Pour la 5ème année consécutive, les professeurs documentalistes du pays de Montbéliard, associés aux enseignants de lettres des différents établissements, se sont investis dans un projet culturel lié à la lecture et au théâtre. Le final du projet a eu lieu le Jeudi 4 avril à la salle Jules Verne au centre socio-culturel de Montbéliard.

Prix littéraire interlycées : “7 à lire”.  Depuis 2009, les élèves produisent une micro-pièce en adaptant un des ouvrages lus pendant le premier trimestre.
À partir d’une sélection commune de titres de livres de fiction (romans, nouvelles, B.D., pièces de théâtre) sur le thème de la gourmandise, les élèves des sept établissements ont désigné leurs titres préférés. Ils ont ensuite travaillé des saynètes afin de donner envie de découvrir le texte aux deux jurys (un jury composé d’adultes et de professionnels du livre et un jury de lycéens). Voir la liste des romans.
Cette année la compagnie Gakokoé est intervenue six heures dans chaque classe pour une aide à la mise en voix d’un texte littéraire.

Quatre prix ont été décernés :

• le grand Prix du jury a été attribué au lycée Armant Peugeot pour sa présentation de “Cueillettes” d’Alina Reyes
  • la seconde place a été accordé au lycée professionnel Les Huisselets, classe de seconde bac pro pour le “Dernier repas ridicule”, extrait du recueil “Les mots à la bouche”, également primé pour la mise en scène
  • et le prix “coup de cœur” a été donné à la classe de seconde G du lycée le Grand Chênois pour sa prestation sur le manga “Les gouttes de Dieu”.
  • le jury lycéens a concrétisé la première place au lycée Peugeot en lui octroyant une seconde coupe

Au-delà des objectifs habituellement liés aux actions lecture (promotion de la lecture, ouverture culturelle, travail d’argumentation, école du spectateur…), ce prix inter-établissement permet aux documentalistes des sept lycées de prolonger les projets développés en interne et de mobiliser une opération plus large. C’est également l’occasion d’associer nos partenaires culturels et institutionnels (bibliothécaires, libraires, professionnels du spectacle, chargés de mission cultures à P.M.A., mairie de Montbéliard, Région Franche-Comté…) à une manifestation innovante, qui plait aux enseignants et aux élèves. C’est aussi un moyen de réunir des élèves de tous les établissements du pays de Montbéliard pour une compétition sans autre enjeu que celui de partager le plaisir de lire.

Des extraits vidéos des représentations des élèves

Des réactions

Ce que quelques élèves en ont pensé :

• Ressenti des élèves de la classe de 1HOA (Première Bac Pro Hôtellerie/restauration) lycée Audincourt :

– Bilan positif pour l’expérience du jeu et du fait de se trouver sur scène !

– Très bon ressenti dans le contact avec Marcel

– Classe qui a participé avec plaisir à l’expérience

– Thème de la gourmandise bien trouvé

– Bonne sélection, pas forcément facile à mettre en scène, à théâtraliser

• Avis de Benoît, élève de la classe de 1HOA (Première Bac Pro Hôtellerie/restauration)  :

« J’ai trouvé ce spectacle très bien ! Après quelques RV avec Marcel de la Cie Gagakoë, j’ai enfin compris le déroulement du spectacle ! Le spectacle et les répétitions se sont bien passés !Tout le monde s’est prêté au jeu malgré une timidité et du stress pour une bonne partie de la classe ! »

Quelques réactions de membres du jury  :

• Une bibliothécaire de la Médiathèque de Montbéliard : “merci au réseau des documentalistes de m’avoir associée à ce nouvel événement. Cela a été un plaisir, l’accueil, l’intervention des lycéens qui nous surprennent toujours ! “.
  • Un chocolatier : “merci encore pour votre invitation et bravo pour l’implication et l’excellente organisation  ! j’avais oublié les décibels que pouvait générer une meute de seconde ! “
  • Une responsable du développement de la lecture sur le pays de Montbéliard : “c’était un grand plaisir j’ai passé un très bon moment ! j’espère à nouveau être recrutée l’an prochain !”

Malgré la difficulté d’évaluer les groupes, les membres du jury sont prêts à renouveler cette expérience.

Les impressions et le bilan de Marcel Djondo, de la compagnie Gakokoé, pour son intervention auprès des élèves :

• Marcel Djondo (itw_gakokoe_eleves):
  • Marcel Djondo (itw_gakokoe_amelioration):
  • Marcel Djondo (itw_gakokoe_a_refaire):

• Le conseil régional de Franche-Comté
  • La ville de Montbéliard et le Jules Verne
  • La compagnie Gakokoé
7 à lire : une gourmandise de projets

2 avis sur « 7 à lire : une gourmandise de projets »

• 1 juillet 2013 à 11 h 11 min
    Permalien

Merci Christine pour ce compte rendu et cette belle opération qu’est le “7 à lire” !

• 2 juillet 2013 à 15 h 14 min
    Permalien

Merci à Mickael pour le film et le montage montrés ici, ainsi que pour l’idée d’interviewer notre comédien partenaire 😉