Ce projet, mené depuis deux ans au lycée, permet aux élèves de développer des compétences info-documentaires (publication sur le web, synthèse de documents, rédaction de critiques et de recommandations ) et d’enrichir leur culture générale en faisant vivre le fonds documentaire du CDI. C’est également pour les élèves un bon moyen d’aproffondir et « d’ancrer dans la réalité » leur cours d’histoire-géographie.
Le Genially ci-dessous est un pense-bête / un outil méthodologique à destination des élèves :
Partenariat professeurs d’histoire-géographie / Professeurs documentalistes
Niveau(x) : 1ère /Tle
Objectifs :
Être auteur : consulter, s’approprier, publier
S’approprier une variété d’ouvrages (fictions et documentaires)/films et faire le lien entre ce que l’on a lu / vu et le programme d’histoire-géographie
En Publier sur un blog une synthèse et une critique
En faire la promotion auprès des autres élèves
Faire vivre le fonds documentaire
Notions documentaires :
Autorité / droit d’auteur
Publication/ recommandation
Compétences info-documentaires :
L’élève sait reformuler la pensée de l’auteur, au besoin l’organiser, la compléter ou encore la citer en utilisant les guillemets. L’élève comprend que l’autorité d’un document peut-être augmenter par une recommandation.
Il sait lui-même recommander un document.