Pour ludifier ses propositions pédagogiques, nous sommes toujours à la recherche d’outils faciles à prendre en main et pas trop chronophages.

Moiki est une application web gratuite qui permet la création et le partage d’histoires interactives et qui peut être détournée pour des usages variés.

 

Qu’est-ce qu’une histoire interactive ?

Vous avez tous connu les livres dont vous êtes le héros ? Moiki est une application qui reprend ce principe et  permet de créer une narration avec différents embranchements. Les différentes branches de l’histoire sont liées au choix du lecteur ou à son art de débusquer les codes.
A la manière des célèbres livres, vous pourrez définir un nombre de vies à perdre ou à gagner et intégrer des trophées à collecter pour affronter les épreuves. 

L’histoire pourra se terminer par une fin heureuse ou tragique selon les choix et les réussites des lecteurs

Comment ça marche ?

2 outils : un studio de création, l’atelier et une plateforme de diffusion, le social club.

  • L’atelier

Il est accessible une fois le compte créé et la connexion réalisée.

Dès l’accueil sont proposés une documentation, des tutoriels interactifs ou en vidéos très complets.


L’histoire est construite étape par étape. 
Sur chaque séquence, on peut ajouter un texte, mais aussi un son ou une image, un trophée. 

Le passage d’une séquence à l’autre se fait de 3 manières : 

    • une liaison simple (une seule possibilité)
    • avec des choix (embranchements)
    • avec des codes (un déverrouillage)

Le passage peut être soumis à condition (par exemple la possession d’un trophée, la saisie d’un code ou le temps mis pour parvenir à cette étape) ou être lié à une action.

Les sons et les images doivent être intégrés dans une bibliothèque (dans l’encart de titre) avant d’être affichés sur une séquence. Un moteur de recherche permet la recherche de sons mais les images doivent être importées par l’utilisateur.

Des variables (nombre de vies, trophées à collecter et thèmes) peuvent également être définies. 

Chaque histoire commence par une intro et se termine par une fin heureuse ou une fin tragique selon le parcours de chaque utilisateur.

L’histoire créée peut être partagée grâce à un lien, un QR-code ou sur le Social Club. Elle peut être lue sur le navigateur d’un ordinateur, sur une tablette ou un smartphone. Elle peut être ensuite exportée (bouton “téléchargement”) au format Webapp pour être lue sur le navigateur en local (sans connexion). On peut également récupérer les données brutes ou simplement les textes.

Cet outil de lecture des histoires est accessible sur smartphone (Moiki sur l‘app store ou Google app) ou sur PC. Un filtrage (« Best of », « Education », « Autres ») permet d’accéder aux histoires réalisées par d’autres.

 

Quelle utilisation ?

  • Proposer aux élèves de créer un jeu de type Escape game ou une histoire à embranchements.
    Moiki  peut être le support d’une découverte du CDI. La narration créée peut être également l’aboutissement d’une recherche documentaire sur une thématique donnée ou d’un travail d’écriture. C’est un outil numérique mais cela n’empêche pas d’ancrer différentes “épreuves” à une recherche réelle (info, objet, code à trouver dans le CDI ou ailleurs).
  • Proposer aux élèves ou aux enseignants un parcours clé-en-main.

Avantages et limites

  • Simplicité d’utilisation, rapidité de création 
  • La “lecture” des histoires peut fonctionner sans connexion internet 
  • Lecture sur smartphone/tablette (sans installation) à partir d’un QR-code et sur ordinateur
  • Le jeu est rapide. On peut choisir de brûler les étapes si on est pressé et qu’on ne cherche pas absolument briller par son résultat
  • Ludification – interactivité
  • Selon l’histoire créée, utilisation possible en présentiel ou à distance
  • Association texte – image – son
  • Possibilité de commentaires pour les joueurs sur le Social club

  • Possibilités limitées (pas d’hyperlien ou d’intégration multimédia)
  • Nécessité de créer un compte pour se lancer dans la réalisation d’une histoire
  • Une fois l’histoire publiée sur Social Club, la mise à jour n’est pas automatique lorsque des modifications sont opérées sur la version en atelier. Il faut publier la nouvelle version. 

Diverses utilisations de  Moiki 

J’ai testé Moiki pour réaliser deux parcours clé en main, l’un à destination des élèves, l’autre pour les professeurs.

  • Un jeu de découverte du CDI pour les portes ouvertes du lycée

Le CDI dont tu es le héros / L’héroîne

La narration par embranchement permet de guider l’élève dans une découverte du lieu, de son organisation. Il a été créé pour une journée portes ouvertes.

Ce jeu s’adresse aux futurs élèves du lycée, mais également à leur famille, les « épreuves » étant très accessibles.

L’objectif était simple : permettre de découvrir les différents espaces du CDI et donner envie d’y revenir. Chaque étape du parcours demande de repérer une information ou d’observer l’aménagement ou les documents dans le CDI.Une récompense attend les joueurs en fin de parcours.

Le jeu peut être réalisé en 10 minutes environ, un format adapté au rythme des portes ouvertes. Il a demandé un temps de préparation réduit aux professeures documentalistes, et peut être facilement adapté et réutilisé chaque année.

  • Un mode d’emploi pas à pas

Le Pass Culture collectif dont tu es le héros / L’héroîne

Ce parcours s’adresse aux enseignants et a été proposé dans le cadre de ma mission de référente culture. L’objectif était l’utilisation autonome d’Adage pour la réservation d’une offre Pass Culture collectif.
Dans mon établissement, ce n’était pas évident pour tout le monde  et le temps passé dans la création du parcours a été compensé par celui gagné ensuite.

Ici, Moiki permet d’envisager toutes les situations possibles (j’ai les droits de rédacteur ou non, la structure culturelle est référencée sur Adage ou non, etc.) sans alourdir le parcours de chacun avec des informations qui ne le concerneraient pas. 

Ce parcours peut être utilisé dans n’importe quel établissement et correspond à la version d’Adage mise en ligne en avril 2023.

Les premiers retours ont été plutôt positifs.

Je n’ai pas brillé par l’originalité des titres. Sur le Social Club, vous trouverez d’autres  exemples (aux titres plus variés) d’utilisation de Moiki pour l’éducation.

Tutoriels 

L’utilisation de Moiki est plutôt intuitive. Il existe toutefois différents tutoriels : 

Vous souhaitez tester Moiki à votre tour ? Partagez en commentaires vos créations !

Moiki, l’appli dont vous êtes les héro(ïne)s
Étiqueté avec :        

3 avis sur « Moiki, l’appli dont vous êtes les héro(ïne)s »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *