Tout comme la webradio, la création de vidéos publiables sur le net est une activité dont on peut s’emparer dans le cadre d’un projet visant le développement de compétences spécifiques dans le domaine de la maîtrise de l’information et de la communication, et des médias d’une manière générale.
Aujourd’hui, la télévision telle qu’on la connaît est bousculée par les nouvelles pratiques du web. Il devient facile de publier des vidéos sur Youtube, et le succès des youtubeurs devenus professionnels pour certains d’entre eux, ne peut laisser indifférent.
Pourquoi ce projet ?
Présentation de l’action :
Dans le cadre de l’enseignement d’exploration de Sciences Economiques et Sociales, le projet élève vidéaste a été proposé à une classe de 2nde du lycée polyvalent Aragon d’Héricourt au cours de l’année 2016/2017. Porté par les professeurs de SES et professeur-documentaliste, ce projet a mobilisé les élèves sur le thème « Individu et culture ». L’enjeu : produire une vidéo sur la question de la socialisation différenciée selon le sexe.
Référent
- Descripteurs : évaluation de l’information ; désinformation ; média en ligne ; sens critique ; éthique professionnelle
- Date de la création de la ressource : 20/04/2017
- Date de péremption de la ressource : 20/04/2022
- Nom du professeur-documentaliste : Marion Bazeaud
- Nom du professeur de SES : Anna Slaoui
- E-mail : ;
Cadre
- Nom de l’établissement : Lycée Polyvalent Louis Aragon – Héricourt
- Niveau des classes : 2nde
- Nombre d’élèves concernés : classe entière (32 élèves)
- Cadre pédagogique : Enseignement d’exploration SES
- Enseignants : professeur-documentaliste / Professeur de SES
- Durée et nombre de séances : 13 séances d’1h30
TICE
- Adopter une attitude responsable
- Créer / produire / traiter et exploiter des données
- S’informer / se documenter
- Logiciels et outils TICE : IPAD ; Imovie ; Istopmotion
Descriptif
- Objectifs pédagogiques :
SES | EMI |
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- Compétences info-documentaires :
- Questionner le sujet/problématiser
- Rechercher de l’information
- Identifier une source, citer une source
- Trier, Sélectionner, l’information
- Restituer, communiquer
Production finale : réalisations de vidéos scénarisées sur des sujets en lien avec la socialisation différenciée selon le sexe, publiées sur un site dédié
Déroulement :
1ère session : Réflexion autour d’une éthique du citoyen vidéaste
Séance 1 : Le Complot
Objectif : Prendre du recul sur les vidéos présentes sur le web et développer une démarche médiatique critique.
- Visualiser et analyser la vidéo complotiste conçue par Spicee
- Visionner le documentaire : Comment nous avons piégé les complotistes ?
Séances 2/3 : Comment faire un bon média ?
Objectif : Réalisation de la charte de l’élève vidéaste
A partir d’une sélection des vidéos des clés des médias, les élèves appréhendent les notions suivantes :
- Liberté d’expression
- Qualité des sources d’information
- Véracité des preuves
- Pluralisme
- Définir un angle
- Honnêteté
Support élève : Comment faire un « bon média » ? : Analyse des vidéos des clés des médias
Production finale : infographie de la charte de l’élève vidéaste
Séance 4 : Fond, formes et langages vidéos
Objectif : Appréhender la diversité de traitement d’un sujet et s’initier au vocabulaire cinématographique.
Support élève : initiation au langage filmique
2ème session : Début de la conception des documentaires
Séances 5/6 : Choix du sujet et recherches documentaires
Objectif : Problématiser et répondre à la question.
Après avoir constitué les groupes, les élèves ont réfléchi à un sujet en lien avec la socialisation différenciée selon le sexe. Ils ont ensuite conçu une problématique, identifier leurs besoins d’information et effectué leurs recherches.
Support élève : définir son sujet de recherche
Séances 7/8/9 : Le scénario
Objectif : Écrire le scénario de leur vidéo
Support élève : Le travail d’écriture
Support élève : J’écris mon scénario
Séances 10/11 : Le scénario
Objectif : Filmer les scènes du scénario
A l’aide d’IPAD, les élèves ont pu filmé les différentes scènes de leurs scénarios.
Séance 12 : Le montage des vidéos
Objectif : Monter les rushes
A l’aide d’Imovie ou Istopmotion, les élèves ont réalisé le montage vidéo.
3ème session : Retours d’expériences et analyse des vidéos produites par les élèves
Séance 12 : Visionnage des vidéos
Objectif : Évaluer les vidéos des différents groupes
Résultat final
Toutes les vidéos ont été publiées sur un site WordPress.
Bilan d’expérimentation : Bilan – projet innovation pédagogique – l’élève vidéaste
Ressources :
- Retours d’expérience des enseignants en playlist
- Comment faire un « bon média » ? : Analyse des vidéos des clés des médias
- Initiation au langage filmique
- Remue-méninges autour du sujet
- Le travail d’écriture
- J’écris mon scénario
Article co-écrit par Anna Slaoui (Professeur de Sciences Economiques et Sociales) et Marion Bazeaud (Professeur-documentaliste)