En tant qu’enseignant-documentaliste, notre question est : quelle peut-être notre implication dans un projet de webdocumentaire ?

En plein essor, cette nouvelle forme médiatique basée sur une narration interactive et multimédia, offre aux enseignants de toutes les disciplines le terrain pour développer l’Éducation aux Médias et à l’Information, et encourager la créativité et l’inventivité des élèves.

COMMENT ? Faites-vous accompagner !

Mode d’expression récent, le webdocumentaire peut sembler compliqué à mettre en oeuvre dans un établissement scolaire. Deux points notamment posent question : la scénarisation du webdocumentaire et les outils de réalisation. Le réseau Canopé accompagne le groupe Traam et vos projets en proposant des webinaires ; le premier, Scénariser, scénariser a eu lieu le 4 janvier avec le journaliste et webdocumentariste Olivier Lambert.

Un second webinaire, retour d’expérience sur la création d’un webdocumentaire avec des élèves de LP, se tiendra mercredi 1er février à 10h (à regarder en direct ou en différé sur la chaîne Youtube du groupe DocTICE de l’académie de Besançon).

S’agissant des outils, le groupe Traam va tester et publier un banc d’essai comparatif des logiciels ou applications dédiés à la réalisation de webdocumentaires ou pouvant être détournés pour cet usage. Le principal logiciel dédié, Klynt, est payant ; le réseau Canopé peut, sur projet et avec signature d’une convention avec votre établissement, mettre à disposition des licences d’utilisation de Klynt et vous accompagner sur l’utilisation de cet outil. N’hésitez pas à faire part de vos projets au médiateur Canopé membre du groupe Traam !

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Articles à suivre dans la série webdoctice :

Un article co-écrit par Christophe Coquet et Marion Bazeaud

Le webdoc et le prof-doc : se lancer !