Cette formation proposée au PAF documentation le 13 février 2020 avait un objectif : montrer, par des échanges entre professeurs documentalistes, ce qu’il est possible de mettre en place en terme d’aménagement des espaces et d’organisation dans un CDI pour répondre aux besoins des élèves. Et sans moyens extraordinaires, mais par la créativité et l’intelligence collective !
Préparation de l’espace de travail et organisation
Pour accueillir les vingt-quatre stagiaires inscrits, nous disposions de l’espace formation complet de l’Atelier Canopé 25 ; les cinq équipes pouvaient ainsi travailler à leur aise !
Nous avions installé un mur d’images inspirantes, montrant des possibles !
Nous avons organisé les équipes à l’aide de cartes de couleur (une couleur, une équipe), portant également un numéro afin d’organiser les groupes (les numéros 1 ensemble, les numéros 2 ensemble, etc.) pour la restitution en galerie d’exposition, méthode de restitution proposée par Rémi Danquin dans son ouvrage 52 méthodes pratiques pour enseigner.
La galerie d’exposition est une méthode de restitution après travaux en groupes, dans laquelle chaque membre d’un groupe présente les travaux auxquels elle/il a participé.
Déroulé de la formation
Après l’accueil des stagiaires et la présentation de la journée et de nos objectifs, nous avons démarré par un brise-glace. Nous avons utilisé le jeu Imagine (qui propose des cartes transparentes avec un dessin, que l’on peut combiner ensemble) en demandant aux stagiaires, en deux groupes, d’utiliser les cartes pour exprimer ce que peut être un CDI idéal et ce qu’il ne doit pas être !
Les participant.e.s pouvaient utiliser les cartes déjà déposées par d’autres, y ajouter une ou plusieurs cartes, pour combiner par transparence plusieurs idées. Cette activité a permis de commencer à déterminer les activités possibles au CDI, et celles qui le paraissent moins…
Nous sommes ensuite passés à une partie théorique : évolution de nos missions, de celles de l’école et surtout des besoins de nos élèves, nos premiers usagers.
Cette prise en compte des besoins de l’élève est au coeur de notre démarche. Cette partie théorique a aussi permis d’évoquer les CDI apprenants, la classe flexible ou encore les méthodes créatives orientées usagers (Design thinking par exemple).
Puis les groupes se sont engagés dans les travaux créatifs, en deux temps normalement : réaménager les espaces et réorganiser les espaces. Nous avons préféré prolonger les travaux des groupes pour le premier temps créatif , le deuxième étant reporté à une future deuxième session de la formation ! Nous avons proposé aux groupes un travail séquencé, passant d’un remue-méninge individuel au choix d’une solution commune, avec des phases de divergences et de convergences.
Nous nous sommes appuyés pour ce temps de travail sur la typologie d’espaces au CDI proposée par Corinne Laval dans un guide de réaménagement des espaces sur le site Remixonsdoc.
Travaux des groupes et ressources
Les groupes ont donc proposé une affiche chacun, après avoir choisi un espace pouvant être mis en place au CDI.
Parmi les espaces proposés, une zone permettant aux élèves un temps d’isolement, matérialisée au sol et mettant à disposition des casques anti-bruits ! Les élèves signaleraient ainsi aux autres « j’ai besoin d’être seul, au calme, pour lire ou réfléchir » ou une estrade d’expression.
Deux murs Padlet regroupent à la fois les ressources mises à dispositions des stagiaires, et des photos des travaux des groupes.
Cécile Diet et Christophe Coquet