Il n’existait pas de panel d’outils attractifs qui permettent d’évaluer les connaissances des élèves à l’entrée en 6ème en matière de compétences info-documentaires afin d’adapter les parcours proposés. Nous avons décidé de le construire.

Il s’agit de mettre en place des instruments capable cerner les savoirs de chaque élève afin de lui proposer un chemin personnalisé d’apprentissage. Par ailleurs ces grains peuvent aussi être utilisés pour ré-enclencher la mémoire ou encore pour évaluer les compétences info-documentaires acquises.

Constat de départ :

Tous les élèves n’arrivent pas au collège avec les mêmes bagages. Certains maîtrisent déjà les notions de documentaire, de périodicité, de classement, de dangers d’internet… alors que d’autres découvrent le lieu, ses règles !

C’est pourquoi nous proposons la mise en place de tests simples et ludiques qui permettent de mieux cibler les séances à prévoir. Notre démarche s’inscrit dans la nécessaire liaison CM2/6ème pour mieux ensuite proposer des grains qui peuvent servir à découvrir de nouveaux savoirs ou les conforter. Enfin, les missions peuvent servir à la fois de révision et d’évaluation finale.

Quelles sont les compétences des élèves à l’entrée de 6ème ?

  • Mettre en place des outils rapides de diagnostic va permettre de confronter objectifs à atteindre et bagages des élèves.

Pourquoi est-il important de les prendre en compte ?

  • Il est difficile d’imaginer proposer un contenu magistral et rigide à une trentaine d’élèves ayant un profil et un parcours différents sauf à risquer de faire perdre tout intérêt pour la documentation et l’information, domaine pourtant vaste et captivant !
  • Les grains permettent d’adapter le cours à chacun et de conserver l’intérêt de tous. Nous sommes dans la personnification du parcours.
  • C’est pourquoi nous avons fait attention à diversifier  les exercices proposés à partir d’un même outil, Learning Apps que nous avons choisi pour sa facilité de prise en main, sa gratuité, sa modularité et sa disponibilité en ligne.

Comment adapter notre manière d’enseigner à des savoirs en constante évolution ?

  • Que faut-il enseigner alors que le changement du monde continue son accélération ?
  • Notre objectif est de proposer aux élèves (et à nos collègues professeurs-documentalistes) des grains qui permettent une entrée en 6ème sous le signe du plaisir et de la curiosité tout en donnant des outils pour individualiser cet apprentissage et laisser une autonomie à l’apprenant. L’attractivité des modules est donc au coeur de la réussite de notre démarche.
  • C’est aussi placer l’élève dans un long processus d’apprentissage. Ces grains n’ont pas vocation à être réalisés d’un seul tenant. Ils peuvent aussi bien constituer des moyens simples et rapides d’évaluer à un temps T  la perduration et l’ancrage des savoirs.
  • De plus, la plupart des grains nécessite d’intégrer une partie manipulation à l’intérieur du Centre. Il n’est pas possible de travailler sur les documents sans les manipuler, ni de réfléchir sur l’information sans partir à sa recherche !
    Il est par ailleurs important de lier les connaissances à une réflexion comme celle de s’interroger sur la raison qui fait que les documentaires ne sont pas classés comme les fictions…
  • Il nous a fallu choisir les compétences à tester, se partager les mini quiz à réaliser, mettre en commun et tester les grains, rédiger notre démarche.

Référent

  • Titre de la séquence : Grains et germinations de compétences info-documentaires en 6ème

  • Présentation de l’action : Proposer un éventail d’exercices qui permettent de moduler et d’individualiser les parcours d’apprentissage.

  • Descripteurs :  compétences info-documentaires, informatique

  • Date de la création de la ressource : 08/2014

  • Date de péremption de la ressource : 08/2016

L’équipe  de professeurs documentalistes  :
Claire Cassaigne (Paris), Christine Jeudy (Belfort), Tiphanie Jourdain (Seine et Marne), Marion Uteza (Besançon)

Mails : , , ,
Merci à Florence Nidos (Bordeaux) et Mireille Ostrowski (Lille) pour leur partage de grain.

