Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire que je coordonne afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. L’idée est d’amener les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement proche.

La question a été en fin d’année du rassemblement et de la mise en forme des différents documents créés.

                                 

Nous avons testé de nombreux outils mais aucun ne donnait la possibilité de créer, gratuitement, une forme qui comporte à la fois des images, du texte et des éléments sonores de façon fluide.

J’ai donc donc proposé la création d’un album avec l’outil storify, qui permet une lecture chronologique du projet ainsi que la réalisation d’une carte postale sonore avec les élèves.

Le travail a comporté plusieurs temps. Les élèves ont travaillé leurs textes à l’écrit après de nombreuses visites aussi bien dans le quartier avec la collaboration du CAUE, qu’au Fonds  Régional d’Art Contemporain.

Puis ils se sont enregistrés à tour de rôle avec un micro et les fichiers audio ont été posté sur le cloud pour une utilisation ultérieure.

La formation dispensée par Canopé du Doubs dans le cadre du PAF m’a permis de rencontrer de nouveaux outils dont Thinglink : https://www.thinglink.com/.

L’idée est d’utiliser une photo libre de droit comme support d’une présentation de documents multimédias.

Après un premier essai, il est paru évident que l’outil privilégiait certaines sources, nous avons donc déplacés les fichiers afin d’obtenir un résultat plus visuel.

Les objectifs sont :

–  Une utilisation des outils TICE au service d’un projet

–  Un travail en collaboration de mise en scène et de synthèse de l’information

–  Participation de chacun à l’ouverture du collège vers l’extérieur
– Partage et interaction entre les élèves, entre élèves et professeurs.

Ces nouveaux savoirs faire sont facilement transférables sur d’autres projets…

Référent

  • Titre de la séquence : Une carte postale sonore.

  • Présentation de l’action :  projet Lettres à ma Ville

  • Descripteurs : Ecriture, Carte pôstale, Audio

  • Date de la création de la ressource : 09/2015

  • Date de péremption de la ressource : /2020

  • Nom des documentalistes : Marion Uteza

Cadre

  • Type d’établissement : Collège

  • Niveau(x) de(s) classe(s) :  4ème

  • Nombre d’élèves concernés : 30 élèves

  • Cadre pédagogique : projet PAC

  • Durée et nombre de séances :  projet annuel

  • Discipline(s) impliquée(s) : Français/ Technologie/ Education musicale

TICE

– Domaine de compétences et capacité(s) du B2i

  • Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données

  • Domaine 5 : Communiquer / échanger

– Logiciel(s) et outil(s) TICE : Thinglink

Descriptif

– Objectifs pédagogiques :

  • Co construire et savoir travailler en groupe

  • Savoir choisir, et transmettre une information

– Compétences documentaires :

  • Mettre en scène l’information

  • Restituer – communiquer l’information pour le web

Socle commun : Autonomie, Culture et Maîtrise de la langue et des médias

– Intervenants : professeur-documentaliste, professeur de français

– Matériel utilisé : parc informatique du CDI, micro
– Production finale :  création d’une carte postale sonore

Déroulement de la séquence :

– Présentation du projet 5’
– Choix d’une photo, d’un sujet 5 ‘’

– Ecriture du texte 20’
– Lecture à haute voix 10’

– Enregistrement 1h

– Mise en ligne et création de la carte postale 2h

L’écoute des textes des camarades a pour conséquence de raccrocher les élèves qui n’osaient pas se lancer. Nous sommes partis des photos réalisées lors de nos visites comme point d ’ accroche puis nous avons privilégié le ressenti des élèves.

Evaluation :

  • Qualité des documents audios

  • Désir de réaliser d’autres enregistrements

  • Commentaire des autres élèves

  • Autonomie des élèves

  • Réinvestissement des outils par les élèves et les enseignants partenaires

Créer une carte postale sonore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *