Présentation de l’action : à partir de lectures de nouvelles de science-fiction, les élèves de 3e travaillent en binômes sur les impressions de lecture et l’univers particulier de ce genre. Après avoir analysé la communication d’une plaquette touristique, ils sont invités à réaliser des présentations à partir de l’univers de leurs nouvelles, en exploitant le vocabulaire laudatif analysé…
Cette séquence a été pensée dans le cadre d’un stage proposé dans le Plan de Formation Académique.
Référent
• Descripteurs : lecture ; expression écrite ; création multimédia
• Date de la création de la ressource : 01/06/2015
• Date de péremption de la ressource : 01/06/2020
• Nom des enseignants : Valérie Liger, professeure – documentaliste ; Sylvie Rième, professeure de lettres – histoire
Cadre
• Nom de l’établissement : Lycée professionnel Toussaint Louverture à Pontarlier
• Niveau(x) de(s) classe(s) : 3ème
• Nombre d’élèves concernés : 24
• Cadre pédagogique : cours de français et documentation
• Durée et nombre de séances : 5 séances, 7 heures
• Discipline(s) impliquée(s) : français, recherche documentaire
TICE
• Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :
• Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
• Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
• Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
• Domaine 4 : S’informer / se documenter
• Domaine 5 : Communiquer / échanger
• Logiciel(s) et outil(s) TICE : navigateur internet / outil bureautique : diaporama / outil collaboratif : Pinterest / outil de recherche en ligne
Descriptif
• Objectif(s) pédagogiques (s) :
Il s’agit de faire découvrir la science-fiction aux élèves de 3ème :
- Les caractéristiques des récits de science fiction
- Plaisir de lire
- Rendre compte avec un diaporama
- Rédiger un résumé incitatif de la nouvelle
- Recherches des images en lien avec l’histoire
- Argumenter sur ce qui a plu dans cette nouvelle
Compétences documentaires
- Rechercher de l’information
- Identifier une source citer une source
- Trier, sélectionner l’information
- Restituer, communiquer
• Intervenant(s) : professeur de lettres – histoire et professeur – documentaliste
• Matériel utilisé : ordinateurs ; 24 recueils de nouvelles : Allers simples pour le futur / Christian Grenier.- Mango, 2001.- (Autres mondes) ; un éventail varié de brochures touristiques
• Production finale : Diaporama sur la présentation des nouvelles de science-fiction, incitatif à la lecture.
Déroulement de la séquence
- Séance n°1 : Présentation du projet et découverte du genre de la science-fiction. Présentation du recueil de nouvelles de Christian Grenier : Allers simples pour le futur. Choix de la nouvelle.
- Séance n°2 : Rédaction de résumé par binôme de la nouvelle choisie.
- Séance n°3 : Étude du lexique laudatif, valorisant à partir de plaquettes éditées par les syndicats d’initiative. Visionnage d’une vidéo promouvant un site touristique : ressources. Exercice sur le lexique à partir d’un extrait de brochure. Réinvestissement du lexique dans la présentation de la nouvelle.
- Séance n°4 : Prise en main de Pinterest ; recherches d’images de paysages, de personnages, d’objets pouvant illustrer l’histoire choisie (salle multimédia).
- Séance n°5 : Réalisation du diaporama : résumé incitatif, présentation d’un personnage, extrait, votre avis (salle multimédia).
Commentaires ou remarques sur la séquence
- Quelques manques : Une séance supplémentaire sur l’argumentation, le vocabulaire laudatif.
- Faire le lien entre la séance sur le lexique et le diaporama : Pour donner envie de lire
- Des points positifs : Les élèves retournent au livre pour compléter correctement leur diaporama.
- Des débats entre élèves sur des questions de compréhension fine de l’histoire.
- Constater que chacun a une lecture particulière, individuelle.
Document(s) complémentaire(s) à télécharger
- Séance n°1 et la présentation des nouvelles (Fiche enseignant),
- Séance 2,
- Séance 3, et sa fiche enseignant ainsi que les ressources,
- le tutoriel Pinterest en diaporama pour la séance n°4
- les consignes pour réaliser un bon diaporama de la séance n°5.
- le diaporama réalisé par une élève de 3e prépa pro