Notre démarche s’inscrit dans le prolongement de l’esprit du Mooc. Nous avons souhaité nous retrouver dans un projet commun sans jamais nous être rencontrées si ce n’est sur les réseaux sociaux où nous sommes présentes et sur nos blogs respectifs.
C’est l’envie de se connaître, d’échanger, en respectant l’avis de chacun et en avançant à notre rythme en fonction de nos disponibilités, qui a motivé notre projet.

Nous avions déjà pour la plupart réalisé des exercices interactifs à destination de nos élèves de collège mais nous souhaitions réunir nos réflexions et productions afin de constituer un outil évolutif et adaptable au plus grand nombre.

Cadre

  • Type d’établissement : Collège

  • Niveau(x) de(s) classe(s) :  6ème
  • Nombre d’élèves concernés : Tous les élèves de 6ème

  • Cadre pédagogique : Liaison CM2/6ème

  • Durée et nombre de séances :  séances modulables sur toute l’année scolaire

  • Discipline impliquée :  Documentation/Français, Technologie…

TICE

  • Domaine de compétences et capacité(s) du B2i

    • Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

    • Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

    • Domaine 4 : S’informer / se documenter

Gratuit et en ligne, propose différents modules variés et qui, enregistrés en mode public, peuvent être ensuite modifiés par chacun. Ainsi pour le pendu, il est possible de proposer un clavier avec ou sans accent. Il est souvent possible de s’inspirer d’un module déjà réalisé pour ensuite créer soi-même un grain.

Mais c’est aussi le côté ludique de la présentation qui nous a séduit. Les couleurs, les personnages, sont bien adaptés à l’âge de nos élèves. Nous aurions pu utiliser d’autres outils comme Hot Potatoes par exemple.

Descriptif

  • Objectifs pédagogiques de l’enseignant documentaliste :

    • Evaluer les savoirs à l’entrée de 6ème

    • Personnaliser les parcours

    • Savoir utiliser différents médias dans une démarche interactive

  • Objectifs pédagogiques pour  l’élève :

    • S’approprier l’espace multimédia du CDI

    • Se familiariser avec les exercices en lignes

    • Se former et s’évaluer : renforcer son autonomie

  • Compétences documentaires :

    • Repérer les principaux espaces du CDI

    • Différencier les principaux types de documents

    • Questionner un sujet

    • Comprendre les systèmes de classement

    • Appréhender les clés des livres (fictions et documentaires)

    • Savoir interroger une base de données

    • Connaître les étapes clés d’une recherche

    • Rechercher de l’information

    • Connaître les indices pour se repérer dans un document

Nous avons décidé de choisir les choix des compétences à tester à partir du Pacifi et du CAMI (Certificat d’Aptitudes vers la Maîtrise de l’Information) mais aussi en nous demandant quelle sont les compétences info-documentaires acquises en primaire ?
Nous nous sommes inspirés du document suivant :
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mai-2013/recherche-documentaire-enseignement-primaire

Nous avons sélectionné les notions abordées lors de la visite de CM2 :
– Les notions de documentaires et de fictions
– Les différents types de documents
– Comprendre les clés du livre : table des matières, index, titres et sous titres, sources…
– Les espaces du CDI
– Le classement des documentaires et des fictions
– Les étapes de la recherche documentaire
– Mots clés
– La presse
– Différencier rumeur, information brute ou subjective
– Recherche simple sur internet : croiser ses sources, utiliser mots clefs, reconnaître les publicités, l’intertexte, le sommaire, les sources, la charte d’utilisation, le droit de l’image…

(Les compétences en gris sont en cours d’élaboration)

  • Intervenants : professeur-documentaliste + professeur de discipline

  • Matériel utilisé : parc informatique du CDI, internet

  • Pré-requis : –

Déroulement de la séquence :

Séance 1 : Evaluation des compétences info documentaires à l’entrée en 6ème  (1 h)

  • Présentation du projet : tester les compétences, individualiser les parcours  (5min)

  • Propositions de modules

  • Les élèves peuvent à tout moment demander de l’aide

  • L’élève note les questions difficiles pour lui

  • Bilan et évaluation de la séance (5 min)

Cette première heure pose les contours des savoirs propres au CDI et dresse le portrait des compétences acquises dès le  début d’année par les élèves. Elle doit permettre de préparer l’année.


