir des pratiques des élèveset un article mutualisé avec l’académie de Nice : Captologie et leviers de dépendance“.

Le point de départ de notre excursion : en s’appuyant sur les pratiques numériques des élèves, quels cadres pédagogiques proposer pour inventer des solutions et développer des pratiques créatrices citoyennes ? Comment encourager, faciliter et laisser s’exprimer la créativité des élèves ? Quels peuvent être les apports du numérique à la créativité ?

Chacun.e a choisi des itinéraires différents. Raphaël a emprunté le sentier des dark patterns. Cécile, Valérie L. et Anne ont cheminé sur les voies de la production médiatique : exploitation de divers formats médiatiques tels que les podcasts et le média en ligne Brut, création de vidéos à la manière de Tik Tok. Frédérique a bifurqué en Education Artistique et Culturelle avec la conception d’une galerie de talents ; Stéphane a préféré le circuit littéraire : de la fiche au carnet de lecture. Michaël a expérimenté une ascension vidéoludique en exploitant les ressorts de Minecraft associé à la recherche d’information.

D’autres encore ont privilégié un croisement entre Éducation aux Médias et à l’Information et Éducation au Développement Durable. Méryl a arpenté les chemins des concours Raconte-moi Pasteur et du Marathon presse, Catherine a voyagé jusqu’en Rhénanie après la création d’un jardin, Marion a déambulé dans la plaine des tourbières ; prouvant ainsi que la créativité des élèves s’exprime aussi à travers la richesse des actions éducatives et des partenariats.

Le trajet de la créativité est sinueux et mérite quelques pauses réflexives. Deux scénarios se sont centrés sur le processus de créativité : Le design thinking au service de la créativité numérique et Réaliser des podcasts sociologiques en mode créatif.

Nous sommes toutes et tous arrivés à destination et nous vous laissons le soin de découvrir les scénarios dans cette infographie rétrospective. Pour le confort de la lecture, n’hésitez pas à zoomer.

Le bilan de nos expérimentations, le fruit de nos échanges et réflexions avec les collègues des académies participantes, nous amènent à différentes conclusions que nous résumons en dix étapes clés.

Le diaporama bilan académique des TraAM EMI 2021/2022 – académie de Besançon

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : des laboratoires de pratiques numériques

Bilan académique des TraAM EMI 2021-2022