coupcoeurPlus on est de “docs”, plus on est énergique, et de l’énergie on en a bien besoin aujourd’hui pour amener les ados à lire. 

On a tous refermé avec regret un roman…

On a tous entendu un élève restituer un livre en  disant « trop chouette ce livre… qu’est ce que c’était bien !  Vous n’avez pas la suite Madame ? Qu’avez-vous dans le même genre ?…

On a tous eu envie de partager une expérience de lecture avec un collègue, un ami, …

Ne gardons pas toutes ces  émotions, partageons-les sur  Littér@tice !

L’opération « un documentaliste, un livre « coup de coeur, une critique »  invite tous les documentalistes de l’académie de Besançon à participer ensemble  à  l’élaboration d’une sélection commune.

Janvier étant le mois des bonnes résolutions, vous avez jusqu’à la fin du mois pour effectuer votre choix et envoyer votre notice, au format xml,  à l’adresse suivante . Elle comprendra un résumé et un avis personnel sur un roman destiné aux jeunes à partir de la troisième.  Elle sera publiée par nos soins  sur littér@tice, après les congés d’hiver.  Les envois concernant le même titre seront publiés sous une seule notice enrichie d’avis de lecteurs.

Pour une collaboration plus régulière, rejoignez la communauté Littér@tice

 Nous sommes impatients de faire connaître  vos  petites perles et autres pépites susceptibles de plaire aux  élèves.

  •  Mode d’emploi 

Composez votre notice en essayant de suivre au mieux  le guide de saisie ci-dessous :

1- procédez au catalogage de votre ouvrage sur BCDI :

  • notice, description bibliographique,
  • puis Analyse documentaire : Dans le champ Résumé,  saisissez le résumé suivi de quelques tirets _ et rédigez votre critique ou avis sur le titre retenu.
  • A la fin de la critique, saisir entre parenthèses la catégorie Littér@tice à laquelle appartient le livre : liste dans le champ “Proposition de cote pour les exemplaires : Coups de coeur année. Puis terminer en saisissant Par Prénom Nom (nom de l’établissement, ville). Si possible, choisir des descripteurs (3 au maximum).

2- Puis exportez votre notice en format xml. Envoyez la ensuite à

Votre complicité, votre coopération, votre contribution, bref votre avis éclairé, seront utiles à tous. Soyons des professionnels solidaires et engagés pour la promotion de la lecture auprès de nos ados !

 

Un documentaliste, Un livre “coup de coeur”, Une critique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *