Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), une équipe de professeur•e•s documentalistes des académies d’Aix-Marseille et de Besançon s’est lancée dans l’aventure d’élaborer des webdocumentaires.

Nous sommes en collège, en lycée polyvalent ou en lycée professionnel. Certains d’entre nous ont travaillé avec des collègues d’arts plastiques, de SVT, de maths-sciences, de français… Les uns ont choisi un logiciel dédié à la création de webdocumentaire, les autres ont opté pour des logiciels détournés. La plupart du temps, nous avons réussi à finaliser le projet mais la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille : la défection d’un collègue pour maladie, la difficulté en collège de mener le projet à son terme dans une année de réforme ont pu empêcher des collègues d’aller au bout de la démarche, mais ce n’est que partie remise.

Pour vous présenter l’ensemble des sept webdocumentaires et leurs démarches, quoi de mieux qu’un webdocumentaire ? Le voici : vous y trouverez les aventures de 12 professeur•e•s documentalistes.

Ce travail a été réalisé par toute une équipe : n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Usinage 1, Trads versus Nums, le défi Catherine Grisard Lycée Belin Vesoul (70)
Le collège insolite Florence Mezzoud Collège Les hauts de l’Arc Trets (13)
Marie Curie, quelle vie ! Valérie Liger LP Toussaint Louverture Pontarlier (25)
La filière du lait François Malessard Collège entre deux Velles Saône (25)
De Schoelcher à Scoelcher Raphaël Heredia Collège Victor Schoelcher Champagney (70)
A la découverte de nos jardins Evelyne Montel Collège Jean Malrieu Marseille (13)
Adolescence(s) incursion

Groupe Littér@tice composé de 6 professeures documentalistes :

Christine Cattet Lycée Germaine Tillion Montbéliard (25)
Florence Langlois Lycée Louis Pasteur Besançon (25)
Frédérique Verdera Lycée Claude Nicolas Ledoux Besançon (25)
Lucie Bouvier Lycée Victor Hugo Besançon (25)
Fabienne Migneret-Simon Lycée Victor Hugo Besançon (25)
Valérie Hilaire Lycée Charles Nodier Dole (39)

Ces projets ont été menés grâce aux aides précieuses de Hervé Dusson (Canopé 13), Yann Poirson (Canopé 70) et Christophe Coquet (Canopé 39). Les équipes francs-comtoises et marseillaises ont été coordonnées  par les référentes TraAM académiques Marion Bazeaud et Florence Marcadent.

Article co-écrit par l’ensemble de l’équipe webdoc, ainsi que Séverine Cotteret. Le webdocumentaire a été réalisé par Christophe Coquet et Valérie Liger.

Articles déjà paru dans la série webdoctice :
  1. Rencontre avec Olivier Lambert, webdocumentariste
  2. Le webdoc et le prof-doc : se lancer !
  3. Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition
  4. Un webdocumentaire avec des élèves de LP : comment ça marche ?
  5. De l’importance de la scénarisation
  6. Quel outil pour mon webdoc ?

Le webdoc des webdocs !