En fin d’année scolaire, le professeur documentaliste dresse un bilan d’activités annuel.
Ce travail permet de recenser les actions menées sur l’année et d’annoncer déjà des perspectives pour l’année scolaire suivante. C’est un document essentiel, très riche, qui demande du temps à son élaboration : recensement des données, analyse, synthèse et rédaction. Il serait dommage qu’il ne soit pas ou peu lu. Que faire pour s’assurer que sa communication soit la plus large possible ?

Au milieu du flux des rapports d’activités des différents services d’un établissement (infirmerie, vie scolaire…), notre bilan peut sortir du lot s’il est percutant et si l’on se pose les bonnes questions avant même d’en avoir écrit une ligne : à qui s’adresse-t-il ?  va-t-il à l’essentiel ? quels sont les points forts sur lesquels le documentaliste désire mettre l’accent ?

Cette année, j’ai décidé de le présenter en Conseil d’Administration sous forme d‘infographie. Pourquoi ?

  • L’infographie est une solution visuelle et attractive. En tant que professionnelle de la communication, je montre aussi que je maîtrise des outils et des techniques de communication modernes.
  • L’infographie me permet de sélectionner les points forts sur lesquels je souhaite appuyer mon propos : je ne peux pas tout développer mais je laisse une trace.
  • Elle permet également d’intégrer des liens  : ainsi la proposition est faite vers des ressources complémentaires, les personnes ont la possibilité d’approfondir certains thèmes s’ils le souhaitent. Travaux d’élèves en ligne, présentation de projets plus approfondie, ressources complémentaires, séquences mutualisées et partagées sont proposés.
  • L’infographie est visuelle et organisée. Elle est le document phare qui synthétise et centralise les ressources complémentaires.
  • L’infographie s’adresse aussi à un public non averti : parents d’élèves, élus… C’est un outil de communication à la portée de tous.

Pour aller plus loin : une autre piste de bilan visuel et hiérarchisé sous forme de carte heuristique.

Bilan d’activités du CDI sous forme d’infographie
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4 pesnées sur “Bilan d’activités du CDI sous forme d’infographie

  • 30 juin 2015 à 10 h 42 min
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    Merci pour cette idée et ce partage. C’est clair, percutant, visuel, j’adore 😉
    C’est décidé, je fais pareil l’année prochaine !

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  • 30 juin 2015 à 16 h 17 min
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    Merci Julie. Cette idée est née d’un groupe de documentalistes où chacun a adapté son infographie en fonction de sa situation, de sa communication, des éléments qu’il souhaitent mettre en éclairage. Ne pas tout montrer mais cibler notre action.

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    • 10 mai 2016 à 23 h 19 min
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      Je t’en prie, Nathalie. Bon bilan alors.

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