Cette séquence pédagogique a été imaginée par un binôme professeur de lettres / professeur documentaliste dans le cadre du stage PAF « Lecture et plaisir ou la coopération fructueuse ». Elle vise à dépoussiérer la lecture des classiques et la réalisation de la traditionnelle « fiche lecture ».
Cette séquence demeure pour l’instant un projet : elle sera mise en oeuvre à la rentrée 2015 et enrichie de documents et de retours sur expérience.

 

Référent

  • Titre de la séquence  : Battle au lycée: les classiques contre-attaquent!
  • Présentation de l’action   : Concours (entre deux classes de 2nde) de créations de bande-annonce vidéo autour de romans du 19ème siècle ; les élèves doivent rendre compte de leur lecture de romans réalistes et/ou naturalistes en montrant la modernité des thèmes traités.
  • 2 ou 3 descripteurs : lecture cursive, incitation à la lecture, clip vidéo, création multimédia
  • Date de la création de la ressource : avril 2015
  • Date de péremption de la ressource  : avril 2020

Cadre

  • Nom de l’établissement : lycée Armand Peugeot
  • Niveau(x) de(s) classe(s) : 2nde
  • Nombre d’élèves concernés  : 70
  • Cadre pédagogique : Accompagnement Personnalisé
  • Durée et nombre de séances : 4 mois (de septembre à décembre), 7 heures par élève
  • Discipline(s) impliquée(s) : Lettres et documentation

 

TICE

  • Domaine de compétences et capacité(s) du B2i
    – Domaine 1  : S’approprier un environnement informatique de travail
    – Domaine 2  : Adopter une attitude responsable
    – Domaine 3  : Créer / produire / traiter et exploiter des données
  • Logiciel(s) et outil(s) TICE: création multimédia / montage vidéo (windows movie maker, Powtoon, Moovly) / navigateur internet / outil de recherche en ligne

Descriptif

  • Objectif(s) pédagogiques(s) :
    • Donner de l’intérêt à la lecture de romans du 19ème siècle qui peuvent paraître déconnectés du monde actuel
    • Exprimer sa vision d’un roman à travers un support multimédia
    • Créer de l’émulation autour d’un travail purement scolaire, celui de la lecture cursive : renouveler la traditionnelle fiche de lecture
  • Compétences documentaires  :
    – Utiliser des images et des sons dans le respect du droit de l’information
    – Respecter les contraintes liées à un mode de communication multimédia
  • Intervenant(s) : Professeur documentaliste et professeurs de lettres
  • Matériel utilisé : Salle informatique ; casque et micro et/ou lecteur MP3
  • Production finale : Bande-annonce format vidéo

Déroulement de la séquence

      • Début septembre
        – Sélection d’une dizaine de romans réalistes et naturalistes proposée aux deux classes de seconde. Les élèves choisissent un ouvrage à lire par binôme.
      • Mi-septembre
        – Séance d’une heure (AP) sur les caractéristiques et les fonctions d’une bande-annonce
        – Séance d’une heure (AP) sur l’utilisation d’images et /ou de sons dans le respect du droit à l’information
      • Octobre
        – Création du scénario de la bande-annonce en lien avec la méthodologie de l’écriture d’invention (sujet type bac) ; deux heures d’AP à deux semaines d’intervalle et travail en autonomie des élèves
      • Novembre
        – Réalisation de la bande-annonce ; plusieurs outils numériques possibles ; 3 heures d’AP non consécutives et possibilité d’avoir recours à l’aide du professeur documentaliste entre les heures d’AP
      • Décembre
        – Projection collective des travaux des élèves devant les deux classes et mise en ligne de ceux-ci sur e-sidoc et le site du lycée avec un formulaire de vote proposé à tous les membres du lycée (élèves et personnels)

Commentaires ou remarques sur la séquence

      • Cette séquence est encore à l’état de projet. Elle sera mise en œuvre à la rentrée 2015 ; les fiches de séance seront alors mises en ligne.
      • Le choix de l’outil TICE est à affiner ; plusieurs questions se posent : accessibilité à internet pour Powtoon et Moovly, possibilités d’exporter les vidéos, pertinence de proposer plusieurs outils aux élèves…
      • Prolongement possible : utilisation des bande-annonce par les élèves de 2nde l’année suivante notamment dans le choix de leur lecture cursive ; utilisation de ces supports par le CDI

Document(s) complémentaire(s) à télécharger

Battle au lycée : les classiques contre-attaquent !

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