On peut y intégrer le grain “Q.C.M : à la découverte du C.D.I.” qui permet de vérifier la représentation qu’a l’élève du CDI, ce qu’est le CDI, ce qu’on y trouve, ce qu’on y fait et le rôle du professeur-documentaliste.

On peut aussi travailler sur la distinction fiction/documentaire avec le pendu, utiliser la grille de mots cachés pour revenir sur le vocabulaire du CDI,  vérifier si le classement  des romans est acquis ou encore voir si l’élève a compris les différents types de documents.

Séances suivantes : instillation des compétences à acquérir en 6ème

Questionnement des élèves : quelles compétences documentaires faut-il avoir ? (5 min)

Propositions de modules

Evaluation et premier bilan 10 min

La seconde séance peut faire suite ou précéder des exercices à l’intérieur du CDI. Elle se place au premier trimestre mais peut ensuite se décliner tout le long de l’année?

Elle peut aborder :
– les clés du livre si cela n’a pas été vu lors de la 1ere séance,
– le classement des documentaires avec  la compréhension du système Dewey/CDU
– les étapes de la recherche documentaire
– la recherche sur internet

Séances de validation – Réaliser une mission

  • Rappel des consignes : 5 min

  • Mise en activité (30 min)

  • Bilan  (15 min)

Les séances qui proposent des missions permettent d’ancrer les compétences et de revenir sur ce qui va se révéler encore être en cours d’acquisition. C’est aussi l’occasion d’entendre l’avis des élèves sur les outils utilisés, la formulation des questions ou encore le choix des exercices.

La variation des modules donne une chance à chacun de s’approprier le monde très riche de la documentation et de l’information.

Evaluation :

  • Il est important d’arriver à rassurer l’élève sur ses compétences mais aussi de lui proposer un trajet individuel de réussite. En cas de public en grande difficulté ou de manque d’ordinateur, il est tout à fait envisageable de prévoir un travail réalisé à deux . La discussion entre élève est elle aussi formatrice à condition de veiller à ce que chaque élève progresse et soit actif.

  • L’évaluation est active pour chaque séance, mais ne doit pas être négative. Elle peut  permettre de constituer des groupes différenciés pour les séances suivantes. Chaque groupe peut travailler sur la notion à revoir. Les élèves qui ont validé l’ensemble des attendus peuvent dès lors se lancer en semi-autonomie dans la réalisation in situ d’exposés.

Lien vers le grenier à grains et autres ressources :

  • Nous avons fait des choix pratiques lors de la construction de cette séquence. Nous avons décidé de cibler les compétences info-documentaires indispensables à une entrée en 6ème réussie.
  • Nous pensons continuer à enrichir cette boîte à outils en ajoutant progressivement d’autres grains de formation. La presse et Internet devront peut-être constituer à terme chacun un onglet autonome.
  • Tous les exercices présentés sont enregistrés en mode public ce qui permet à un autre utilisateur de créer en quelques clics une application similaire en utilisant le modèle et donc de l’adapter à son public et à ses propres objectifs !
    Vous pouvez retrouver d’autres réalisations sur le site Learning apps ainsi que sur nos blogs.
  • Lien vers le grenier de compétences info-documentaires pour la 6ème :
    http://www.netvibes.com/cdi6eme#General

Vous pouvez aussi nous proposer  de nouvelles séances à intégrer !

Vous pouvez enfin suivre notre travail sur les réseaux sociaux ainsi que sur nos blogs :

Grains et germinations de compétences info-documentaires pour la 6ème

2 pesnées sur “Grains et germinations de compétences info-documentaires pour la 6ème

  • 29 août 2014 à 12 h 25 min
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    Super travail….merci à vous toutes…

    Répondre
  • 25 septembre 2014 à 16 h 27 min
    Permalien

    J’adore ! Je viens de mettre le lien dans e-sidoc afin que mes élèves se servent de vos jeux pour réviser après mes cours d’EMI. Merci !

    Répondre

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