Il existe de nombreuses manières de mettre un fonds en valeur. On peut citer par exemple la classique présentation des nouveautés ou encore le signalement d’éventuels coups de cœur. Il est une autre situation qu’il peut être intéressant d’exploiter pour mettre en lumière des ouvrages quelquefois publiés depuis plusieurs années : leur portage à l’écran. C’est particulièrement vrai dans l’univers de la bande dessinée où les adaptations sont légions. S’il en est pour douter de l’intérêt de pareille initiative, allez jeter un œil à cette enquête, où Babelio présente une étude sur les adaptations de livres au cinéma, qui nous révèle entre autre que 70% des lecteurs avaient découvert un livre après avoir apprécié le film adapté. Bulles en pellicules se propose de vous signaler ces sorties !

Pour ce premier numéro, une petite séance de rattrapage s’impose tant les adaptations de bandes dessinées ont été nombreuses lors des derniers mois. Petit tour d’horizon donc des précédentes sorties :

Le Petit Spirou

Sorti en salles le 27 septembre, Le petit Spirou peut encore faire l’objet d’une animation ou d’un simple affichage. Boudé par une partie de la critique, en particulier les plus exigeantes comme Le monde ou Télérama,  il n’en reste pas moins que le héros porte le nom de la principale revue dédiée à la bande dessinée dans nos CDI. Inutile de présenter plus en détail, le personnage de Tome et Janry qui avant Titeuf ou Mortelle Adèle faisait de son enfance turbulente une source inépuisable de gags. Pour rappel tout de même la série compte 17 épisodes et un hors-série.

S’il ne fallait en garder qu’un : plutôt difficile de faire un choix, tant la série est homogène. S’il on exclut les premiers albums souvent meilleurs, citons le tome 16, Tu s’ras jamais grand !, qui signait un retour après une longue absence et qui nous révèle dans ces premières pages l’enfance de l’abbé Langélusse, personnage cultissime s’il en est.

On notera également que Spirou et Fantasio sont attendus à leur tour le 21 février sous le titre Les aventures de Spirou  et Fantasio… Nous aurons certainement l’occasion de revenir sur cet événement.

Valérian

Depuis 1967, Jean-Claude Mezière et Pierre Christin n’ont cessé d’écrire les aventures de Valérian et Laureline. Ce qui fait de cette série la plus longue sur la durée avec les mêmes auteurs. Adapté librement par Luc Besson au cinéma, le film Valérian et la cité des 1000 planètes sorti le 27 juillet, partage nettement la critique. Entre les plus séduits par l’univers tout en couleur et ceux qui déplorent la faiblesse du scénario, ces avis s’accordent malgré tout sur un point : il faut être un enfant ou avoir gardé une âme d’enfant pour l’apprécier. Toujours est-il que ce coup de projecteur donne un éclairage tourné vers la jeunesse à cette série datée. Le long métrage ne fait référence qu’au 6ème opus (L’ambassadeur des Ombres), ce qui laisse envisager quelques heures de lecture à nos élèves pour mieux découvrir cet univers.

Pour rentrer davantage dans l’histoire, Laureline et Valérian sont des agents spatio temporels employés à faire face à des problèmes émergeant dans le futur et le passé, et sur toutes les planètes imaginées par leurs auteurs. Ceci donne un champ des possibles infinis tant au niveau du scénario que du dessin. Pour autant cette part laissée à l’imaginaire n’occulte pas la présence de sujets de société bien réels et contemporains de leur époque d’écriture. Les héros sont assez complémentaires. La parité est respectée et Laureline tire son épingle du jeu grâce à son intelligence et sa subtilité.

La série compte aujourd’hui 22  tomes. Publiée initialement dans la revue Pilote, elle est toujours en cours ! Et si jamais vous n’êtes pas convaincu de l’actualité du graphisme, une série parallèle, Valérian vu par…, propose à de plus jeunes auteurs de donner vie à nos deux héros le temps d’un volume… Après Larcenet, c’est au tour de Lupano (Les vieux fourneaux) et Lauffray (Long John Silver) de nous proposer en septembre un album très réussi.

Séries télé

Pour conclure ce tour d’horizon, ô combien non exhaustif, signalons tout de même deux adaptations sur petit écran en cours de diffusion, Les légendaires depuis avril sur TF1, les Sisters  depuis août sur M6.

 

Pour une écriture collaborative, Frédérique Verdera et François Malessard.

Bulles en pellicules ép. 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *