sans-titreLe groupe DocTICE des enseignants documentalistes de l’académie de Besançon se propose de partager ses moments de réunion en présentiel à travers deux nouvelles modalités.

Il a été décidé que les trois réunions de travail de l’année auraient lieu dans des CDI d’établissement différents et inconnus des membres du groupe.

Ces rencontres informelles et enrichissantes vont être l’objet d’une mise en valeur sur le site DocTICE dans le but de valoriser une profession captivante. Les lieux sont choisis de façon concertée entre les membres du groupe et l’IA-IPR.

Une journée enrichissante et particulière

L’objectif est de rencontrer les collègues de manière conviviale et enrichissante dans leurs établissements et de partager avec eux une journée de travail qui est construite de la manière suivante :

• matinée de travail du groupe avec présence du collègue afin d’échanger autour des projets en cours du groupe, à savoir les TraAM documentation
  • une après-midi divisée en deux parties :
    • A la rencontre des lieux et des personnels
      • visite des espaces “vie scolaire” de l’établissement
      • rencontre avec le CPE ou les personnels de direction autour de la question de la mise en place collaborative du 3C
    • Travail en groupe
      • interview en portrait chinois de l’enseignant documentaliste
      • présentation informelle d’une “astuce de doc” ou d’un moment pédagogique
      • répartition en groupe des membres qui poursuivent le travail entamé le matin

Une première au collège de Saône

Astuce de doc

sans-titre

De nombreux documents se prêtent aisément à la lecture à voix haute en classe entière :  extraits de roman, pièces de théâtre ou encore poèmes. La bande dessinée, de part ses caractéristiques, est plus difficile à partager dans ce contexte. L’exercice est cependant envisageable. L’idée, fort simple, est d’avoir recours au logiciel de présentation Prezi qui va nous permettre de simuler le déplacement du regard du lecteur sur les planches.

Par exemple les premières pages de l’épisode 3 de Pepper & Carrot, de David Revoy, un webcomic libre de droit   :

Si la préparation du Prezi peut s’avérer relativement longue, les intérêts sont nombreux.

• La lecture peut ainsi s’effectuer à plusieurs voix. Les élèves prennent ici la posture de doubleurs, entre lecteurs et acteurs. La lecture, habituellement compliquée à mettre en place, est naturelle et ne demande pas de préparation particulière.
  • De manière plus ambitieuse le document peut servir de socle à un projet transmédia qui réunit par exemple le français et l’éducation musicale. La première discipline en charge d’enregistrer la lecture, la seconde de lui adjoindre une bande son.
  • Le résultat est un document unique qui a nécessité la mobilisation de multiples compétences, tout autant disciplinaires que techniques et sociales (savoir, savoir faire et savoir être).
Rendez-vous en CDI inconnu – épisode 1

Un avis sur « Rendez-vous en CDI inconnu – épisode 1 »

• 9 décembre 2016 à 11 h 00 min
    Permalien