Comment remplacer le cahier papier de suggestion d’achat du CDI ?
Comment faire participer les élèves de manière motivante aux acquisitions du fonds grâce à un compte Babelio dédié ?

Action possible en Collège et Lycée. Seul un ordinateur connecté à Internet est nécessaire.
Validation possible d’items variés du B2i, dans les cinq grands domaines.

• Amener l’élève à collaborer à l’élaboration du fonds,
  • rendre vivant l’échange entre les élèves ,
  • promouvoir leur autonomie,
  • sélectionner et évaluer l’information,
  • produire et échanger, communiquer.

Déroulement de l’action

• La création du compte est réalisée par l’enseignant documentaliste sur le site (gratuit) Babelio
  • Pour créer, utiliser ou supprimer son compte,  on peut utiliser le tutoriel de l’Académie de Toulouse.
  • L’ordinateur d’accueil permet l’accès à cdistat, l’accès à esidoc et l’accès à Babelio, onglet « livres ».
  • Lorsque l’élève propose un achat, on lui propose de vérifier d’abord si le livre n’est pas présent dans la liste et de donner s’il le souhaite son avis sur les projets d’achat.  C’est-à-dire qu’il peut intervenir en modifiant la note initiale attribuée au livre et laisser un commentaire si une critique a été proposée.
  • Puis, si le livre n’est pas dans la liste du CDI, le professeur documentaliste  demande à l’élève de cliquer sur le lien « Ajouter des livres » présent dans le bandeau marron :

Lorsqu’il a terminé, l’élève clique sur le lien Mes livres pour retourner à la page principale.

Remarques

• Cette approche peut être proposée individuellement ou en demi-classe pour permettre une sensibilisation.
  • Il est toujours possible au professeur documentaliste de supprimer des livres, de corriger les critiques, citations et étiquettes…
  • Mais pourquoi ne pas utiliser esidoc ? Effectivement esidoc permet à l’élève qui a un compte de faire des propositions d’achat. Mais il n’y pas les interactions que permet le réseau social Babelio. Avec Babelio, il y a un échange permanent entre lecteurs qui constitue une véritable incitation à la découverte et au partage.
  • Adieu vieux cahier qui s’abime ou se perd… quand il ne contient pas de propos déplacés.
    Bienvenue dans un  réseau de lecteur, vivant et évolutif !

Moderniser le cahier de suggestion d’achat

Un avis sur « Moderniser le cahier de suggestion d’achat »