Selon la circulaire de mission de Mars 2017 “L’expertise du professeur-documentaliste fait du CDI un lieu privilégié d’ouverture de l’établissement sur son environnement ainsi qu’un espace de culture, de documentation et d’information, véritable lieu d’apprentissage et d’accès aux ressources pour tous. […]”

Parmi les actions pouvant faire partie de cette ouverture culturelle se trouve l’accueil d’expositions temporaires, souvent sous forme de panneaux, aux différentes thématiques en fonction de l’offre disponible aux alentours de l’établissement.

Depuis quelques années, le lycée Edouard Belin à Vesoul faisait partie du regroupement de lycées vésuliens sollicitant des expositions du Pavillon des sciences qui circulaient dans les différents lieux moyennant l’adhésion à la structure. Bien que de très bonne qualité, nous avions parfois du mal à faire vivre les expositions proposées au sein de l’établissement.

 

Partant de ce constat et voulant quitter cette routine d’accrochage/décrochage de panneaux, nous avons décidé de rechercher d’autres possibilités d’exposition gratuites et pédagogiques. Le répertoire des partenariats possibles ci-après n’a pas vocation à être exhaustif, il est simplement le résultat de nos recherches menées depuis Avril 2020.
Nous proposons quelques thématiques mais d’autres sont possibles, à vous de nous aider à les compléter. La liste des contacts est loin d’être exhaustive et nous sommes preneuses d’autres idées.
A chaque exposition, nous souhaitons associer une activité de type Quiz en ligne, atelier d’expression, rencontre avec un ou une professionnel (le). N’hésitez surtout pas à ajouter d’autres possibilités en commentaires.

Toutes thématiques :
De nombreuses expositions sont disponibles en prêt dans les Ateliers Canopé. Elles s’empruntent par période et peuvent être réservées dès le début de l’année pour la période voulue :

  • Atelier Canopé 39, Lons-le-Saunier : les expositions disponibles

https://0390917k.esidoc.fr/panier/7387fa2b7969288401768f03b641716a

  • Munae : musée national de l’éducation

https://www.reseau-canope.fr/musee/fr/hors-les-murs/expositions-itinerantes.html

         Coût pour un mois d’expo  :  50€  avec l’envoi facturé en plus, en Colissimo.

Sommaire


Environnement, écologie, développement durable (EDD)


Art, architecture

Fresh Air by Gustavo Pedrosa

  • CAUE https://www.fncaue.com/expositions/
  • FRAC : Le Frac Franche-Comté organise des expositions au sein de son bâtiment emblématique, la Cité des Arts de Besançon. Il diffuse aussi ses œuvres dans les écoles, chez ses partenaires (musées, centres d’art, associations et institutions culturelles,…) ou encore via le Satellite, son espace d’exposition mobile qui a pour vocation d’aller à la rencontre du public sur tout le territoire.
    https://www.frac-franche-comte.fr/fr/le-frac-en-region
    https://www.frac-franche-comte.fr/fr/le-satellite 
  • Exposition sur Etienne-Jules Marey : Né à Beaune en 1830, médecin et inventeur, il s’intéresse à de très nombreux sujets (locomotion animale et humaine, aérodynamique, propagation des maladies, circulation sanguine, …. Pour effectuer ses recherches, il invente de très nombreux appareils ancêtres d’appareils et dispositifs utilisés encore aujourd’hui : électrocardiogramme, caméra, motion capture, cinéma d’animation, … Il inspirera également de nombreux artistes du XXe siècle (Duchamp, Balla, …). Cette exposition peut donc être visitée par les élèves selon plusieurs angles : arts et histoire des arts, science physique (trajectoire, balistique, lumière, …), mathématiques, … -> Deux documentaires vidéo, sur DVD, peuvent également être prêtés.
    https://cinematheque-des-monts-jura.jimdosite.com

    • CINÉMATHÈQUE DES MONTS JURA, intégrant INTERREG V “EntreLACS, Lumière sur les archives du cinéma sensible”
      Maison des associations, 1 avenue de Belfort, 39200 Saint-Claude
    • Bepoix Denis  Tél. 06 77 01 75 41


