1. Une adresse électronique académique sur le Web

Vous pouvez consulter vos e-mails de 2 manières :

  • soit par le webmail, mais c’est peu souple pour les documentalistes,
  • soit en utilisant un logiciel client de messagerie électronique (Thunderbid portable est est conseillé, voir plus bas).

De nouvelles règles de gestion ont été mises en place par les services du Rectorat (DSI), depuis octobre 2018.

  • La messagerie académique est un système permettant l’échange de message, elle n’a pas pour vocation d’être un système de stockage. Chaque utilisateur est responsable de l’archivage et du classement des messages qu’il a relevés et doit donc en conséquence organiser lui-même la conservation des messages. (cf chapitre II / B Quota »).
  • Le quota par défaut est de 1 Go pour chaque boîte. Il peut être augmenté via une demande motivée sur le centre de services ABiTop accessible par Pratic+.
  • Chaque message, émis ou reçu, est limité à 10 Mo.
    Si vous souhaitez envoyer un fichier de taille importante, utilisez le service Efivol (accessible via Pratic+)
  • Les utilisateurs sont avertis lorsque leur boite atteint un seuil critique (90% de taux de remplissage) et peuvent à tout moment consulter le niveau d’utilisation via le webmail académique. Le destinataire d’un message concerné par cette interdiction sera informé de la non-distribution du message.
  • La messagerie est protégée et filtrée activement par un antivirus sur les serveurs du Rectorat.

Comment récupérer mes codes d’accès, en cas d’oubli ?
Il nous est impossible de vous indiquer vos codes d’accès (confidentialité oblige) : ils vous seront transmis par la voie hiérarchique, après avoir sur le centre de services ABiTop accessible par Pratic+.

 

2. Le logiciel de courrier électronique Thunderbird

Les logiciels de courrier électronique offrent une facilité et un souplesse d’utilisation, ils proposent différentes manières d’organiser et d’afficher vos dossiers et vous permettent d’utiliser des règles (ou filtres) de tri automatiques des messages entrants. De plus, vous n’êtes plus limités par le stockage en ligne mais uniquement par la capacité de votre disque dur ou de votre clé ou disque externe USB.

Thunderbird est un logiciel libre qui peut vous aider également à gérer les indésirables (spams) et peuvent lire des flux RSS, voire servir d’agenda électronique.

Dans le cadre d’une plus grande autonomie, nous vous conseillons la version portable de Thunderbird qui installe l’application dans un dossier sans aucune installation sur la machine.

  • Qu’est-ce qui différencie Thunderbird et Thunderbird Portable ? Au niveau fonctionnalités : rien. Le logiciel a simplement été adapté pour qu’il puisse fonctionner simplement sur une clé ou un disque dur USB ou dans un dossier sans avoir de droits d’administrateur. Les paramètres et le courrier électronique sont ainsi stockés dans un répertoire local ou partagé sur un serveur (ex. dans le dossier personnel du documentaliste).
  • Comment utiliser Thunderbird Portable en pratique ? Pour installer le logiciel, téléchargez le fichier (Windows 7, 8, 10) et installez-le à l’emplacement de votre choix (sur votre clé USB ou dans votre dossier personnel sur le réseau pédagogique). Ensuite pour utiliser Thunderbird Portable (Windows), double-cliquez sur le fichier PortableThunderbird.exe.

Pour paramétrer le logiciel, il est nécessaire de posséder les noms des serveurs POP et SMTP des serveurs académiques.

Paramétrage SMTP

  • Nom du serveur : smtps.ac-besancon.fr
  • Sécurité : mode sécurisé SSL
  • Port : 465
  • Authentification : mot de passe normal

Paramétrage POP

  • Nom du serveur : pops.ac-besancon.fr
  • Sécurité : mode sécurisé SSL
  • Port : 995
  • Authentification : mot de passe normal

Paramétrage IMAP

  • Nom du serveur : imaps.ac-besancon.fr
  • Sécurité : mode sécurisé SSL
  • Port : 993
  • Authentification : mot de passe normal
Pour une messagerie électronique maîtrisée
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