lake-kajak-kayak.jpgPrésentation de l’action  : à partir de lectures de nouvelles de science-fiction, les élèves de 3e travaillent en binômes sur les impressions de lecture et l’univers particulier de ce genre. Après avoir analysé la communication d’une plaquette touristique, ils sont invités à réaliser des présentations à partir de l’univers de leurs nouvelles, en exploitant le vocabulaire laudatif analysé…

Cette séquence a été pensée dans le cadre d’un stage proposé dans le Plan de Formation Académique.

Référent

• Descripteurs : lecture ; expression écrite ; création multimédia

• Date de la création de la ressource : 01/06/2015

• Date de péremption de la ressource  : 01/06/2020

• Nom des enseignants : Valérie Liger, professeure – documentaliste ; Sylvie Rième, professeure de lettres – histoire

• E-mail : ;

Cadre

• Nom de l’établissement : Lycée professionnel Toussaint Louverture à Pontarlier

• Niveau(x) de(s) classe(s) : 3ème

• Nombre d’élèves concernés  : 24

• Cadre pédagogique  : cours de français et documentation

• Durée et nombre de séances : 5 séances, 7 heures

• Discipline(s) impliquée(s) : français, recherche documentaire

TICE

• Domaine de compétences et capacité(s) du B2i  :

• Domaine 1  : S’approprier un environnement informatique de travail

• Domaine 2  : Adopter une attitude responsable

• Domaine 3  : Créer / produire / traiter et exploiter des données

• Domaine 4  : S’informer / se documenter

• Domaine 5  : Communiquer / échanger

• Logiciel(s) et outil(s) TICE  : navigateur internet / outil bureautique :  diaporama / outil collaboratif :  Pinterest / outil de recherche en ligne

Objectif(s) pédagogiques (s) :

Il s’agit de faire découvrir la science-fiction aux élèves de 3ème :

• Les caractéristiques des récits de science fiction
  • Plaisir de lire
  • Rendre compte avec un diaporama
  • Rédiger un résumé incitatif de la nouvelle
  • Recherches des images en lien avec l’histoire
  • Argumenter sur ce qui a plu dans cette nouvelle

Compétences documentaires

• Rechercher de l’information
  • Identifier une source citer une source
  • Trier, sélectionner l’information
  • Restituer, communiquer

• Intervenant(s) :  professeur de lettres – histoire et professeur – documentaliste

• Matériel utilisé : ordinateurs ; 24 recueils de nouvelles : Allers simples pour le futur / Christian Grenier.- Mango, 2001.- (Autres mondes) ; un éventail varié de brochures touristiques

• Production finale : Diaporama sur la présentation des nouvelles de science-fiction, incitatif à la lecture.

Déroulement de la séquence

• Séance n°1 : Présentation du projet et découverte du genre de la science-fiction. Présentation du recueil de nouvelles de Christian Grenier : Allers simples pour le futur. Choix de la nouvelle.
  • Séance n°2 : Rédaction de résumé par binôme de la nouvelle choisie.
  • Séance n°3 : Étude du lexique laudatif, valorisant à partir de plaquettes éditées par les syndicats d’initiative. Visionnage d’une vidéo promouvant un site touristique : ressources. Exercice sur le lexique à partir d’un extrait de brochure. Réinvestissement du lexique dans la présentation de la nouvelle.
  • Séance n°4 : Prise en main de Pinterest ; recherches d’images de paysages, de personnages, d’objets pouvant illustrer l’histoire choisie (salle multimédia).
  • Séance n°5 : Réalisation du diaporama :  résumé incitatif, présentation d’un personnage, extrait, votre avis (salle multimédia).

Commentaires ou remarques sur la séquence

• Quelques manques : Une séance supplémentaire sur l’argumentation, le vocabulaire laudatif.
  • Faire le lien entre la séance sur le lexique et le diaporama : Pour donner envie de lire
  • Des points positifs : Les élèves retournent au livre pour compléter correctement leur diaporama.
  • Des débats entre élèves sur des questions de compréhension fine de l’histoire.
  • Constater que chacun a une lecture particulière, individuelle.

Document(s) complémentaire(s) à télécharger

« Allers simples pour le futur » ou comment faire lire de la science-fiction