Litter@tice a choisi comme thème de travail pour l’année 2015 : « l ‘Ailleurs ». Ce choix s’est imposé de lui-même au vu de son importance dans notre société mondialisée qu’il interroge en profondeur. Il traverse l’actualité mondiale avec les migrations à grande échelle, a investi le champ politique à travers la question des territoires et est devenu un sujet central dans le débat démocratique. Un thème d’actualité donc, mais pas seulement. L’Ailleurs est depuis toujours porteur d’une réflexion très large sur l’identité, l’exotisme, l’altérité.

La littérature contemporaine reflète bien entendu cette diversité d’acceptions. Venez explorer l’Ailleurs sous ses multiples facettes (géographique, identitaire, culturelle, sociale) et découvrir une sélection de titres de romans dans lesquels nos lycéens, partis à la découverte d’autres mondes reviendront peut-être plus riches de connaissances d’eux-mêmes…

D’explorations en lectures… cette sélection, comme les précédentes, s’étoffera au fur et à mesure de nos découvertes et des retours de lecture de nos élèves.

Pour contribuer à cette sélection, rejoignez-nous sur Litter@tice et/ou envoyez-nous"> par courriel vos notices au format xml !

Littér@tice : embarquement immédiat pour l’Ailleurs !