L’académie de Besançon est engagée dans les TraAM (Travaux académiques Mutualisés) en Documentation pour la huitième année consécutive.

Thématique 2014-2015 : « Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves. Ce thème permettra de traiter la formation des élèves au sens large (acquisitions des compétences info-documentaires, éducation aux médias et à l’information…) ainsi que l’élaboration possible d’un portfolio de compétences info-documentaires. Un des objectifs majeurs des TraAM étant la mutualisation, les équipes traiteront le projet sous forme collaborative avec des partenariats internes et externes : entre les différentes académies qui participent aux TraAM et avec au moins un pays européen. On pourra notamment s’appuyer sur la plateforme eTwinning : http://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm »

Fort de l’expérience et des compétences développées dans le cadre du MoocDoctice  sur l’année scolaire 2013-2014, le groupe TraAM de l’académie de Besançon, propose un projet pour « interagir au sein d’un espace communautaire ouvert pour y développer une littératie médiatique ». Cette espace communautaire serait l’occasion de réunir les acteurs, enseignants et élèves de plusieurs académies pour interagir dans une réelle dimension pédagogique et collective. Il s’agit de faire vivre concrètement l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) à travers des communautés virtuelles reliant professeurs et élèves. L’idée est de faire construire aux élèves participant au projet leurs propres parcours de formation par le guidage cognitif de l’équipe enseignante.

Dans le cadre de cette thématique, le groupe de travail propose de :

• Mettre en œuvre une pédagogie de projet pour développer la co-construction des savoirs.
  • Créer un environnement de travail communautaire et individuel (EPA)
  • Définir un parcours de formation et une progressivité dans les compétences info-documentaires (conception de grains de formation, d’un portefolio de compétences info-documentaires, etc).
  • Favoriser une ouverture internationale avec un partenariat constructif. Des contacts sont dores et déjà pris avec un pays européen : l’Angleterre, mais le groupe Doctice souhaite élargir les collaborations internationales notamment avec le Canada, pays francophone ayant une pratique avancée de l’information literacy.

Les axes de travail de l’académie de Besançon pour les TraAM Documentation :

Synthèse des réflexions engagées dans les TraAM Documentation 2014-2015 pour les 8 académies retenues :

TraAM Documentation 2014-2015 de l’académie de Besançon