Orientation

 

  • Magali Cabanas Chargée de projets La FABRIKÀ Service sciences, arts, culture Université de Franche-Comté 03 81 66 55 / 06 03 81 66 20 95



EMI/SNT

Contacter CIJ Le Centre Information Jeunesse de la Haute-Saône Vesoul : “Tours de crayon dessiner contre le racisme et la paix”

Réseau Information Jeunesse Bourgogne Franche-Comté
ligne directe : 03 84 97 00 93


Egalité filles/garçons, enjeux de société


Sciences

        Depuis 2018, les CCSTI de Bourgogne et de Franche-Comté ont fusionné pour devenir le         Pavillon des sciences CCSTI-BFC.

  • Pavillon des Sciences de Montbéliard propose : la diffusion d’une série d’expositions panneaux conçues en interne ou acquises auprès d’organismes partenaires. Selon les thèmes, elles s’adressent à un large public : collèges, lycées, associations, collectivités, médiathèques, musées,… et peuvent s’inscrire dans tous projets et événementiels. Constituées de panneaux sur supports souples, elles sont un média d’information scientifique facile à mettre en œuvre dans tout type de structures.

           https://www.pavillon-sciences.com/web/expositionsls/expos-panneaux

          Pour profiter de toutes ces expositions, il suffit d’adhérer au Pavillon des Sciences (50€ pour l’année).


Histoire

  • https://www.fol70.org/la-ligue/actu/90-anne-frank-une-histoire-d-aujourd-hui
  • Expositions Laligue https://www.expositions-laligue.com/
  • Exposition Putain de Guerre mis à disposition par les Editions Casterman https://www.casterman.com/Espace-enseignants/A-la-une/Putain-de-guerre-L-expo
  • Exposition Présence des suds en Bourgogne Franche-Comté (Cette exposition itinérante, créée par le groupe de recherche ACHAC (collectif de chercheurs qui travaillent autour de la question coloniale et post-coloniale) en partenariat avec le réseau Information jeunesse et les Fabriques citoyennes, retrace l’histoire de l’immigration en Bourgogne Franche-Comté de 1870 à nos jours.)

 

Pour conclure

  • Pour les expositions de l’année 2020/2021, nous avons profité des propositions que nous trouvions au fur et à mesure de nos contacts sans vraiment de logique thématique. Malgré tout, nous avons apprécié le fait d’avoir de nouvelles expositions que nous avions véritablement choisies et que nous avons pu faire vivre que ce soit avec des questionnaires rapides ou des projets pédagogiques menés en collaboration avec les enseignants disciplinaires.
  • Pour les expositions de l’année 2021/2022, nous aurions voulu avoir une certaine logique thématique, comme un fil rouge avec des expositions touchant de près ou de loin au Grand Oral. Cependant, la tâche s’est avérée plus complexe que prévu et nous avons dû revoir quelque peu nos plans.
  • En conclusion, cette démarche de nouvelles expositions a été vraiment bénéfique pour nous car non seulement elle nous a permis de mieux vivre la routine de l’accrochage/décrochage mais surtout elle a été à l’origine de nouveaux contacts extérieurs et d’un nouveau regard sur les expositions présentes au lycée de la part des enseignants.
    Comme tout projet, celui-ci a une marge d’amélioration notamment au niveau de la communication et de l’accompagnement des expositions, mais en quelques mois, arriver à trouver 5 expositions pour l’année et organiser leur arrivée et leur départ, c’est déjà un très bon début.
  • Dernière réflexion à ce sujet, peut-être essayer de mutualiser la venue de certaines expositions coûteuses entre plusieurs établissements de façon à optimiser leur visibilité et réduire les coûts.

Clémence Voizenet  et Catherine Grisard
Lycée Edouard Belin Vesoul

3 avis sur « A chacun (e) son expo… les professeur(e)s documentalistes exposent »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *