Quels sont les modes de présence des CDI sur le web ?
Comment prendre en compte les ressources numériques et les mettre en valeur, comment les gérer et les diffuser ?
Comment s’intègrent-elles dans la politique documentaire ?
Quelles sont les préconisations officielles ?
Quels sont les enjeux pédagogiques et institutionnels de la dissémination numérique des CDI ?

 

En 1990, lorsque la présence des CDI est généralisée dans les établissements scolaires, la déferlante Internet n’a pas encore eu lieu. Les CDI proposent alors essentiellement une documentation sous forme d’ouvrages imprimés.
L’apparition du web et le développement des portails de CDI en ligne viennent modifier la perception du fonds documentaire, chez les professeurs-documentalistes et les usagers. L’hybridation du fonds documentaire des CDI est une évolution inévitable, qui répond à la demande et à l’usage croissant des ressources électroniques par les usagers.
Si les usagers voient dans la dématérialisation de l’information un mode plus facile et plus rapide d’accès à l’information, les professeurs-documentalistes perçoivent la multiplicité des enjeux : la numérisation des ressources constitue un moyen supplémentaire de promouvoir le fonds et de proposer un accès élargi (et à distance) à l’information, mais elle nécessite une exigence accrue en terme de vérification des sources, ainsi qu’une réflexion sur la politique d’accès aux ressources et sur le positionnement du professeur-documentaliste dans la médiation numérique des savoirs.

En guise d’introduction à la formation, les grandes lignes du concept du CDI virtuel et de ses enjeux :

Pour aller plus loin :

A l’issue de la formation, quelques travaux de stagiaires viendront alimenter cet article.

CDI virtuel : enjeux pédagogiques et institutionnels – Formation PAF du 24/04/2018
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *