Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé l’idée était de proposer des projets aux élèves en lien avec les disciplines (ici le français) et de leur permettre d’enrichir leur culture personnelle via la lecture de Bandes dessinées, et plus particulièrement la BD de reportage.
Les élèves avec lesquels nous avons réalisé ce scénario pédagogique sont les classes de 1ères ES du lycée.

Présentation de l’action :

• Combiner éducation aux médias, lecture (de la presse et de BD) préparation au baccalauréat de français, tels étaient nos objectifs.
  • Les élèves ont eu une séance de découverte des BD de reportage, notion nouvelle pour la plupart d’entre eux. La seconde séance avait pour but d’analyser plus précisément la BD d’Emmanuel Guibert, le Photographe et de rechercher des sujets d’actualités par la consultation de sites de presse en ligne. Enfin ils ont sélectionné des photos, rédigé le pitch et ont enfin réalisé leur planche de BD.

Référent

Cadre

• Nom de l’établissement : Lycée le Grand Chênois – Montbéliard
  • Niveau des classes : 1ères ES – Accompagnement Personnalisé
  • Nombre d’élèves concernés : demi-classe (18)
  • Cadre pédagogique : Éducation aux médias / Programme de français 1ère / TICE
  • Durée et nombre de séances : 6 heures minimum

TICE

• Domaine de compétences et capacités du B2i :
    • Domaine 4 : S’informer / se documenter
    • Domaine 5 : Communiquer
    • Logiciels et outils TICE : Presse en ligne / Images libres de droits / Comic life /paint.net /

• Objectifs pédagogiques :Découvrir des BD de reportage :
    • Analyser une BD de reportage : le Photographe d’Emmanuel Guibert
    • S’intéresser à l’actualité et sélectionner un sujet
    • Aborder ce sujet d’actualité sous forme de planche de BD pour faire comprendre et réfléchir à un événement.
  • Compétences documentaires:
    • Rechercher de l’information :
      • approfondir la connaissance d’un sujet (événement, pays…) à travers la lecture de BD de reportage et de la presse en ligne
      • chercher des photographies libres de droit et adéquates à l’événement (décor, personnages…)
    • Restituer :
      • écrire un pitch : formulation précise du thème et du sujet
      • réaliser une trame narrative (séquencier)
  • Matériel utilisé : logiciel Comic life / Internet pour la récupération des images.
  • Production finale : Une planche de BD

Déroulement de la séquence

1. La notion de BD DE REPORTAGE : Présentation de la séquence aux élèves. Lors de cette première séance les élèves ont pu découvrir un panorama de la production de BD de reportage actuelle ( http://petitlien.fr/BDdeReportage), et ainsi lire une oeuvre contemporaine.
  2. Analyse de la BD le Photographe d’Emmanuel Guibert, recherche de sujets d’actualité avec consultation de sites de presse en ligne.

3. Ecriture du scénario et réalisation de la planche.

Commentaires ou remarques sur la séquence

• Séquence qui nécessiterait plus de temps pour la finalisation de la production, rédaction du scénario.
  • une évaluation de ce travail aurait incité les élèves à se motiver pour la réalisation de cette production (insertion dans la liste d’oeuvres pour l’oral de Français des élèves par exemple)
  • Séance à mener si possible en lien avec un enseignant de SES ou d’Histoire-géographie pour mettre en valeur les apports de cette séquence
  • Utilisation du logiciel Comic life en version gratuite limitée à 30 jours! Dans le cadre d’une séquence prolongée, l’achat du logiciel est intéressant, car il offre des fonctionnalités supplémentaires.
De la BD de reportage à l’écriture d’invention

3 avis sur « De la BD de reportage à l’écriture d’invention »

• 22 mai 2013 à 15 h 56 min
    Permalien

Très sympa cette séquence !

• 23 mai 2013 à 9 h 13 min
    Permalien

Vraiment très intéressant en effet. Surtout avec cette magnifique bande-dessinée. Il y a aussi les Bandes-dessinées de Delisle (PyongYang, Jerusalem, Shenzhen..) sur le reportage.

• 23 mai 2013 à 15 h 01 min
    Permalien

Merci Christine pour cette séquence originale. Il me semble très intéressant de travailler sur la presse et la BD.
    Le lien entre image et texte doit être difficile à aborder avec les élèves pour faire passer correctement le message, non ?