Aider l’élève à prendre conscience de son environnement informationnel et numérique en 6ème, c’est l’amener à intégrer la démarche d’un élève chercheur. Une attitude et des compétences plus que nécessaires dans notre monde actuel.
Rechercher une information, comme rechercher un document, est une démarche souvent nouvelle à l’entrée de la classe de 6ème.
Le professeur documentaliste doit amener les nouveaux élèves à prendre conscience de la structure de la bibliothèque et de la manière dont les différentes ressources sont organisées mais aussi des outils nécessaires à une recherche rapide et efficace. Il s’agit de reconsidérer l’initiation à l’utilisation de la base de données du C.D.I. en partant des besoins des élèves.
Il y a en général une visite au début de 6ème qui permet d‘appréhender globalement les différents espaces. Les élèves différencient alors l’espace numérique, l’espace d’orientation, l’espace documentaire et l’espace de fiction.
Ils ont dès lors l’impression d’être familiarisés avec le lieu, de savoir s’y repérer.
Pourtant, ils ne savent pas retrouver, autrement qu’en butinant, les livres précis dont ils ont besoin sans avoir recours à un tiers.
Dès lors, rien de tel que de mettre les apprenants face à leurs propres incertitudes afin de faire émerger un besoin d’outil pour accéder de façon efficace à l’information.
Placer l’apprenant devant un problème à résoudre est un bon moyen de l’amener à ancrer au plus profond de lui l’apprentissage progressif d’un savoir faire efficace et que l’on peut réinvestir.
Comment aider l’élève à devenir un futur chercheur efficace ? En lui lançant des défis
DÉROULEMENT :
Les élèves lors de leur arrivée retracent leur parcours en info documentation.
Il leur est demandé d’évoquer les séances qui ont déjà eu lieu dans le C.D.I. : la présentation des espaces, des classements et du vocabulaire de l’info documentation.
A cette occasion, il leur est rappelé que les romans sont toujours rangés dans les bibliothèques par ordre alphabétique de l’auteur.
Pourtant, ils ne sont pas étonnés lorsque la séance débute par une mission qui leur demande de retrouver à l’intérieur du fonds, une fiction à partir de son titre :
Les élèves, dans un commun élan de générosité, se rendent dans les rayonnages pendant de longues minutes. Plus d’un quart d’heure pour certains et bien sûr sans résultat.
Quelques courageux tentent de se rapprocher du professeur documentaliste sans aller pourtant oser poser de question. Il faudra que je leur demande où ils en sont pour obtenir un début de mise en parole de leur perplexité.
Les voilà devant un mur ! Ou plutôt dans un labyrinthe… Et pourtant ils entrent au XXIème siècle dans une société de flux.
Plusieurs raisons à cela : le phénomène de groupe qui veut qu’il est parfois difficile d’en sortir pour proposer un mouvement différent. Mais surtout il s’agit en l’occurrence d’accepter de ne pas être guidé pas à pas et de chercher soi-même des solutions. L’élève n’a pas l’habitude en Collège d’être mis devant une situation de raisonnement.
- Certains comprennent rapidement qu’il leur manque une information et qu’il s’agit du nom de l’auteur. Mais comment le trouver ?
- D’autres ont besoin qu’on les aide à définir ce qui les empêche de mener à bien une tâche qui pourtant paraissait si simple !
- Pourtant aucun ne viendra spontanément demander de l’aide.
Il faudra que je m’approche d’eux et que je leur demande où ils en sont pour débloquer un peu la situation d’impasse dans laquelle ils se trouvent . - Pour les amener à trouver un chemin vers le livre, nous pouvons leur demander où ils en sont, pourquoi ils ne réussissent pas la mission mais aussi s’ils ont déjà cherché un livre en bibliothèque sans le trouver. Seulement ensuite il sera possible d’évoquer la nécessité d’utiliser des outils pour chercher une information.
- Une fois pris en compte le nécessaire passage par la base de données du CDI, la séance s’accélère et ressemble à leur plus grand plaisir à une chasse au trésor. Il leur faut récupérer la cote de livres pour ensuite aller les retrouver dans l’espace CDI et les déposer sur leurs tables.
[Suivre le lien pour avoir la fiche élève ] - Ils devront ainsi retrouver un livre à l’aide d’un seul mot du titre, puis découvrir le nombre de livres que nous avons d’un même auteur.
- Enfin, nous aborderons la recherche des documentaires afin de commencer à approcher ensemble la nécessité de préciser sa recherche en fonction du type de document attendu et revoir la notion de rangement par thèmes et emboîtements.
EVALUATION
A la fin de la séance, les élèves ont passé un bon moment et soulignent l’attrait des séances vivantes menées au CDI.
Toutes ces notions d’espaces et d’outils, ces exercices sont des petits cailloux que l’élève pourra ressortir devant d’ autres situations.
OBJECTIFS :
– prise de connaissance de la nécessité d’utiliser la base de données du CDI
– lien entre la cote matérialisée dans la base de donnée et l’emplacement du livre
– notion de précision dans la recherche documentair
– autonomie des élèves
– recherche de solutions face à un problème
Référent
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Titre de la séquence : CDI : L’élève dans le labyrinthe
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Présentation de l’action : Repenser l’initiation à l’utilisation des bases de données
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Descripteurs : IRD, méthode
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Date de la création de la ressource : 12/2014
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Date de péremption de la ressource : /2016
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Nom des documentalistes : Marion Uteza
Cadre
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Type d’établissement : Collège
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Niveau(x) de(s) classe(s) : 6ème
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Nombre d’élèves concernés : 120 élèves
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Cadre pédagogique : IRD
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Durée et nombre de séances : 1 séance d’une heure
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Discipline(s) impliquée(s) : Français/ Technologie…
TICE
– Domaine de compétences et capacité(s) du B2i
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Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
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Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
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Domaine 3 : Traiter et exploiter des données
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Domaine 5 : Communiquer / échanger
– Logiciel(s) et outil(s) TICE : base de données
Descriptif
– Objectifs pédagogiques :
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Adopter une attitude de raisonnement
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Savoir chercher une information
– Compétences documentaires :
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Se repérer dans un stock d’information et de donnés
Socle commun : Autonomie, Outil
– Intervenants : professeur-documentaliste
– Matériel utilisé : parc informatique
Déroulement de la séquence :
– Distribution d’un papier avec le titre du livre à trouver par groupe de deux 1’
– Observation… 10 ‘
– Questionnement des groupes : où en êtes vous ? Pourquoi ? Que manque t-il ?
– Distribution de la fiche mission “chasse au trésor” 15 ‘
– Vérification puis rangement des livres
– Bilan par échange oral