Pourquoi créer un visuel avec un outil en ligne ?

  • Pour une publication web : la capacité d’attention étant plus courte sur écran, le design de l’information a une place cruciale dans les publications en ligne. Un visuel peut faciliter la compréhension.
  • Pour une affiche au design soigné : certains outils possèdent une banque de modèles et d’éléments qui facilitent la réception d’un message et son esthétique.

Nous vous proposons trois outils, classés par ordre de difficulté et de temps de conception. Les trois nécessitent une inscription.

 

Un visuel simple et soigné avec Spark Post

Facile à prendre en main, Spark Page propose une gamme de modèles afin de créer des illustrations soignées, axées sur l’image.
L’outil est idéal pour une carte postale, un carton d’invitation, ou une illustration percutante.

Spark Post : https://spark.adobe.com/sp/

 

Un “couteau suisse” graphique avec Canva

Cet outil propose de créer un design graphique selon sa créativité,avec des gabarits préfigurés et selon le principe du “glisser-déposer” : Affiches, brochures, posters, dépliant touristique, couverture de livre, affiche pour le CDI, etc.

Adresse : https://www.canva.com

 

Une infographie avec Picktochart

Une infographie est une présentation visuelle de l’information qui cherche à rendre des données complexes (exemples : chiffres, data) plus intelligibles à l’oeil nu.
Plus long à concevoir, Picktochart se centre sur l’infographie, mais peut aussi permettre la conception de posters ou de flyers.

Adresse : https://piktochart.com/

 

Cadre juridique

Depuis le 25 mai 2018, tous les outils utilisant des données personnelles (comme les prénoms et noms des élèves) nécessitent une inscription sur le registre des activités de traitement de l’établissement pour être conforme avec les Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) :

  • les outils utilisés et les données d’élèves utilisées doivent être notifiées dans un registre de traitement par le chef d’établissement ;
  • il faut privilégier les outils hébergeant des données de préférence en France et ne faisant pas d’usage des données d’élèves à un tiers ;
  • il faut veiller à ce que les productions des élèves en tant qu’oeuvres de l’esprit (article L112-2 du CPI ) soient utilisées avec l’autorisation du responsable légal.

Pour plus d’informations, contactez le Délégué à la Protection des Données (DPD) du Rectorat par courriel : .

 

 

Créer des visuels pour une information “design”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *