Ce déroulé de séquences s’inscrit dans les TraAM EMI 2021-2022 sur le thème « créativité numérique ».
En début d’année scolaire une équipe pédagogique s’engage avec une classe de seconde et des élèves de l’Unité d’enseignement de l’IME dans le Projet Manuterra développé par la Saline Royale d’Arc-et-Senans, la Fondation d’entreprise Hermès et l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France.
CRÉER UN JARDIN
Ce projet a pour objectif de sensibiliser les jeunes sur le rapport de l’homme à la nature et s’appuie sur les principes de la permaculture pour créer un jardin.
12 séances d’apprentissage de deux heures ont été proposées conjointement par une médiatrice de la Saline, une professionnelle des jardins avec un encadrement établissement composé le plus souvent par une professeur d’Arts Plastiques, un éducateur spécialisé et/ou un professeur de SVT et/ou la professeure documentaliste.
LES 10 THÉMATIQUES
- A la découverte des végétaux
- Biodiversité et biomimétisme
- Contraintes et ressources
- Dessin et conception du jardin
- Préparation du terrain et du sol
- Écologie et protection de la planète
- De la graine à la plante
- Multiplication des végétaux
- Réalisation du jardin
- Entretien et observation du jardin
Exemple de séance proposée par l’équipe coordonnatrice d’Arc-et-Senans :
Séance 3 : Définition des contraintes et des ressources
PROJET JARDIN / SÉQUENCE FINALE
De ce travail – et dans la mesure du temps disponible sur les heures de cours – est né l’idée de proposer une séquence finale où l’offre créative du numérique permettrait aux classes concernées de faire le bilan de leurs savoirs et leur offrirait la possibilité de faire tester leur QCM aux classes participantes (école élémentaire, collège, lycée, IME) lors de la rencontre finale inter-établissements à Arc-et-Senans.
DU JARDIN AU JEU DE CONNAISSANCE AVEC PLICKERS :
créer un jeu éducatif simple et ludique transposant savoir et savoir-faire
Objectifs généraux :
- Prendre en compte et sensibiliser sur les questions environnementales actuelles
- Utiliser les connaissances acquises pendant les séances
- Partager ces connaissances
- Développer son esprit critique
- Produire un QCM
CADRE :
- Créé le : 13 mai 2022
- Nom des enseignants : Anne Zimmerlin, professeure d’arts plastiques ; Hervé Ridard , professeur de SVT ; Yohan Baudet, éducateur ; Catherine Grisard professeure documentaliste,
- E-mail : ; ;
- Nom de l’établissement : Lycée polyvalent Edouard Belin Vesoul
- Niveau : 2° et UE (Unité d’enseignement de l’IME de Noidans)
- Effectif : 25 élèves de 2° ; 10 élèves UE
- Durée : 4 heures au CDI
- Domaines d’enseignement : Arts plastiques ; SVT ; E3D ; EMI
- Thèmes du programme : Exploiter des informations et de la documentation pour servir un projet de création // la terre, la vie et l’organisation du vivant
- CRCN (Cadre de références des compétences numériques) : Domaines 1, 2, 3, 5 (Information et données – Communication et collaboration – Création de contenus – Environnement numérique)
- Mots-clés : E3D ; créativité numérique,TraAM, culture numérique, CRCN
- Outils : ordinateurs ; smartphone ; La Digitale : Digipad ; Plickers
COMPÉTENCES CRCN
- Mener une recherche d’information
- Distinguer faits scientifiques et croyances
- Formuler une question et une réponse
- Utiliser des outils numériques libres de droit pour la recherche d’images
- Créer un document numérique
- Sensibiliser à la biodiversité et au développement durable
- Travailler en équipe, collaborer dans un groupe
Pour le choix du jeu
- choisir un niveau de difficulté adapté au public de l’école élémentaire au lycée
- être précis et univoque dans la formulation des questions, des situations proposées et des réponses permet de centrer les discussions sur l’essentiel ;
- préserver les ressorts ludiques
DÉROULÉ : SÉANCES EN CO-ENSEIGNEMENT
- Séance 1 (2h) : présentation de la séquence ; répartition par groupes.
Mise au travail des élèves par groupe à partir du carnet de bord Manuterra de l’élève : choix d’une des dix thématiques ; prélèvement d’informations, rédaction d’affirmations vraies ou fausses, type idées reçues avec 1 choix de réponses (4 maxi) dont une vraie.
Chaque affirmation doit être illustrée : Illustrations réalisées par les élèves ou libres de droit issues d’un moteur de recherche ou rechercher sur le portail E-sidoc du lycée.
Recensement des questions avec l’outil Digipad
Pourquoi l’outil Digipad ?
Un outil libre et responsable facile d’utilisation qui offre tout un panel de possibilités créatives
il n’est pas nécessaire que les élèves créent des comptes et la prise en main par les élèves est rapide.
- Séance 2 (2 h) : présentation de l’application Plickers ; réflexion collective sur le déroulé du challenge (idées : un challenge questions-élèves ; un challenge questions-encadrants et un challenge surprise) ; en groupe (copier-coller des questions dans l’outil Plickers ; impression des cartes QR-COde)
- Séance 3 (1H) : test du jeu comme préparation à la rencontre inter-établissement à Arc-et-Senans ; échange, correction/modification (re-médiation entre pairs préconisée) et bilan de la séquence.
Une application gratuite qui permet d’interroger plusieurs élèves sur des questions fermées ; Les réponses A, B, C et D, se présentent sous la forme d’ étiquettes imprimées avec un QR Code. Le traitement des réponses se fait de manière instantanée: l’enseignant « scanne » les étiquettes avec son smarphone relié à son compte Plickers connecté à un ordinateur, il peut afficher les résultats sous différentes formes, de manière anonymisée ou non.
Une application simple qui permet de suivre les acquis des élèves. ils peuvent s’auto-évaluer tout en visualisant en direct leur résultat et celui de leurs camarades.
EVALUATION : Évaluation diagnostique des résultats finaux
RETOUR D’EXPÉRIENCE ET BILAN
- La séance de test avec Plickers se déroulera le mardi 7 juin 2022
- La rencontre finale inter-établissement se déroulera le mardi 21 juin à Arc-et-Senans.
- Le QCM sera partagé à notre partenaire TraAM de l’académie de Lille qui travaille sur l’E3D.
Le Projet Manuterra se poursuivra en 2022-2023 : un Projet EAC « Structures en jardin » a été déposé via ADAGE, il s’agira pour les élèves de réfléchir à l’aménagement durable du lieu avec l’aide d’une paysagiste-concepteur du CAUE.